Installation pompe chaleur

cecilou7789 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 2 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2014 - Modifié par BmV le 20/03/2014 à 10:26
 anto27300 - 24 mars 2014 à 08:49
Bonjour,
J'aimerai avoir une aide, nous avons avec mon mari rencontré le partenaire dolcevita au salon de l'agriculture a paris. au départ nous voulion sjuste une info sur la mise en service d'une pompe a chaleur (nos voisin en on une et cela fonctionne tellement bien que nous sommes interessé aussi). Nous avons eu une étude sur notre consommation actuelle d'electrécité (maison neuve plain pied 90 m² - tout electique d'ou une mensualisation de 175 €). il apparait qu'au lieu de payer 1750 €/an avec cette pompe chaleur air/air, nous serion a 350 €/an (+credit impot si pose en + d'un ballon themodinamique. devis fait ttc 14000€.

puis un responsable nous propose d'etre maison témoin, car il en cherche une vers chez nous et notre maison étant situé en hauteur et visible de la RN, cela l'interesse bien, du coup il nous fait un devis alors avec un reste a payer pourn ous (a credit car nous ne pouvons pas autrement) de 5800 € !

condition : nous devrons sur 3 mois poser un panneau pour leur faire de la pub et distribuer qq carte visite. + visite de 3 famille / an chez nous pour leur confirmer l"économie liée a cette pompe chaleur, que nous faisons dans l'année.

il ya tellement de personne sans scrupule de nos jour, que je suis partagé car OUI comme tout le monde, je vois l'économie et je me dit que si je fait un credit cpour ces 5800 € a hauteur de mon économie, je n'aurai donc pas plus a déboursser tous les mois que ce que j'ai en ce moment.

ex : 175 € (si j'économise 100 €) j'aurai donc facture de 75 € gdf + remboursement de mon crredit fait (sur la base des 5800).

qu'en pensez vous, avez vous des éléments pour m'aiguiller
merci

une visite chez moi est prévue jeudi matin (le devis signé fait mention de "sous reserve de la visite technique). nous avons donné un cheque de 200 € "sous reserve de la visite technisue aussi" tout est bien noté dans ce sens.

merci a vous d'avance.

22 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 394
2 mars 2014 à 14:04
Bonjour,

Vous avez déjà signé un devis pour une PAC alors qu'aucun technicien ne s'est déplacé chez vous ?

Pour moi c'est déjà le signe que quelque chose ne va pas... on n'achète pas une PAC comme une baguette à la boulangerie. Comment l'entreprise peut-elle dimensionner la PAC sans faire une étude terrain ?

Peut-être même que la PAC n'est pas possible pour votre maison... prudence.

Cordialement
0
cecilou7789 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 2 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2014
Modifié par BmV le 20/03/2014 à 10:27
en fait c'est un bon de commande du groupe . avec tous les éléments de pose fourniture...... il y a total ht tva et ttc il a noté que la visite sera le jeudi 6 mars.

et sur ce doc "bon de commande" c'est noté SOUS RESERVE DE LA VISITE
il nous a bien dit que si pour lui c'est pas ok (pour quelque raison que ce soit) ou si nous on veut plus tout est annulé.

on a ete surpris de la rapidité ou tout c'est déroulé (plein d'info...).
que me conseillez vous de faire,

a t on un delai de retractation ?
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 394
2 mars 2014 à 14:16
Non, vous n'avez pas de délai de rétractation pour une vente sur foire... et ils le savent bien.

"on a ete surpris de la rapidité ou tout c'est déroulé (plein d'info...). "
Ah vous le dites vous-même, il n'y a pas que moi que ça choque.

"et sur ce doc "bon de commande" c'est noté SOUS RESERVE DE LA VISITE "
Oui sauf que ça ne veut pas dire grand chose... s'ils décident de vous vendre quand même la PAC alors qu'elle n'est pas adaptée, j'émet des doutes sur le fait qu'ils vont réellement vous le dire et encore plus sur la suspension de la vente.

