Apurement charges locatives ??? questions

Résolu
benbeto78 Messages postés 344 Date d'inscription lundi 5 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2014 - 4 mars 2014 à 11:26
Lulucastgnetteparis Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 6 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2014 - 7 nov. 2014 à 06:14
Bonjour,

Voila je viens de recevoir mon avis d'échéance pour le mois de mars 2014 et je m'aperçoit que le montant des provisions pour charges sont passées de 100 euros à 107 euros et que j'ai également 7,94 euros en plus à payer concernant l'apurement pour charges de 2012.

J'ai contacté mon agence immobilière pour comprendre et ont m'a expliqué que c'était normal en m'envoyant un document ou on voit la quote-part syndicat et des montants que je ne comprend pas vraiment...

J'ai emménagé en fin d'année 2012, quand j'ai pris le logement, l'annonce et l'agence indiquait un montant pour le loyer et des charges, est-ce que c'est normal que 2 ans après quasiment ont me dise que les charges sont plus élevées ? C'est comme une tromperie pour moi et une annonce mensongère du coup...

En plus jamais ils ne préviennent de ses changements de montant ? je suis débité le 5 mars soit demain, et si je n'avais pas donné signe je n'aurais jamais eu d'explication, je trouve ça honteux. Ne doivent-ils pas prévenir au moins 1 mois à l'avance et fournir par eux-même les justificatifs expliquant cette augmentation ?

Merci d'avance pour votre aide.

1 réponse

Bonjour
Les charges locatives, ou charges récupérables, recouvrent les frais engagés par le bailleur remboursables par le locataire.
Et en charges toute "bénef" du proprio est interdit
Le propriétaire peut réajuster annuellement les provisions demandées ; il doit cependant le justifier par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation
Un prélèvement automatique que ce soit en loyer ou charges n'est jamais à recommander
Sans cet automatique vous aurez pu répondre règlement des charges à la prochaine régularisation

Vous avez sans doute besoin d'une info sur les charges en voici un résumé du principal à connaitre
Il y a provisions sur charges lorsque le locataire paye, en plus du loyer, une avance au titre des charges.
Ce paiement se fait sur la base de montants anticipés. Le montant réel des charges peut donc être supérieur ou inférieur à celui provisionné.

Ce système de versement anticipé contraint le propriétaire à régulariser les provisions sur charges au moins une fois par an.

Les dépenses réelles engagées par le propriétaire pour le compte du locataire doivent être dûment justifiées : le bailleur est tenu de communiquer un décompte de ses frais par nature de charge ou, dans le cas d'un immeuble collectif, le mode de répartition des charges entre les différents locataires (les tantièmes en cas de copropriété, le mode le plus juste en cas de propriétaire unique). Le décompte des charges doit être adressé au locataire un mois avant la régularisation annuelle et les justificatifs doivent être tenus à sa disposition durant un mois.

Si le coût total des charges excède le montant des provisions, le propriétaire est en droit de réclamer le supplément. Dans le cas contraire, le locataire peut réclamer la restitution immédiate du trop perçu.
Le propriétaire, s'il ne l'a pas fait, peut régulariser et récupérer les charges auprès du locataire rétroactivement sur 5 années.
Le locataire peut également, dans le même délai de prescription, réclamer un trop payé.
1
benbeto78 Messages postés 344 Date d'inscription lundi 5 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2014
Modifié par benbeto78 le 4/03/2014 à 11:51
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Désormais, mon loyer est plus cher, bonne nouvelle encore...
Mais si par exemple cette année je donne trop (vu que je paye plus de provisions pour charges), comment je vais le savoir si l'agence ne me communique pas le décompte automatiquement ? Je dois le réclamer dès janvier 2015 ?

Pourquoi un mode de virement automatique n'est pas recommander ? Est-ce que je peux modifier ce mode de paiement ?

Edit: Ok merci pour ces précisions. Il faut vraiment que j'envisage d'acheter, car la j'ai l'impression d'être une vrai vache à lait avec ce propriétaire....
0
Lulucastgnetteparis Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 6 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2014
7 nov. 2014 à 06:14
bonjour Marmenard

pour ma part c'est approximativement le même soucis de 2001 & 2011 aucun apurement

Fin 2011 apurement sur 2009 j'ai solde ce que je devais et l'agence en 2013 apurement 2011 je leurs ai réclamé 2010 qui ne m'a jamais été communiqué saut le 20 septembre 2014 et la l'agence et revenu depuis 2009 en y ajoutant ( en plus du déjà solde) l'eau et le gaz
habituellement prélevé de 30,50€ d'approvisionnement de charge l'agence me dit que je passerais a 122€ soit 4 fois le montant que je paie. je dois actuellement soldé +de 2800€

ne pensez vous pas qu'il y a négligence de l'agence ?
ca fait 13ans que je suis dans le logement.
0