En instance de divorce : CAF ? pension alimentaire ?

jessica1246 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 17 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2014 - Modifié par BmV le 17/03/2014 à 13:21
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 18 mars 2014 à 09:51
Suite a une dispute qui n'en voulait vraiment pas la peine, mon ex mari a sorti un grand couteau et ma menacé, heureusement que mes enfants étaient là, il y a eu grosse bagarre, du sang, la police est venue, il a été condamné a 6 mois avec sursis et porte un bracelet électronique, il a interdiction de me contacter et de m'approcher.

J'ai donc demander le divorce et j'ai porté plainte ainsi que mes enfants.

Je suis allé voir un docteur qui a constater les blessures, j'ai un certificat médicale et une liste de médicaments a prendre, c'est impressionnant.

Je dois passer en conciliation prochainement, il doit me verser des dommages et intérêts 3000 £
mais vu le préjudice psychologique que j'ai subi, je trouve que cette somme est bien maigre, je ne dors plus des nuits, je revois sans cesse ce couteau, j'ai des anti dépresseurs, mais rien n'y fait, je ne fait que pleurer.

Depuis que mon ex mari a quitté le domicile, je n'ai presque plus de revenus, je voudrais savoir si la CAF peut me venir en aide et si je peux avoir une exonération de la taxe foncière et taxe d'habitation.

A votre avis, après la conciliation, le juge aux affaires familiales, peut il demander a mon ex une pension alimentaire, du fait que je travaille quelques heures par semaine et cette pension s'élèverait a combien ?

De l'aide, je vous remercie beaucoup.

2 réponses

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 550
17 mars 2014 à 13:41
Bonjour,

je suppose que vous avez un(e) avocat pour votre divorce, c'est à elle ou lui que vous devez poser vos questions par rapport aux indemnités et pensions puisqu'il ou elle a votre dossier en main.

Bien-sûr que vous pouvez avoir une pension alimentaire pour vous et vos enfants mais tout dépend des revenus de votre futur ex-mari. S'il n'est pas ou peu solvable, votre pension sera faible.

Il est probable que la CAF peut vous verser une allocation logement si vous ne l'aviez pas avant mais comme ils se basent actuellement sur les revenus 2012.

Voyez peut-être pour le RSA. Voir pour les contacter peut-être en y allant directement.

Pour l'exonération des taxes d'habitation et foncière, cela dépend des revenus mais AUSSI de conditions d'âge ou de handicap.

Cordialement
0
jessica1246 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 17 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2014
17 mars 2014 à 17:08
merci pour votre réponse, mon ex mari a une bonne pension de retraite, il est solvable, quant a moi, je perçois environ 390 £ mensuel, je ne travaille que quelques heures par semaine, faut il aller voir la CAF avec ma déclaration d'impôts 2012 et pensez vous que je vais toucher un peu d'argent, j'en ai vraiment besoin.

C'est quoi le RSA et comment y aller. Ou se renseigner ?

Heureusement la maison est a moi, sinon je serai dans la rue, pensez vous que j'ai le droit a une exonération de la taxe foncière et taxe habitation et j'ai 58 ans et peu de revenus, de plus je suis très dépressive.

Merci, de votre aide, j'ai une aide juridictionnelle, mais l'avocat j'ai du mal a le voir.
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 550
18 mars 2014 à 09:51
Bonjour,

je ne peux répondre de façon chiffrée pour l'aide de la CAF. Il est préférable de vous présenter à la CAF avec le maximum de documents. Je ne sais ce que vous entendez pas une bonne pension de retraite, tout étant relatif.

A vous lire, vous n'avez plus d'enfant à charge ?

Que vous soyez dépressive n'a aucune "valeur" au niveau des impôts à moins que votre maladie vous donne "droit" à une allocation d'adulte handicapé.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F42

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F59

Pour le RSA, lisez le lien ci-dessous :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19778

Cordialement
0