Vice caché ou non ?

Résolu/Fermé
jj0101 Messages postés 9 Statut Membre -  
choubaka Messages postés 39984 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

N'ayant pas trouvé la réponse à ma question dans les forums je vous explique mon cas...

Nous avons fait construire notre maison en 2010 , environ deux ans après , les carreaux du carrelage se sont mis à craquer quand on marche dessus.
Du coup nous avons fait appel à la décennale du carreleur , visite d'un expert qui nous informe que ce genre de dégâts n'est pas pris en compte par l'assurance car il ne s'agit que d'un dommage esthétique...
Pas de risques plus important que ce bruit quand on marche dessus.

Quelques mois après pour des raisons purement personnel , nous avons poser du parquet flottant ( je trouve que c'est plus pratique d'entretien).. le bruit sur les carreaux décollés es toujours présent malgré le parquet dessus.

Aujourd'hui nous vendons notre maison , les futurs acquéreurs sont venu visiter 3 fois la maison , ils ne nous on pas parlé du craquement et ils ne nous on pas demandé pourquoi nous avions du parquet ( c'est souvent du carrelage dans les maisons!) et nous n'avons pas jugé utile de leur préciser que dessous il y avait du carrelage vu que le bruit est aussi présent avec ce parquet dessus.

Que risque t on?
ceci n'est pas un vice caché car les acheteurs auraient pu déceler ce bruit lors de la visite sans grandes connaissances..

Merci de votre aide

16 réponses

ouille

Ah la mauvaise foi !

Voila pourquoi il faut mieux passer par une agence plutôt que de traiter directement avec un particulier véreux :)

Franchement, il n'y a rien d'autre à dire.

Au fait, continuez comme cela et préparrez le chèquier pour un avocat et les frais de justice car bien évidemment, l'acquéreur pourra facilement démontrer que vous avez caché le problème.

En plus, s'il sait que vous aviez saisi l'assurance au titre de la garantie décennale et que vous n'aviez rien dit .... oouille ouille les dommages et intérêts ... !!
6
choubaka Messages postés 39984 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 193

Bonjour..

Vu que vous avez connaissance du problème et que vous le "cachez"...
Que répondre à ça ?
1
jj0101 Messages postés 9 Statut Membre 1

Vous vous doutez bien que si on liste les defaults de notre maison à la vente il n'y aura aucun acheteur!
C'est comme dire,ici il y a eu une fuite d'eau,c'est reparé mais on a quand même eu une fuite!
Personne ne ferait ça!
Ce default est un default visible que n'importe quel acheteur non professionel peut deceler rapidement!
1
Utilisateur anonyme

Vous vous doutez bien que si on liste les defaults de notre maison à la vente il n'y aura aucun acheteur!
C'est comme dire,ici il y a eu une fuite d'eau,c'est reparé mais on a quand même eu une fuite!
Personne ne ferait ça!

Ben si : les gens honnêtes le feraient.
Une maison sans aucun défaut, ça n'existe pas.
En plus de ça, l'action sur la garantie décennale et la réponse des experts pourraient facilement vous servir d'argument pour rassurer vos acquéreurs et leur couper l'herbe sous le pied en cas de problème futur. C'est idiot de ne pas s'en servir.

Ce default est un default visible que n'importe quel acheteur non professionel peut deceler rapidement!
Un défaut visible bien caché sous un plancher et dont vous vous abstenez bien de parler ?
Elle est bien bonne !!!
Pourquoi posez-vous la question sur un forum, alors ?
Le bruit, même inhabituel, pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de cette maison, c'est bien mince comme argument !!!
0

justement non nous ne le cachons pas!
le bruit est visible lors de la visite
0
Utilisateur anonyme

le bruit est visible
Ah c'est sans doute ce qu'on appelle le 6e sens, ça ?

Pourquoi ne pas leur dire ?! L'honnêteté intellectuelle vous permettrait de dormir sur vos 2 oreilles.
D'autant que malgré ce que disent les experts des assurances, parce que ça les arrange bien, le dommage n'est pas toujours "que" esthétique : une dalle mal faite, un isolant mal posé, et paf : dans quelques années vous avez un procès pour vice caché !

On se calme et revoyez la définition du vice caché pour éviter de dire des bêtises....merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Le probleme n'est pas caché puisque le bruit est apparent AVEC le plancher!
Et ns sommes passé par une agence..
Enfin bref je ne pense pas etre en tort ,il n'y a pas peril en la demeure nous parlons que d'un craquement!
0
Monsieur dit Messages postés 613 Statut Membre 127

Bonjour,

Il semblerai que tout le monde vous a conseillé de parler de ce vice que vous cachez à votre futur acquéreur (donc il s'agit d'un vice caché). Peut-être est-il bénin. Personne ne peut en juger sur ce forum.

Mettez-vous à la place de l'acquéreur. Il découvre lors de son premier temps calme en regardant la télé le soir que lorsque ses enfants vont chercher un verre de Coca le bruit du plancher. Et qu'il le trouve insupportable. Et qu'il décide de porter plainte contre vous. Que doit-il démontrer ?
Que c'est un vice dont vous aviez connaissance et que vous l'avez caché. Il n'aura aucun mal à démontrer la première partie puisque vous avez contacter votre assurance sur le sujet. Vous l'avez cachez sans lui en avoir parlé et de multiple visite avec un groupe de personne en discussion ne permette pas de "voir" le vice.

