Demande de conseil - situation bizarre

Résolu
lalaere210 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 3 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2014 - 3 févr. 2014 à 17:33
 Germain - 5 févr. 2014 à 16:29
bonsoir tout le monde !

voilà je vous explique ma situation, j'ai fait une demande de prêt auprès de ma conseillère afin d'acheter un véhicule d'occasion. En effet, je suis enceinte de 6 mois et j'ai une toute petite voiture (arosa pr ceux qui connaisse !)

Ma conseillère a accepté ma demande et m'a fait signer tout les documents en me disant qu'il n'y avait aucun problème pour l'acceptation.

J'ai donc recherché une voiture. Après avoir trouvé le véhicule voulu, j'ai repris contacte avec ma banquière pour lui demander le déblocage des fonds et un devis auto.

Et c'est là que tout commence! En effet, c'est une collègue à ma conseillère qui me recontacte en m'expliquant qu'elle reprenait les dossiers car cette dernière était absente. Je lui demande donc s'il est possible d'avoir un chèque de banque le 7ème jour du délai de rétractation ainsi qu'un devis auto.

Elle me répond le lendemain pour le devis, je la rappelle en lui expliquant que mon conjoint est enfant de fonctionnaire et que son organisme d'assurance nous a fait un proposition plus intéressante que la leur. Je lui redemande alors ce qu'il en ait pour le chèque de banque.

C'est le lendemain, un vendredi, qu'elle me rappelle en me demandant la copie de mon contrat de travail, en m'affirmant que c'était juste un document informel. En effet, je suis intérimaire et je termine ma mission d'ici peu.

Le soir en rentrant je consulte mes mails et vois un mail de sa part m'expliquant que finalement ils ne peuvent pas m'accorder le prêt sauf si j'ai "un garant ayant une situation bancaire saine"!

Mes questions sont donc les suivantes, est ce qu'une banque à le droit d'accorder un prêt puis de le refuser par la suite? On-t-il le droit de me demander un garant pour un prêt inférieur à 10 000€?? et enfin quel sont mes recours?

Je les ai rappelés le lendemain mais je n'ai pas été recontacté depuis.

Merci d'avance pour vos réponses !

8 réponses

louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
3 févr. 2014 à 18:37
Bonsoir,
"je la rapelle en lui expliquant que mon conjoint est enfant de fonctionnaire et que son organisme d'assurance nous à fait une proposition plus intéréssante que la leur"

Vous rêvez je suppose....vous avez des droits ? La banque s'en fiche....
Et vous, vous êtes le bec dans l'eau...

Désolée, on ne court pas après plusieurs lièvres...et puis votre situation professionnelle n'excelle pas....

Bonne chance tout de même
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
3 févr. 2014 à 18:40
Je réitère...si votre contrat se termine, en intérimaire, vous allez faire comment pour rembouser ce prêt.....
0
lalaere210 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 3 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2014
3 févr. 2014 à 18:59
Le problème n'est pas d'avoir la situation ou pas puisque ma conseillère avait accepté ma demande et m'a dit que ma situation ne posait aucun problème.

on-t-il le droit d'accorder un prêt avec signature des documents et de revenir ensuite sur leur décision?
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
3 févr. 2014 à 19:36
Bonsoir,

La banque est dans son droit d'accepter ou de refuser un prêt et sans motif...

Elle prend le risque ou pas .

Il faut savoir que la banque ou le courtier comme moi font des analyses sur la véracité ou ou le bon "fonctionnement" d'une entreprise.
S'il s'avére que l'on est le moindre doute...
La banque peut se retirer ainsi que moi, et vous en tant qu'intérimaire et de plus votre contrat se terminant bientôt

Croyez-vous qu'une banque va vous suivre????

Un conseiller novice vous dira OUI mais la suite ne se passe pas ainsi

Trouvez un CDI et on verra la suite. mais pour l'instant, vos ouvertures de portes seront fermées, désolée

Bonne chance tout de même
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lalaere210 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 3 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2014
3 févr. 2014 à 20:10
Monsieur Louvanne,

Je vous remercie pour vos réponses.

Cependant, vous ne répondez pas à mes questions. En effet, le prêt à été accepté j'ai les documents qui l'atteste.

"La banque est dans son droit d'accepter ou de refuser un prêt et sans motif..."

