Concubins propriétaires et séparés

lapinoulolo Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 7 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2014 - 8 févr. 2014 à 00:00
ginto5 Messages postés 11351 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2024 - 8 févr. 2014 à 09:58
Bonjour,
Sur mon terrain cédé par mes parents pour lequel j'ai un acte notarié à mon nom, mon compagnon et moi avons construit une maison. Pour cela nous avons fait un prêt immobilier pour lequel nous sommes solidaires (250000€). Nous nous sommes séparés mais le prêt est sur son compte et c'est lui qui paie les mensualités depuis le 5.03.13.
Aujourd'hui qu'il n'habite plus dans la maison, nous souhaitions que je prenne en charge seule le remboursement du prêt mais la banque ne me suis pas. Je peux emprunter en gardant un taux d'endettement raisonnable jusqu'à 175000€, ce qui ne permet pas le rachat total du prêt par ma banque. Celle-ci nous dit qu'on ne peut pas se désolidariser l'un de l'autre du prêt.
Nous voudrions donc savoir si c'est possible de rompre le PACS qui nous lie, puis qu'il me vende la maison à hauteur de ce que je peux emprunter qui viendrait en déduction des 250000€ moins les mensualités payées à ce jour et donc il continue de rembourser le reste à sa banque et moi je rembourse le prêt de 175000€ à ma banque. J'essaie de trouver un moyen qui ne m'oblige pas à vendre ma maison. Aidez moi s'il vous plait.

1 réponse

ginto5 Messages postés 11351 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2024 4 733
8 févr. 2014 à 09:58
Bonjour,

La banque n'accepte pas que la moitié de sa garantie disparaisse.
D'autre part, les premières années, vous ne remboursez pratiquement que des intérêts et très peu de capital.
Autre problème : vous êtes seule propriétaire du terrain.
Vous auriez du en vendre la moitié à votre compagnon et construire la maison en copropriété indivise, ainsi vous auriez fait chacun votre propre demande de prêt plutôt qu'une demande conjointe.

(j'ai eu cette situation en copropriété indivise et cela n'a posé aucun problème)
0