Convocation pour garde alternée

douessine Messages postés 5 Date d'inscription lundi 10 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2014 - 10 févr. 2014 à 14:07
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 12 févr. 2014 à 09:05
bonjour
mon ami à mis fin à notre relation en juillet 2013, nous vivions en union libre et on avait fait construire une maison en 50/50.
j'ai du quitté ma maison car mes revenus était insuffisant pour payer les emprunts, depuis cette date c'est lui qui paye l'intégralité de la maison. moi je vie actuellement dans une toute petite maison ou mes enfants partagent la même chambre car je ne peux leur payer mieux.
je touche le RSA en plus de mon travail à plein temps, aujourd'hui nous voulions mettre en place officiellement la garde alternée, mais lui a rempli la convocation sans me mettre au courant des sujets qu'il voulait aborder devant le juge.
ce que je veux savoir aujourd'hui c'est :
- es ce qu'il est vrai quand garde alternée je ne toucherais pas de pension alimentaire?
- es ce que devant le juge je dois préciser qu'il vie dans notre maison la personne avec qui il m'a trompé (doit elle se déclaré dans notre domicile)? pour prouver au juge qu'il n'est pas seul à payer les charges qui lui incombe. (sachant que je n'ai aucune preuve matérielle de cette tromperie).
- il parait que je n'ai aucun recours pour les mettre dehors, ou mettre en saisie ma maison vu que monsieur paye tout?
- a t il le droit de m'exclure des démarches qu'il fait pour vendre la maison (car je ne suis au courant de rien et il ne veut pas que je m'en occupe)?
- a t il le droit de m'interdire l'entrer de ma maison?
- ai je le droit de réclamer ou de faire quelque chose lorsqu'il s'occupe de la vie scolaire de mes enfants sans me tenir au courant(ex :prise de rendez vous avec les instituteurs, signature de cahier...)
- ai je le droit de lui imposer de me demander la permission lorsqu'il fait garder les enfants par d'autre personnes. surtout quand moi j'ai un emploi du temps qui me permets de me libérer assez facilement.
- ai je le droit d'interdire à sa nouvelle compagne de récuperer ou de garder mes propres enfants.

désolé mais je suis très en colère et très affectée par tous cela aujourd'hui je me retrouve dans la position ou je subis encore.
pouvez vous m'aider?

merci d'avance

5 réponses

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 947
10 févr. 2014 à 19:16
Pour la maison vous êtes propriétaire a moitié et vous pouvez demander au juge que Monsieur vous rachète votre part ou vende la maison pour que vous en soyez débarrassée.

Il n'a pas le droit de vous interdire de rentrer dans la maison puisque vous en êtes propriétaire pour moitié.

Sans votre accord il ne peut pas vendre la maison
1
douessine Messages postés 5 Date d'inscription lundi 10 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2014
11 févr. 2014 à 08:25
bonjour

apparemment je n'ai aucun droit, je suis allée voir un avocat il y a qque temps et ce dernier m'a préciser que vu qu'il payait entièrement la maison je n'avais plus aucun droit. Sauf celui d'être présent lors de la vente de la maison.

et pour me racheté ma part la banque ne le suis pas...

cela veut dire qu'il peut encore en profiter pendant 25 ans sans que je puisse dire quoi que ce soit aussi bien à son sujet qu'a l'autre qui profite entierement de cette maison.
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 947
11 févr. 2014 à 08:33
Changez d'avocat.
0
douessine Messages postés 5 Date d'inscription lundi 10 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2014
11 févr. 2014 à 08:36
merci beaucoup

je vais me renseigner ailleurs alors.
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 187
12 févr. 2014 à 07:16
Bonjour
En effet, ou vous avez mal décrit la situation qui a amené l'avocat à faire cette réponse ou cet avocat vous a dit n'importe quoi.
0
chou77 Messages postés 1556 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2019 84
10 févr. 2014 à 16:06
Bonjour, pour la pension alimentaire c'est selon les revenue donc il peut très bien vous en versé une, ou pas.
Tout ce qui touche la maison, je ne peux pas vous aider, je ne sais pas.

Pour la vie scolaire de vos enfants, il peut prendre rdv avec l'institutrice sans vous mettre au courant, et si pendant sa garde le cahier est à signé il peut très bien le faire sans vous le dire, sauf en cas de grève ou autre, par courtoisie il peut vous le dire mais à vous de vous renseigner. Vous pouvez très bien vous aussi prendre des rdv et signé ce carnet.

Non vous ne pouvez pas lui imposer de donner votre accords pour qu'une autre personne garde vos enfants lors de son temps de garde, il fait ce qu'il veut tant qu'il ne les met pas en danger.

