Problème Turbo Twingo II 30000km - prise en charge Renault?

cazap Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 27 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2014 - 27 févr. 2014 à 18:11
GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 - 27 févr. 2014 à 20:57
Bonjour à tous,

Je possède depuis le 20 Janvier 2010 une Twingo II diesel 1.5 DCI 65 8V Turbo (Date de première mise en circulation : 29/08/2009) achetée vers 1500km à un collaborateur Renault travaillant à Flins.

Elle a maintenant environ 30 000km et lors de la dernière révision datant d'hier, le garagiste m'indique qu'il y a une fuite qui correspond sûrement à un problème sur le turbo qui devra être changé (environ 1600€ d'après ses dires !!). A confirmer dans 500 km.
Le garagiste m'indique que ce n'est pas normal à ce kilométrage car un turbo dure en général 200 000km, mais parait hésitant sur une prise en charge Renault grâce à la garantie légale sur les vices cachés (le véhicule est maintenant hors garantie constructeur).

Voilà quelques détails sur l'entretien de la voiture :
1ère révision avec vidange et changement de filtre habitable le 02/01/2012 (15132 km) mais en retard de 4 mois par rapport aux préconisations constructeur
Contrôle technique le 12/08/2013 RAS
Batterie H.S. et changée en Juin 2013
2ème révision avec vidange le 26/02/2014 et changement filtre habitacle (fuite turbo moteur ?) (29435 km)
Pas encore effectué le changement de filtre à air ou le remplacement du liquide de frein des 4 ans.

J'ai donc pas mal de questions concernant:

- une éventuelle prise en charge par Renault
Le retard de 4 mois sur le premier entretien et le fait de ne pas encore avoir effectué le changement de filtre à air et le remplacement du liquide de frein sont ils rédhibitoires pour demander une prise en charge totale ou partielle par Renault du problème de turbo ?

-Les conseils juridiques
Mon assurance Maif ne propose qu'un service de renseignements juridiques : pas de protection juridique pour les véhicules de plus de 4 ans :-(, donc d'après ce que j'ai compris pas de prise en charge des expertises, ni de frais d'avocats en cas de comparution au tribunal.
Comment se faire aider s'il y a besoin de rédiger des lettres convaincantes ou de se faire représenter par un avocat au tribunal sans y laisser un bras ?
Qui est déjà passé par des associations de consommateurs telles que UFC-que choisir ? ou par les Points d'Accès au Droit proposés dans certaines communes ?

- Les réparations:
Est il possible de faire réparer sa voiture avant d'avoir une réponse de prise en charge par Renault. Si tel est le cas, peut on la faire réparer ailleurs que chez Renault ?
Qui a déjà essayé des sites de réparation tels que yakarouler, pour avoir des frais de réparation moins élevés ?

Merci par avance !

1 réponse

GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 392
27 févr. 2014 à 20:57
Bonsoir,

Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de vous faire assister dans votre démarche par une association de consommateurs (UFC que choisir par exemple).

Exposez la situation, ils ont l'habitude de ce genre de choses et pourront vous conseiller.

Cordialement
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