Compagnons, tour de France et vie privée...

mvnwlghz Messages postés 7 Date d'inscription lundi 26 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2012 - 26 mars 2012 à 10:26
 laura - 4 juin 2014 à 17:01
Bonjour,

Je ne crois pas avoir vu de messages traitant le sujet ce que je souhaite traiter ici, mais s'ils existent, excusez moi la répétition !

Alors voilà, j'ai 22 ans, un bac en poche, je suis une jeune femme de bonne instruction et indépendante, en couple depuis deux ans (ce sont des informations importantes pour ce que je vais traiter). Je me suis inscrite chez les Compagnons du Devoir, j'ai été reçue et je vais commencer ma formation en septembre, en maroquinerie, en CAP 1 an.

J'ai lu énormément de choses sur la vie et le compagnonnage, des choses parfois très inquiétantes ! En effet, j'ai lu que la vie privée était pratiquement impossible pendant la formation chez eux. Je me doute que l'année de mon CAP, année durant laquelle je serai obligée de vivre avec la communauté, dans une autre ville que mon petit Paris, et pendant laquelle je ne pourrai pas trop espérer voir ma famille et mon copain, cette vie privée sera effectivement très compromise. Mais pendant le Tour de France, est-ce moins "communautaire" ? A-t-on la possibilité d'avoir des projets personnels, voire de vivre où bon me semble, sachant que j'aurai tout de même 23 ans après mon CAP ?

Pour résumer, une vie privée est-elle possible sur le Tour de France ? Merci de m'éclairer, je m'interroge énormément, vos réponses me permettront de réfléchir à mon avenir chez eux (le métier de maroquinier est vraiment le métier de mes rêves).
A voir également:

1 réponse

*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 487
26 mars 2012 à 10:30
Bonjour,
Pourquoi ne pas demandé aux anciens élèves leurs avis???
Voir aussi lors d'une journée porte ouverte, c'est l'occasion pour poser toutes vos questions.
7
mvnwlghz Messages postés 7 Date d'inscription lundi 26 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2012 1
26 mars 2012 à 13:24
J'ai pensé à cela, justement par le biais de ce forum j'espérai que d'anciens élèves me répondent, car je n 'ai pas trouvé de plateforme propre aux Compagnons, enfin pas de plateforme de discussions. J'ai besoin surtout de l'avis de personnes ayant fait le Tour de France car c'est cela surtout qui m'intéresse (ça fait beaucoup de surtout). Connaitriez-vous un moyen de s'adresser directement à des personnes ayant fait le Tour de France ?
0
Bonjour, moi je connais très bien quelqu'un qui l'a fait, et il n'a jamais parlé d'atteinte à la vie privée.
Il a parlé de beaucoup de travail, d'apprendre à se débrouiller, de solidarité, de bons amis qui lui restent un peu partout, il fait toujours partie des compagnons et ne s'en plaint pas du tout ; il s'est marié et a 2 enfants.
0
mvnwlghz Messages postés 7 Date d'inscription lundi 26 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2012 1
26 mars 2012 à 17:42
Hmm... Il me faudrait vraiment le témoignage d'un ancien compagnon pour que je sache exactement à quoi m'en tenir... Mais merci tout de même pour ces renseignements (encourageants) !
0
Moui mais vous savez, ils sont un tout petit peu secrets ces gens-là.... sinon pour la maroquinerie il y a d'autres moyens d'y arriver... parce que là, je ne sais pas si vous savez, mais le Tour de France ça peut durer 6 ou 7 ans....

http://www.cfa-montbeliard.org/index.php?action=Cms&idp=132

http://www.les-ateliers-gregoire.fr/formation.asp?abrv=CAP-maroquinerie&th_code=artisanat-et-metiers-d-art

http://www.telerama.fr/formations/metiers-d-art,31.php
0
mvnwlghz Messages postés 7 Date d'inscription lundi 26 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2012 1
27 mars 2012 à 09:57
Oui je sais que le Tour de France dure longtemps, je suis assez renseignée sur les Compagnons. Je sais aussi qu'il y a beaucoup de choses que l'on ne peut connaître que lorsqu'on intègre leur structure. Mais enfin, je ne pense pas que ma question soit trop "privée" (il y a des gens qui veulent à tout prix savoir en quoi consiste leurs rituels par exemple, ça c'est privé). J'ai juste besoin de savoir si un minimum de projets personnels et privés sont possibles. Du côté d'où je vis, les possibilités pour apprendre le métier sont plus limitées car, par exemple, la formation est payante et non rémunérée, et je n'ai pas de parents qui puissent m'aider ni de capital. Le compagnonnage est la meilleure alternative, et celle qui m'attire le plus. Merci pour les liens, je vais les consulter. Si jamais quelqu'un connaît un moyen d'avoir des réponses à mes questions, je suis preneuse...
1