"ou si nous on veut plus tout est annulé. "
Il vous l'a dit mais c'est écrit où dans le contrat ou le devis ???
0
cecilou7789 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 2 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2014
2 mars 2014 à 17:45
je suis tout a fait d'accord, maintenant, nous avons signé un doc et nous n'aurions peut etre pas dû. c'est vrai. que pouvons nous faire aujourd'hui, attendre la visite tout de meme, pour voir quel type de credit il nous propose pour cette somme de 5800 ? si le remboursement de ce credit + ma facture electricité font plus que ce que je paye actuellement je pourrai cela ne m'interesse pas.

dois je contacter ce monsieur pour annuler et quoi lui dire ? je me retrouve sans arme mais il y a peut etre une solution ?

merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cecilou7789 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 2 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2014
2 mars 2014 à 17:45
c'est pompe a chaleur AIRWELL.
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 394
2 mars 2014 à 18:12
Qu'est-il indiqué sur la documentation qui vous a été remise concernant l'annulation de la commande ?
0
cecilou7789 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 2 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2014
Modifié par BmV le 20/03/2014 à 10:30
« Le non paiement des sommes dues au vendeur l'autorise à résilier automatiquement , en totalité ou en partie le contrat de vente, et ce dans les 15 jours suivant la réception d'une mise en demeure restée infructueuse. En pareille hypothèse, le vendeur pourra reprendre le matériel déjà livré, conserver les sommes d'ores et déjà versées ou , à son choix, sera en droit de percevoir une indemnité égale, au minimum, à 25% de la commande passée. l'acheteur sera redevable de la même indemnité dans l'hypoyhèse où il déciderait de manière unilatérale de résilier totalement ou partiellement la commande passée. Réciproquement, la société , dans l'hypothèse ou elle résilie, en l'absence de motif légitime, la commande passée, sera redevable envers l'acheteur d'une indemnité égale à 25% de la valeur de la commande passée sans que ladite somme ne puisse être inférieur au double de l'acompte versé par l'acheteur.

Il est rappelé :
- qu'une vente sur foire n'ouvre droit à aucun délai légal de rétractationau profit de l'acheteur sauf si une opération de crédit est adossée à ladite vente et que le vendeur en est informé au jour de la commande.
- qu'en cas de démarchage à domicile un délai de rétractation de 7 jours est accordé à l'acheteur,
- que toute vente déclarée, au jour de la commande au vendeur, comme étant financée au moyen d'un crédit à la consommation ouvre droit au profit de l'acheteur un délai de rétractation qui est de 7 jours à compter du jour de l'acceptation."


Ce que je comprend c'est qu'étant donné que sur le bon de commande il est coché "financement" et que le vendeur n'a rien noté de plus je peut agir avec ce délai de rétractation .... suis je dans le bon ou pas ?
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 394
2 mars 2014 à 20:27
Oui, vous avez un délai de rétractation de 7 jours en raison du financement à crédit. Envoyez un recommandé AR à cette société pour annuler la commande et faire valoir votre droit de rétractation.

Cordialement
0
cecilou7789 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 2 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2014
Modifié par BmV le 20/03/2014 à 10:30
ok. je vais rédiger dès ce soir une lettre, je ne sais pas comment faire, voici un ex : est ce que c'est bien ? j'aimerai le fair evraiment "carré" avec article loi...

En date du 01/03/2014, nous avons, lors du salon de l'agriculture de paris, signé un bon commande n°xxxxxxx, avec le groupe .

Conformément à l'article L121-20 du code de la consommation, le délai de 7 jours n'étant pas expiré, je vous demande d'annuler ma commande et de bien vouloir me retourner le chèque n°xxxxxxxx d'un montant de 200€ (encaissable selon visite), en retour de ce courrier.

