Création d'un ascenseur : largeur minimum des escaliers

BenjBol Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 12 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2014 - 12 févr. 2014 à 15:58
Matru42 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2016 - 14 janv. 2016 à 21:07
Bonjour,

J'habite une copro d'une dizaine d'habitations et nous souhaitons installer un ascenseur intérieur dans la cage d'escalier. Cependant la largeur de cette cage d'escalier fait qu'un des ascensoristes me propose une cabine de largeur 45cm ce qui est bien peu j'en conviens.

Après prise de renseignement sur les forums, je lis qu'il est en effet nécessaire de laisser un passage suffisant pour des mesures de sécurité. On parle même du fameux principe qu'il faut pouvoir laisser passer un brancard.

En évoquant ce point avec un autre ascensoriste, ce dernier me dit que ceci n'est pas une obligation et qu'il suffit de l'accord de la copro pour avoir une gaine/cabine plus large et un passage d'escalier plus réduit, tout en restant raisonnable. J'imagine 70cm ce qui ferait une cabine de 65cm.

Sauriez-vous svp me pousser les textes (de loi?) qui font référence quant à ce point?

Merci

3 réponses

Rochat1 Messages postés 12893 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2024 5 952
Modifié par Rochat1 le 12/02/2014 à 20:31
Bonsoir,

Je ne possède pas de texte de loi à vous communiquer mais ce que je peux vous conseiller c'est de vous mettre en relation avec un cabinet de contrôle sécurité tel que SOCOTEC ou VERITAS. Ces ingénieurs connaissent la règlementation sur le bout des doigts. Dans une entreprise comme la vôtre, vous n'avez pas le droit d'improviser. Donc prenez toutes les garanties.

Cdlt.