Devoir d'un enfant de subvenir aux besoins de son père

lithana95 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 8 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2014 - 9 févr. 2014 à 18:47
 lithana95 - 9 févr. 2014 à 19:13
Bonsoir .
Mon fils est âgé de 11 ans , n'a aucun contact avec son père et celui-ci n'a jamais payé de pension alimentaire .
Je perçois donc l'allocation de soutien familial .
Je voudrais , de façon officielle , protéger mon enfant pour son avenir , c'est-à-dire qu'une fois adulte il ne soit pas obligé de subvenir aux besoin de son père qu'il n'a pratiquement pas connu .
Je trouverai cela extrêmement injuste de le faire participer aux frais ( santé , placement ... ) concernant son père ( si nous pouvons appeler cela un père ) alors que lui n'a jamais rien fait pour mon fils !
Pouvez-vous , s'il vous plaît , me dire si il est possible de faire quelque chose et m'indiquer les démarches à suivre .
En vous remerciant de toute l'attention que vous porterez à ma requête , recevez mes salutations distinguées .
Cordialement .

2 réponses

doris33 Messages postés 43420 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 4 octobre 2024 16 570
9 févr. 2014 à 18:52
Bonjour,

Je ne sais quel âge a le père de votre fils mais je pense que dans l'immédiat, vous ne pouvez rien faire mais gardez des preuves prouvant le "désintérêt" du père envers votre fils pour vous en servie devant le juge le moment venu.

voici quelques informations.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2009

extrait
" Personnes dispensées

Le débiteur peut être déchargé par le juge de tout ou partie de la dette alimentaire, lorsque le créancier a lui-même manqué gravement à ses obligations envers le débiteur.

Sont également dispensés de fournir cette aide alimentaire, les enfants qui ont été retirés de leur milieu familial :

par décision judiciaire,

et durant une période d'au moins 36 mois cumulés avant l'âge de 12 ans,

sauf décision contraire du juge (dans ce cas, il fixe une contribution alimentaire à l'encontre de l'enfant)."

Cordialement
0
Merci pour votre réponse , c'est gentil !
Je suis allée voir votre lien .
Bonne soirée .
Cordialement .
0