En effet, la loi me donne droit a rétracttion dans la mesre ou cette commande tient compte d'un financement prévu et non d'un paiement comptant.


merci
0
cecilou7789 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 2 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2014
3 mars 2014 à 07:54
bonjour,
voici ma lettre, mais je ne sais pas si je dois mettre tout ces éléments ou si au contraire il manque des choses.
pourriez vous svp m'aidez. merci

"Madame, Monsieur,

Le 01er Mars 2014, nous avons été démarché sur le salon de l'agriculture à Paris, pour l'achat d'une pompe à chaleur + ballon thermodynamique, avec la rédaction d'un bon de commande n°xxxxxxx. Après avoir amplement réfléchi à cet achat, nous avons finalement décidé de l'annuler.

Nous précisons, qu'il n'a été rédigé aucune demande préalable de crédit, et que sur ce bon de commande il est bien noté « sous réserve de la visite technique ».

Vous voudrez bien noter que cette rétractation intervient dans les sept jours suivant la signature de ce bon commande et ce, conformément à la loi du 10 janvier 1978. Nous appliquons ainsi notre droit de rétractation dans la mesure où sur ce bon commande il est bien noté un financement prévu.

Dans ce cadre, je vous saurais gré de bien vouloir me retourner mon chèque n°xxxxxxxx d'un montant de 200€ que vous m'avez demandé de faire (en m'expliquant qu'il serait encaissé uniquement sous réserve de la visite technique de mon domicile) qui à ce jour n'a pas été réalisée.

Dans l'attente de votre retour et confirmation de l'annulation de cet achat, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués."
0
Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 12 031
4 mars 2014 à 19:18
Bonjour

Regarde plutôt ce que dit le Code de la Consommation Section 9 'Crédits affectés':

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000022422460/2014-03-04/

En particulier le L311-35

Pour ta lettre base toi plutôt sur des Art. du C.C..

Encore faut il que le Bon de Commande mentionne bien à la rubrique 'financement' le mot Crédit..

A+
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 394
3 mars 2014 à 13:44
Bonjour,

Je viens de comprendre que l'offre de crédit ne vous a pas encore été faite... or la rétractation est normalement basée dessus.

A vous de voir, soit vous essayez comme ça, soit vous continuez jusqu'à ce que vous ayez l'offre de prêt et vous résiliez ensuite sous 7 jours à compter de l'acceptation du prêt.

Cdt
0
la piotte Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 4 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2021 5
Modifié par la piotte le 3/03/2014 à 20:08
bonsoir,
en lisant votre message, cela m'a ramenée quelques mois en arrière.
Vous trouverez le déroulé de ma situation dans un post que j'ai effectué vers le 04 octobre 2013, si cela peut vous aider dans votre décision. Je ne pense pas que la marchandise vendue soit de mauvaise qualité, mais c'est leur façon de procéder qui m'a interpelée, de plus, une entreprise du 33, on peut se poser la question du service après-vente. Car ils n'ont effectivement pas de succursale ailleurs que dans le 33, à mon sens, car sur la carte de France sur la pochette du "bon de commande" ce ne sont que les points de vente Airwell d'indiqués si l'on regarde de plus près.

A vous de voir, si mon affaire de sept/oct 2013 (remonter jusqu'à la page 32 environ) peut vous aider, d'autant que je me suis bien démenée et cela a bien été dans mon sens du moment que le directeur a été prévenu- et par tél et par recommandé- que mes données été erronées... Aucune nouvelle de cette entreprise depuis tout ce temps...
Cordialement.
0
la piotte Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 4 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2021 5
3 mars 2014 à 21:11
PS : il semble qu'ils aient amélioré leur technique, car moi, je ne devais remettre un chèque qu'au moment de la visite technique, pas comme vous, sur la foire.
0
cecilou7789 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 2 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2014
4 mars 2014 à 07:18
bonjour,
je viens de voir, oui effectivement c'est rapprochant notre histoire. ha la la. je souhaite que cela seregle suite à ma lettre de desistement, en tout cas il n 'y aura aucune pompe a chaleur d'installer c'est sur. il n'y a eu qu'un bon de commande de signé avec mention (selon visite technique). doucement des éléments me revienne, c'est vrai, tous gentil, un responsable qui comme par hasard vient d'arriver (alors qu'on l'a vu tourner depuis un moment) lol

le 1er technicien qui nous dit que les travaux ne pourrait commencer que dans un an, puis le responsable (soit disant) ns dit que non un gros cadeau nous erions installer en juin).... bref...;petits détails quand meme.