Tout le monde vous conseille de parler de ce vice à votre acquéreur qui jugera de la gravité. Peut-être qu'il vous répondra : "De toute façon nous voulions tout refaire pour mettre de la moquette."
0
domdo76 Messages postés 8355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 788

Bonjour jj

un plancher cela craque, cela émet des bruits normaux, pas du carrelage !
le bruit audible (et non pas visible) correspond aux craquements d'un parquet et à rien d'autre pour qui ne le sait pas.

l'acquéreur ne peut en aucun cas deviner que la carrelage en-dessous du parquet présente un défaut , d'ailleurs sait-il meme qu'il y a du carrelage sous le parquet ?!

en l'occurence vous vous appretez bien à cacher volontairement qu'il y a un problème avec le carrelage, que vous n'ayez pas été au bout de vos démarches avec le constructeur c'est pour votre pomme, un carrelage qui émet un bruit de craquement quand on marche dessus c'est qu'il est mal posé.

100% de tort pour vous si l'acquéreur va en justice.

c'est simple, vous signalez le problème aux acquéreurs, vous le faites inscrire dans le compromis et dites que c'est pour cela que vous baissez le prix de vente de tant , baisse correspondante au remplacement de ce carrelage.

devant votre malhonneteté si j'étais acquéreur je me demanderais ce que vous cachez encore et je fuirais.

cdlt
0
jojo

Vous ne cachez pas le bruit, c'est un fait, mais vous cachez un sol défectueux sous du parquet.
Comme vous êtes les 1ers propriétaires l'ayant habitée depuis neuve, vous ne pourrez pas dire que vous n'étiez pas au courant surtout après vos démarches qui vont laisser des traces.
Vous risquez d'avoir a payer plus tard le montant des travaux pour réfection de la chape, également des dommages et intérêts peuvent s'ajouter et puisque tromperie volontaire, vous pouvez être poursuivis pénalement (prison + amende).
Il n'y a pas mort d'homme, mais la tromperie est un délit elle aussi.
A vous de voir si le risque en vaut la chandelle!
Retournez vous contre l'entreprise qui a fait les travaux, plutôt que répercuter votre "perte" sur un acheteur potentiel qui lui se retournera contre vous et non pas contre l'entreprise ni l'agence vu que vous ne l'avez pas informée non plus.
Bien à vous.
0
ASILLY Messages postés 3039 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 366

Le titre de votre question est bien "vices cachés ou non". ??

En lisant.bien vos arguments, la réponse est bien sur OUI
Tous les intervenants vous en ont expliqué les raisons
0
relou Messages postés 6009 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 378

bonsoir
il faut en parler sans détour aux acheteurs .Il faut dire la vérité un carrelage mal posé existe sous le parquet mais rien de grave quand à la chape .vous l'inscrivez au compromis et là pas de soucis pour vous .
0

Sur vos conseils et ceux de mon notaire je viens de faire um mail à l'agence pour l'informer de mes doutes.
Mon notaire m'a demandé de garder une copie du mail.
C'rat maintenant à l'agence de voir si elle doit le dire aux acquereurs ou non mais je me decharge de tt probleme comme ce n'eat pas une vente entre particuliers.
0
choubaka Messages postés 39984 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 193

C'rat maintenant à l'agence de voir si elle doit le dire aux acquereurs ou non mais je me decharge de tt probleme comme ce n'eat pas une vente entre particuliers.

C'est vous le vendeur .. Votre agence n'est qu'un intermédiaire...
0
Utilisateur anonyme

Vous rêvez... votre mauvaise foi va vous jouer des tours, et ça peut vous pourrir la vie dans TRES longtemps, puisque la prescription n'interviendra qu'à partir du moment où l'acquéreur découvrira le vice (ou le plancher...)

https://www.pap.fr/acheteur/garanties-apres-achat/la-garantie-de-vices-caches/a11250
0

Quels que soient nos conseils, vous restez maître de votre "destin"...

Honnête ou pas .. à vous de voir maintenant.

Inutile d'en faire un débat d'intention
0
Utilisateur anonyme

Oui chef !
Je vous souhaite d'acheter votre prochain nid douillet dans de bonnes conditions...
0

mal barré... ;-)
0
lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 603

Vous signalez la chose à vos candidats acquéreurs....voila tout.
0

Mon notaire me certifie que c'est à l'agence de faire le necessaire mainetnant que je leur ai donné l'information!
0

Ces commentaires sont tres constructifs!
0

Je ne fais porter le chapeau à personne c'eat vous qui dites cela.
Je leur ai donne toutes les infos necessaires pour que la vente se fasse dans les meilleurs conditions.
Les propos jugés constructifs sont ceux comportant dea propos grossiets qui ne font pas avancer lea choses
Aussi ,si j'etais de mauvaise fois je ne poserai pas ces questions et je n'aurai pas fais le necessaire ce soir
0

C'est la 1ere fois que j'utilise un forum m'ayant tjs dit qu'il n'y avait que des ignards sur ce genre de site!
Pas loupé! Bienvenue aux futés sans reflexions!
0
louvanne Messages postés 6402 Statut Membre 886

Sachez que quand vous lancez un boomerang, il revient vers vous avec plus de force, le bien ou le mal..

On est maître de son choix...et pour les "ignards" réfléchissez qui est l'ignard ou le c.....ard, ou celui qui n'a aucune dignité..aucune vergogne à faire ce genre d'acte (caché) responsabilité à autrui : facile...

Mais bien sûr votre nouvelle acquisition sera parfaîte et vous vivrez en pleine harmonie avec vous même....

Bonne chance !!!
0

Bon allez, tout est dit ..
On peut fermer boutique.
0