Oublie de déclarations AE

Signaler
Messages postés
1
Date d'inscription
mercredi 5 février 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2014
-
Messages postés
836
Date d'inscription
mardi 19 novembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2014
-
Bonjour à tous,

Je suis actuellement dans une situation délicate. Je suis étudiant dans la vie de tous les jours et auto-entrepreneur depuis Mars 2013 et voici la situation :

Au sujet de l'auto-entreprenariat j'ai toujours entendu dire "pas de CA donc rien à déclarer". Je me suis aperçu que ça n'était plus le cas depuis un bon moment, ça commence déjà à sentir le roussi, car pour le moment je n'ai rien déclaré du tout...

Autre problème j'ai fait un petit contrat en Octobre, que j'ai laissé de côté parce que je pensais que le client ne paierai pas et finalement sorti de nulle part j'ai été payé récemment (mi-janvier) mais vu que j'ai pas fait mes anciennes déclarations je sais pas trop comment faire, je suis un peu perdu...

Autre soucis / étrangeté, je n'ai jamais reçu de lettre recommandé, ou même courrier de l'URSAFF ou de quelconque organisme (j'ai juste reçu le courier pour le SIRET]).

Au final j'aimerais savoir s'il y a une possibilité ou un recours pour faire "amende honorable" et rectifié la situation sans que tout me tombe sur la tête car j'aurais besoin de reprendre mon activité et j'aimerais faire ça dans les règles cette fois.

Merci d'avance,

2 réponses

Messages postés
166
Date d'inscription
mercredi 23 octobre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2014
64
Bonjour,
Vous devez déclaré votre activité d'auto-entrepreneur dès le début d'activité, jez pense que cela été fait puisque vous avez obtenu votre numéro de siret.
Après vous déclarez au mois votre chiffre d'affaire et à ce moment là seulement vous paierez une cotisation obligatoire, ce n'est pas à la signature d'un contrat avec un client.
Si vous n'avez pas déclaré de chiffre d'affaire par oubli, je vous conseille de régulariser votre situation de vous-meme afin de démontrer votre bonne foi,

Cordialement
Messages postés
836
Date d'inscription
mardi 19 novembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2014
211
Bonsoir,

Ne pas faire vos auto déclarations de chiffre d'affaires sont soumises à des pénalités - progressives-.
Pour la première c'est 46 €, et ensuite ça monte!

Payez les pénalités qui vous seront réclamées et faites une demande de " remise gracieuse" en expliquant votre méconnaissance de cette obligation.
En général, si vous êtes de bonne foi, ces pénalités vous seront restituées ( pas rapidement ! ).

Le mieux inscrivez-vous sur le site officiel, vous recevrez un mail avant chaque échéance.

Plus d'infos sur :
Auto Entrepreneur : Pénalités à payer en cas de retard ou ...
www autoentrepreneurinfo.com/auto-entrepreneur-penalites-a...


cdt