Et enfin non vous ne pouvez pas interdire sa nouvelle compagne de gardez vos enfants, si c'est sur son temps de garde à lui, et si Mr à donner son accord à l'école pour qu'elle récupère les enfants lors de ses gardes, Madame à le droit.

Mais cela va dans les deux sens, lors de son temps de garde Mr fait ce qu'il veut avec vos enfants, du moment qu'il n'y ai pas de danger pour eux, et vice versa, vous avez les même droits.

Maintenant que vous soyez en colère et que vous êtes très affecter par cela, je veux bien vous croire, la rupture est encore récente, mais dîtes vous bien une chose, en ce qui concerne les enfants, cherché la guerre n'est pas bon pour eux ( Refuser que tels ou tels personne garde les enfants par ex...).

Je suis belle mère, et je peux vous dire, que mes beaux enfants ont été très affecté, mal dans leur peau et malheureux lorsque leur mère cherchait la guerre ( et pourtant c'était elle la fautive dans leur divorce), mais depuis quelque temps les relations se sont beaucoup amélioré entre mon concubin et son ex femme, et les enfants sont beaucoup plus heureux, sereins... Ils ne subissent plus les tensions qu'ils y avaient entre leur parent, je ne dis pas qu'entre leur parent tout est tout beau, tout rose, mais ils agissent en adulte!

Bonne journée.
0
10 févr. 2014 à 17:32
merci de votre réponse,

Donc en gros il a le beurre et l'argent du beurre et moi j'ai plus que mes yeux pour pleurer.

Je trouve ça bête qu'il a le droit de faire comme il l'entends pour les enfants notamment pour la vie scolaire et le reste aussi.

Je comprend mieux maintenant pourquoi il tenait temps à déposer lui même cette requête, là dessus aussi je me suis montrer stupide.

après je trouve navrant qu'une maman ne puisse plus décidé, participer partager la vie de ses enfants quand ils sont chez leur père et que c'est la belle mère qui fasse à la place, même s'il y a manipulation il faut que je me taise!!!!

je suis désolé mais quand il s'agit d'enfants on devrait prendre les décisions à deux même après séparation, on était bien deux pour les faire. :(

merci quand même de votre réponse, oui je suis en colère mais pas à cause de la séparation, juste par ce qu'il me fait encore subir sans justificatif de son comportement
0
chou77 Messages postés 1556 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2019 84
10 févr. 2014 à 18:30
Je suis entièrement d'accord sur le principe! Les relations entre mon ami et son ex ont mis un peu plus d'un an à s'amélioré... Et depuis la maman qui avant n'en faisait cas sa tête, demande l'avis de mon conjoint pour diverse chose (ex percé les oreilles de la petite, alors que pas besoin d'avoir l'accord du papa)..

Vous pourrez toujours lors de l'audience, vous défendre, dire ce que vous avez à dire sur certaine ( prendre les décision à deux, être averti lors de rdv pédagogique...) Mais surtout ne montrez pas votre rancoeur envers votre ex devant le juge!
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 187
12 févr. 2014 à 07:19
Bonjour
Vous devez vous meme saisir le JAF (vous n'avez pas signée de convention amiable conjointe pour saisir le JAF???) pour demander une garde ou classique ou alternée selon vos souhaits (prenez un avocat avec l'aide juridictionnel si vos moyens ne dépassent pas 920 euro.

Concernant vos questions : Vous devez en effet faire connaitre l'existence de cette personne dans votre domicile pour que le juge prenne en compte ses revenus pour diviser les charges par deux
Concernant votre désir à ce que cette femme ne prenne pas vos enfants, ils peuvent être entendu étant donner qu'elle est à l'origine de votre séparation (donc, essayez de faire la demande).
Aucun droit de vous refusez l'accès à la maison, aucun droit de ne pas vous tenir au courant des démarches scolaires, aucun droit de vous exclure de toutes les démarches de vente, réagissez et prenez vitre un avocat.
Pour la pension alimentaire, selon ce qu'il gagne lui , il peut y en avoir une même en garde alternée

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
12 févr. 2014 à 08:20
merci beaucoup de votre réponse en effet j'aimerai prendre un avocat je vais faire une demande d'aide juridictionnelle.

par contre l'avocat que je dois trouver doit être a la fois compétent en droit des familles et en droit immobilier si je puis m'exprimer comme ça .
0
12 févr. 2014 à 09:05
Vous pouvez le choisir vous meme dans la demande d'aide juridictionnel, donc, même aller le voir d'avance pour qu'il tamponne la demande ou laisser le tribunal vous en choisir un
0