Je suis allée à la banque demander un crédit pas la charité, s'ils avaient refusés d'entrée j'aurai compris, et ce même sans motif. En effet, je n'ai pas de CDI mais j'ai toujours travaillée. Toutefois, je ne leur ai pas demandée de me suivre mais juste si oui ou non il était possible d'avoir un crédit.

Ils ont acceptés, signature à l'appui, ce n'était pas un accord de principe.

De plus, ce n'est pas à moi de dire si mon conseiller est novice ou pas, je lui demande de faire son travail selon les réglementations en vigueur suite à une demande de prêt.

Je suis d'accord qu'avant tout prêt l'analyse de la situation et le taux d'endettement doit être étudié, c'est en même dans la charte RSE de ma banque.
Mais dans mon cas ils ont acceptés puis 1 semaine après ils sont revenus sur leur décision. Imaginez qu'ils m'aurait versée la somme, me l'aurait-il redemandé par la suite sur le seul motif que je n'ai pas de CDI ?

Je trouve cela limite quand même...
0
Aviez-vous une acceptation écrite de la banque ou mieux, une offre préalable de crédit signée par elle?
0
lalalère210 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 3 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2014
5 févr. 2014 à 15:11
Oui j'ai les documents que j'ai signé enfin ceux que la banque donne a l'emprunteur je ne sais pas si cela répond à votre question... Merci :-)
0
Non, effectivement, cela ne répond pas à ma question. Je ne sais pas si ce que vous avez entre les mains est un document officiel d'offre de prêt ou une simple simulation sans valeur.
0
zobrak Messages postés 684 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2019 171
5 févr. 2014 à 15:18
Bonjour.

En tant qu'intérimaire, si vous avez un certain quota d'heures, certains organismes peuvent se porter caution pour vous. C'est une sorte de comité d'entreprise des intérimaires. Demandez à votre agence d'intérim.

Il faudrait que les gens cessent de croire que les intérimaires sont la lie des salariés. Ils ont un pouvoir d'achat plus fort que la moyenne en général.
0
Il faudrait que les gens cessent de croire que les intérimaires sont la lie des salariés.
Ce n'est pas du tout le propos, personne ne pense ça. Seulement, il existe chez les intéromaires une précarité de l'emploi qui fait qu'en cas de coup dur, ce sont les premiers à quitter une entreprise. Il est donc difficile pour une banque de prêter sur 20 ans (même 5) à un intérimaire qui peut-être ne travaillera plus dans trois mois, même s'il fait partie de la boîte depuis plusieurs années. D'ailleurs, leur pouvoir d'achat, s'il est meilleur, c'est grandement dû à une "prime" de précarité, incluse dans leur salaire.
0
zobrak Messages postés 684 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2019 171
5 févr. 2014 à 15:58
Je suis bien d'accord avec vous Germain, c'est pour cela que la convention collective des travailleurs temporaire à prévu des solutions pour que ceux qui choisissent de faire carrière en intérim puissent accéder aux prêts.
0
Oui, il faut que tous les intérimaires aient connaissance de cela.
0
zobrak Messages postés 684 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2019 171
5 févr. 2014 à 16:05
Ça c'est le travail des agences d'intérim normalement. Mais comme elles sont rémunérées sur la marge, c'est le genre de formalités qui ne les intéresse guère.
0
C'est ce qui différencie un vrai professionnel d'un quidam. Idem pour un conseiller bancaire.
0
lalaere210 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 3 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2014
5 févr. 2014 à 16:20
Bonjour,

Merci pour vos commentaires, je suis au courant pour le FAST mais comme je n'ai pas encore assez d'heure je ne peux pas en bénéficier.

En effet, j'ai fait de l'intérim parce que je ne me voyais pas rechercher un poste en cdi en étant enceinte. Je trouve que cela ne se fait pas par rapport à l'employeur.
Et ne soyons pas dupe cela aurait été très difficile d'en trouver un qui accepte de m'embaucher sachant que 6 mois après j'enchaîne sur un congé maternité!

Sinon j'ai réussi à obtenir un nouvel accord de la banque pour le crédit car j'ai trouvé un garant. Les explications du refus son malgré tout restés succinctes ayant ce garant...

Bref pour le moment nous ne crions pas victoire nous attendons le capital pour pouvoir acheter une voiture fiable pour notre futur petit loulou!!

et merci encore pour votre attention!
0
Croisons les doigts pour vous.
0