Micro entreprise ou auto entrepreneur

Atriyou Messages postés 1 Date d'inscription samedi 8 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2014 - 8 févr. 2014 à 14:16
homair,73 Messages postés 837 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2022 - 8 févr. 2014 à 14:31
Bonjour
J'ai créer ma micro entreprise en 2008 -sylviculture:élagage, je travaille seul mais les charges sociales prélevées par la MSA sont trop importantes et je n'y arrive plus, en effet, en 2012, j'ai déclaré mon chiffre d'affaires de 21500 euros, j'ai payé 5600 euros de charges sociales plus la CFE de 941 euros.
Pouvez vous me dire si en changeant de statut , autoentrepreneur par exemple et en cotisant au RSI (si j'ai le droit ?) je pourrai mieux m'en sortir car en micro, je ne peux déduire aucun frais de fonctionnement et je suis au bord d'arrêter tout.

De plus, pouvez vous également me dire, si j'arrête ma micro, es ce que je peux toucher le chômage le temps de trouver un travail salarié.

Merci beaucoup pour vos réponses

Cordialement

Nicolas

1 réponse

homair,73 Messages postés 837 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2022 223
8 févr. 2014 à 14:31
Bonjour,

En micrp ou en autoE, vous payerez les mêmes charges au RSI. Ces statuts sont assez semblables au niveau des charges au RSI.

Par contre, si votre activité nécessite de nombreux et coûteux investissements, basculez sur l'entreprise individuelle. Vous pourrez ainsi déduire tous vos frais, charges et investissements, et vous payerez sur ce qu'il reste en bénéfice.

cdt
-1