Crédit auto et FA+ et ADI obligatoires?

Emmanuel6348 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 18 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2023 - 18 févr. 2023 à 16:49
Emmanuel6348 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 18 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2023 - 19 févr. 2023 à 15:51

Bonjour, je m’appelle Emmanuel et j’aurais une question à vous soumettre : je sors de chez un concessionnaire pour acheter une voiture avec reprise de l’ancienne. J’ai réussi à négocier 2500 € de remise en faisant jouer la concurrence auprès d’autres organismes de crédit sur la reprise de la voiture. Mais voilà lors de la souscription à la DIAC pour un prêt de 13300 €, le vendeur m’a expliqué qu’il y avait deux assurances obligatoires : l’assurance décès invalidité et la FA+. Or sur mon contrat, il est écrit assurances facultatives… y aurait-il anguille sous roche? En effet je n’ai pas besoin de la FA +, car assuré tout risque avec de bonnes garanties en cas de dégâts au véhicule et je ne suis pas en LLD ou LOA et je me pose la même question sur l’ADI. L’air de rien je pourrais encore gagner 2500 € sans ces assurances qui doublonnent. Merci de vos réponses. Bonne journée. Emmanuel 

A voir également:

5 réponses

dany311 Messages postés 20863 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 novembre 2024 6 333
18 févr. 2023 à 18:49

Bonjour

rien ne vous oblige à prendre l'assurance ; c'est le vendeur qui "" vous force la main "" car il touche une commission sur l'assurance et rien n'oblige la DIAC ( et le vendeur ) à vous accorder un crédit si vous refusez la DI que votre contrat tous risques ne couvre pas

quand à la FA+ ; elle ne sert à rien dans le cas d'un crédit classique

1
Emmanuel6348 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 18 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2023 2
Modifié le 18 févr. 2023 à 21:22

Bien sûr !! Et à ce que j’ai compris, le vendeur touche une commission aussi sur les assurances quitte à en mettre plus que nécessaire … et c’est là que le bât blesse . Mais bon, vu que j’ai fortement négocié la reprise de la voiture, je ne vais pas en demander plus et me contenterai des assurances, même si la FA+ fait doublon. Merci de vos retours. Et sans parler de résiliation j’ai toujours la possibilité de racheter mon crédit par le truchement d’un autre prêt dans ma banque , donc plus de crédit DIAC plus d’assurance… savant calcul à faire mais ça peut être rentable…

1
Emmanuel6348 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 18 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2023 2
19 févr. 2023 à 15:51

Bonjour tous, j’ai trouvé dans le contrat moyen de résilier ces deux assurances sans toucher au crédit : il faut envoyer avec préavis de deux mois les lettres de résiliation dès que mon contrat aura un an d’existence. Bonne journée. Emmanuel 

1
Modifié le 18 févr. 2023 à 19:10

Merci de votre retour… alors si l’on prenait le problème à l’envers pour la DI: pour la reprise correcte de mon ancien véhicule, je me suis engagé à prendre un crédit chez la DIAC, mais pas pour les options assurance facultatives DI et FA+… donc dans le cas où le vendeur m’a forcé la main , je peux me rétracter… délai de 14 jours ouvrés et obliger le vendeur à signer sans DI et FA+? S’il refuse, je peux prendre un crédit ailleurs ? Complexe ???? En effet j’ai signé pour faire un crédit en échange d’un bon prix pour mon vieux véhicule, mais pas pour les assurances facultatives !!

0
dany311 Messages postés 20863 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 novembre 2024 6 333
18 févr. 2023 à 19:10

si vous vous rétractez ; alors que sur le bon de commande il est précisé ACHAT A CREDIT ( avec le montant indiqué ) ; la vente sera simplement annulée

donc retour en négociations en prenant compte que les avantages que vous a accordé le vendeur tiennent compte de sa commission sur l'assurance

vous pouvez prendre un crédit ailleurs ( à faire préciser sur le bon de commande ; nom de la société et montant ) mais vous n'aurez plus les mêmes remises sur le véhicule

2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Modifié le 18 févr. 2023 à 19:26

Et y aurait il une possibilité de se rétracter seulement des assurances facultatives ? Sans remettre en cause le contrat de crédit ? Je suppose que non dans la mesure où les assurances font partie du contrat, mais je préfère me renseigner… Merci en tout cas pour vos éclairages ????

0

Ne pas oublier l'assurance est une garantie pour vous et l'organisme de crédit.

Le vendeur n'a aucun pouvoir sur le crédit, il ne fait que monter le dossier et le présenter à l'organisme de crédit qui est le seul à l'octroyer ou refuser.

1