Compagnons, tour de France et vie privée...

mvnwlghz Messages postés 7 Date d'inscription lundi 26 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2012 - 26 mars 2012 à 10:26
 laura - 4 juin 2014 à 17:01
Bonjour,

Je ne crois pas avoir vu de messages traitant le sujet ce que je souhaite traiter ici, mais s'ils existent, excusez moi la répétition !

Alors voilà, j'ai 22 ans, un bac en poche, je suis une jeune femme de bonne instruction et indépendante, en couple depuis deux ans (ce sont des informations importantes pour ce que je vais traiter). Je me suis inscrite chez les Compagnons du Devoir, j'ai été reçue et je vais commencer ma formation en septembre, en maroquinerie, en CAP 1 an.

J'ai lu énormément de choses sur la vie et le compagnonnage, des choses parfois très inquiétantes ! En effet, j'ai lu que la vie privée était pratiquement impossible pendant la formation chez eux. Je me doute que l'année de mon CAP, année durant laquelle je serai obligée de vivre avec la communauté, dans une autre ville que mon petit Paris, et pendant laquelle je ne pourrai pas trop espérer voir ma famille et mon copain, cette vie privée sera effectivement très compromise. Mais pendant le Tour de France, est-ce moins "communautaire" ? A-t-on la possibilité d'avoir des projets personnels, voire de vivre où bon me semble, sachant que j'aurai tout de même 23 ans après mon CAP ?

Pour résumer, une vie privée est-elle possible sur le Tour de France ? Merci de m'éclairer, je m'interroge énormément, vos réponses me permettront de réfléchir à mon avenir chez eux (le métier de maroquinier est vraiment le métier de mes rêves).

1 réponse

*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 502
26 mars 2012 à 10:30
Bonjour,
Pourquoi ne pas demandé aux anciens élèves leurs avis???
Voir aussi lors d'une journée porte ouverte, c'est l'occasion pour poser toutes vos questions.
7
mvnwlghz Messages postés 7 Date d'inscription lundi 26 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2012 1
27 mars 2012 à 09:57
Oui je sais que le Tour de France dure longtemps, je suis assez renseignée sur les Compagnons. Je sais aussi qu'il y a beaucoup de choses que l'on ne peut connaître que lorsqu'on intègre leur structure. Mais enfin, je ne pense pas que ma question soit trop "privée" (il y a des gens qui veulent à tout prix savoir en quoi consiste leurs rituels par exemple, ça c'est privé). J'ai juste besoin de savoir si un minimum de projets personnels et privés sont possibles. Du côté d'où je vis, les possibilités pour apprendre le métier sont plus limitées car, par exemple, la formation est payante et non rémunérée, et je n'ai pas de parents qui puissent m'aider ni de capital. Le compagnonnage est la meilleure alternative, et celle qui m'attire le plus. Merci pour les liens, je vais les consulter. Si jamais quelqu'un connaît un moyen d'avoir des réponses à mes questions, je suis preneuse...
1
surtout ne devient pas compagnon cest bien en apparence mais la vie privée aurevoir! mon ex etait aux compagnons et je l'aimais comme pas possible mais a cause de eux on a du se séparer car il n'avait qun week end tout les 2 mois pour voir sa famille
1