Vice caché Renault et procédure de prise en charge

Damiendu42000 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 15 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2018 - 15 janv. 2018 à 23:44
dany311 Messages postés 20448 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 4 avril 2024 - 16 janv. 2018 à 01:19
Bonjour à tous,

Je vous explique mon problème, tout l’électronique de ma Clio 4 m’a lâché d’un coup sur autoroute. Je me suis arrêté à la 1ère sortie. Plus moyen de démarrer (et oui il faut de l’électronique pour ça !). Dépanneuse pour la mettre chez Renault. Après 1 semaine il trouve la panne, une résistance de la pompe à essence a grillée, ça a remonté au boitier UCH( Unité de Contrôle de l’Habitacle) puis au tableau de bord au niveau de la jauge essence. Il faut remplacer les 3 éléments et le fil qui relie tout ça (faut tout démonter), coût total : 2.900 € (c’est seulement le 5ème cas d’après la maison mère).

Le garagiste de la concession m’a dit que je n’aurais rien pu faire pour éviter cette panne, c’est une faute du constructeur. Il a fait une demande de participation -> Renault prend 50% (pour eux c’est un « geste commercial », j’ai demandé plus ils ne veulent pas), il reste 1.450 € à ma charge…. Ce que je trouve énorme !

En effet la voiture n’a que 4 ans et 60.000 km, je compte faire jouer la garantie légale de 5 ans pour vice caché (code civil). Faire expertiser le véhicule pour certifier le vice caché puis attaquer Renault (si on a pas trouvé d’arrangement à l’amiable avant).

Ma question est la suivante, j’aimerais tout de même récupérer mon véhicule rapidement, si je paye le devis avec la participation de 50% maintenant pour la récupérer, est-ce que je pourrais toujours continuer ma procédure de prise en charge à 100% par la suite ? ou est-ce que de fait, en payant le devis je m’interdit tout autre poursuite ?? Mon autre peur c’est que j’ai fait la révision des 2 ans avec 2 mois de retard, même si ça n’a rien à voir avec la panne, j’ai peur que Renault s’en serve pour invalider le vice caché et me faire payer cette fois-ci les 2.900 € complet !

Voilà j’ai tout dit, j’ai un peu peur c’est beaucoup d’argent tout ça (et je n’ai pas de protection juridique je fais tout moi-même). Merci par avance pour vos réponses.
A voir également:

2 réponses

dany311 Messages postés 20448 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 4 avril 2024 6 158
16 janv. 2018 à 01:19
Bonjour

commencez par envoyer un courrier R/AR ( çà laisse des traces ) au service clientèle de Renault avec une copie du devis
étant donné qu'il ne s'agit en rien de pièces d'usure demandez une prise en charge à 100%
effectivement , évoquez bien le vice caché ( articles 1641 et suivants du code civil )
si le service client ne veux rien entendre ; alors il faudra passer par la procédure judiciaire
mais attention dans ce cas là ; il ne faut surtout pas toucher au véhicule tant qu'un expert judiciaire n'est pas passé .
c'est une procédure qui peut s'avérer très longue parfois ( jusqu'à 2 ans )
il faudra que vous avanciez tous les frais ( et c'est cher ) laisser le véhicule immobilisé et le garder assuré.

donc pour commencer
courrier R/AR ( arrêtez téléphone et mails ) et agissez également par la suite par courrier R/AR
si le service client veut vous contacter par téléphone ; çà le regarde ; mais demandez toujours confirmation par courrier
comme vous dites ne pas avoir de protection juridique , mieux vaut essayer un arrangement à l'amiable
si vous réussissez à obtenir 70 à 80 % ce sera bien et autant en rester là

pour votre info
la garantie légale contre les vices cachés est illimitée dans le temps ( même s'il y a une certaine limite en fonction de l'âge du véhicule et du kilométrage , il serait difficile d'invoquer un vice caché sur un véhicule de 10 ans et 200 000 kms ), il suffit d'agir dans un délai de 2 ans à partir de la découverte du vice caché .

5