j'attend leur réponse, j'espere qu'il n'insisteront pas.
0
la piotte Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 4 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2021 5
Modifié par la piotte le 4/03/2014 à 16:37
bonjour,
oui, je crois que leur pièce de théâtre est bien huilée maintenant.
Pourquoi ne pas croire le technicien quand il nous confie que sa femme vient d'être mutée en qualité d'institutrice dans le coin et donc qu'il l'a suivie ? (réponse donnée quand on l'a plaisanté sur son accent du sud pour quelqu'un qui dit travailler dans l'est de la France!!!) Et plein de détails comme ça quand on repasse le film....
(Surtout quand le PDG nous dit de ne rien dire à son technicien de ses "arrangements" avec nous. Et après le technicien qui essaie de savoir ce qui a pu se dire pendant son absence... hi hi hi, tout ça pour nous tester...). Tous très malins.

Après notre désistement, M. HAD... nous a juste envoyé un courrier comme quoi il avait bien pris note de notre annulation et puis plus rien depuis. Ouf. Mais nous n'avions pas fait de chèque à l'époque. Alors pour vos 200€, je ne sais vraiment pas ce qu'il en adviendra ; là-dessus, je ne saurais pas vous informer.
Et en tout cas, leur devis avec prix super-intéressant n'est même pas moins cher que la même prestation fournie par des entreprises locales, alors finalement.... pas de regret pour nous !!
bonne soirée.
Cordialement.
0
cecilou7789 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 2 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2014
4 mars 2014 à 19:58
il doivent recevoir la lettre demain, je vais bien voir, de toute manière en attendant SI ils viennent ou telephone, je refuse tout et ne signe rien et PERSONNE ne rentrera chez moi.

ok je me suis faite avoir, embobiné.... mais leur façon de faire est franchement pas bien du tout.

j'espere ne pas devoir entamer une procédure ou autre, si cela devait arrivé, comment et vers qui devrais je me retourner.
merci

ps : je pense pas en arriver là car il y que le bon de commande remplit et signé (meme si c'est deja "trop", et une case cocher "financement" aucunes autres inforamtion ou chiffres de mis.

merci
0
la piotte Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 4 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2021 5
4 mars 2014 à 20:13
bonsoir,
Si votre mésaventure ressemble à mon expérience, cela devrait en rester là, j'espère. Il y a tout de même cette porte de sortie du bon de commande signé SOUS réserve de visite technique surtout que par ce coup de téléphone musclé (fini la sympathie...) ils m'avaient bien expliqué qu'ils avaient SURDIMENSIONNé la PAC pour que ça passe... Alors là, ça ne m'a pas plus du tout. Ils auraient dû s'abstenir de me dire ça.
Mais ils doivent quand même faire attention à ce que ça ne "chauffe pas trop pour eux" au bout du compte, alors en tenant tête on peut s'en sortir. Mais sur le nombre de dossiers traités ainsi, peut-être que même un faible pourcentage de gens qui se laissent embobiner jusqu'au bout, ça leur suffit.
Bon courage.
Cordialement.
0
cecilou7789 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 2 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2014
Modifié par BmV le 20/03/2014 à 10:29
bonjour,

recu hier ma lettre. le récépissé m'a été remis ce matin.
j'attend.
merci
0
Bonjour,
Je connais cette société, nous avons eu le même discours.....avec un directeur qui vous fait des cadeaux les mêmes que cités si dessus...et ça marche nous nous sommes faits avoir comme des débutants.La PAC à été installé en nov 2013 nous attendons la fin de saison pour constater les économies, mais j'en doute. Je crois que leur méthode n'est pas honnête, nous avons 60 ans et c'est la première fois que nous plongeons dans ce genre de vente. Nous en faisons une grande pub autour de nous!!!!Nous espèrons apprécier la fraîcheur l'été!!
Cordialement
0
bonjour,

