Convocation au tribunal de police après dépôt de plainte

Kaio78 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 6 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2014 - Modifié par Kaio78 le 6/03/2014 à 14:44
Kaio78 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 6 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2014 - 14 mars 2014 à 12:37
Bonjour à toutes et tous,

Je me présente un petit peu par respect, je me nomme Vincent, j'ai 30 ans et habite en ile de france.

Je viens vous demander conseils et aide car je suis un peu perdu.

Il y a 1 an et demi j'ai eu un problème avec le gardien d'un parking, qui était surement dans un mauvais jour et sorti de nulle part s'est mis à m'hurler dessus et a fini par rayer et abimer volontairement ma voiture avant de s'enfuir.

J'ai porter plainte contre cette personne, qui a été condamné par le procureur à me payer le remboursement des frais pour réparer le préjudice subit.

Ce gardien a d'abord accepté mais à la vue du prix à payer a ensuite refuser, de là, le procureur a décidé de le traduire en justice pour le contraindre à payer et m'en a informé.

De là s'est écoulé un an et voilà que récemment, l'officier de police qui avait pris ma plainte m'a appelé pour me dire que mon affaire sera traité devant le tribunal de police le 13 Mars prochain.
Mais je n'ai aucune autres informations.

Du coup je suis perdu, je n'ai jamais été dans un tribunal et n'ai aucune convocation écrite.

Dans mon entourage, on me parle de comparution simplifiée et de comparution normale.
J'ai bien compris la différence mais comment savoir à laquelle je suis convoqué ?

De plus et c'est ce qui me préoccupe le plus, je veux que ma voiture soit réparée aux frais de ce gardien comme précisé lors de ma plainte, mais on me parle de se porter partie civile ou pas.

Je comprends ce que cela est mais comprends absolument pas ce que cela engendre ni quand il est utile de s'y porter ou non.

Je ne sais pas si dans mon affaire pour avoir la réparation du préjudice, je dois me porter partie civile ou non.
Je ne veux pas d'indemnisation supplémentaire, seulement qu'il me répare la voiture au montant du devis qui avait été apporté à la plainte.

Pourriez-vous s'il vous plait m'éclairer à ces sujets, je ne comprends pas trop et le 13 Mars et assez proche.
J'ai appelé le tribunal de police qui n'a pas su me renseigner et m'a dit que je verrais bien.

Je tiens à vous remercier d'avance pour votre aide et vos conseils.

10 réponses

Kaio78 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 6 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2014 3
7 mars 2014 à 20:33
Bonjour,

Je suis allé cet après midi au tribunal pour avoir quelques infos et me porter partie civile, cependant ils ne m'ont pas dit grand chose si ce n'est que je n'aurais pas de convocation écrite étant donné qu'un opj m'a appelé directement et que pour me porter partie civile il faut que le jour de l'audience je le signale, mais ils ont pas su me répondre ni à quel moment ni à qui.

J'ai un peu l'impression sans vouloir leur manquer de respect d'être tombé sur des gens qui se fichait totalement de mon cas.
5
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
7 mars 2014 à 20:40
Bonsoir,

Vous avez encore le temps de consulter un avocat, même gratuit, pour vous faire conseiller.

Cdt
0
Kaio78 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 6 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2014 3
7 mars 2014 à 22:31
Je vais essayer de voir pour consulter un avocat gratuitement pour déjà avoir quelques conseils, dû moins si j'en trouve un et ça c'est pas gagné, je sais pas où m'adresser.

En tout cas encore merci pour vos réponses.
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
7 mars 2014 à 23:24
Demandez à votre mairie, au tribunal, maisons de la justice et du droit etc... des permanences sont organisées dans ces endroits.

Cdt
0