il semblerai donc que je ne me soit pas trompésur cette sté alors. j'espere pour vous que cela vous fera faire des économies, c'est vraiment pas sérieux et honnete de leur part, moi j'attend une lettre de leur part en retour a ma lettre recommandée, je vais aussi faire opossiton sur le cheque qui a été fait en explicant a mon gestionnaire. et puis jeudi dernier je me préparais a ce que un technicien de chez vienne quand meme et bien non .... ouf.. pas besoin du coup de tenir tete et de se défendre.

courage a ceux et celles qui sont dans notre situation.
merci de vos aides et témoignages.
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
8 mars 2014 à 18:16
Bonjour,,

Je lis : je vais aussi faire opossiton sur le cheque qui a été fait en explicant a mon gestionnaire. .

Je vous le déconseille fortement, à moins que vous ne désiriez payer des dommages et intérêts..vous n'avez pas le droit de faire opposition pour ce motif.
0
ha bon, donc j'attend et si toute fois ils encaissent le cheque je fais quoi ? je ne savais pas que c'était interdit .?
0
la piotte Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 4 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2021 5
8 mars 2014 à 22:03
bonsoir,
eh bien nous y voilà, c'est ce à quoi je pensais en écrivant plus haut " je crois que leur pièce de théâtre est bien huilée maintenant" ;
maintenant ils demandent des chèques lors de la foire !!! ça pourrait les rémunérer de leur investissement en temps pour nous convaincre pour le cas où le client se dédierait...
Déjà qu'ils surdimensionnent la PAC pour être sûrs que ça passe pour eux lors de la visite technique, c'est preuve qu'ils sont hyper malins.
J'ai bien peur que si ça m'était arrivé, j'aurais dû "m'asseoir" sur le chèque.
Mais j'espère me tromper pour vous.
Et encore merci du soutien de nemrod18 à l'époque des faits.
cordialement.
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
8 mars 2014 à 23:10
0
la piotte Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 4 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2021 5
8 mars 2014 à 23:38
bonsoir,
eh bien depuis, comme on dit, pas de nouvelles, bonnes nouvelles !
Maintenant, il doit y avoir prescription je pense, mais nous, à l'époque, il n'y avait pas eu de chèque de fait... Et quand j'ai vu le nom de la société qui ressortait sur le site, ça m'a rappelé quelques souvenirs...
Merci et bien à vous.
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
8 mars 2014 à 23:05
Pour pouvoir faire opposition à un chèque, il faut :

Vol
Perte
Liquidation judiciaire
Utilisation frauduleuse

En dehors de ces cas, vous risquez d'être poursuivi devant un tribunal et vous serez condamné non seulement au montant du chèque, mais des éventuels frais et dommages et intérêts.
0
cecilou7789 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 2 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2014
Modifié par BmV le 20/03/2014 à 10:30
bonjour,

quelle surprise tout a l'heure de 9h25, le tel sonne sur mon portable (pas le temps de décrocher) et je suis certaine que c'est le tel (le meme que la derniere fois) quand le technicien m'a tel et que je lui ai dit que je retractais.

bien entendu, j'ai rappelé de suite et pas de nouvelle. j'attend de voir.
concrètement que peut il se passer maintenant,
- ca s'arrete là, il me renvoi mon cheque et fini
- ca s'arrete mais ils encaissent mon chèque (et là que faire ???)
- ils refusent ma lettre (comment agir ?)

merci
0
Bonjour,
Bienvenue au club des pigeons. Cette société a toujours pignon sur foire???? Les vendeurs sont très bons, mais .....il faut vendre car le directeur vient vite pour proposer ses offres ......
Cdlt
0