Achat terrain et concubinage
loona67
Messages postés
56
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2014
-
2 févr. 2014 à 14:30
loona67 Messages postés 56 Date d'inscription samedi 4 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2014 - 2 févr. 2014 à 22:33
loona67 Messages postés 56 Date d'inscription samedi 4 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2014 - 2 févr. 2014 à 22:33
A voir également:
- Achat terrain et concubinage
- Modèle de lettre pour terrain non entretenu - Accueil - Modèles de lettre voisinage
- Prix terrain agricole - - Achat-Vente
- Partage des meubles en cas de séparation concubinage - Guide
- Terrain non attenant - Forum plus-values
- Expulsion mobil-home terrain privé ✓ - Forum Immobilier
7 réponses
ginto5
Messages postés
11352
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2024
4 730
2 févr. 2014 à 15:04
2 févr. 2014 à 15:04
Bonjour,
En achetant maintenant, vous serez copropriétaires du terrain, car si un seul des 2 achète le terrain en son nom, la future construction sera censée lui appartenir ("construit sur autrui appartient à autrui").
en ce qu concerne la construction, si vous n'êtes toujours ni pacsé ni marié, la construction sera aussi en copropriété (a vous de définir le % de chacun selon le montant de la paricipation).
En achetant maintenant, vous serez copropriétaires du terrain, car si un seul des 2 achète le terrain en son nom, la future construction sera censée lui appartenir ("construit sur autrui appartient à autrui").
en ce qu concerne la construction, si vous n'êtes toujours ni pacsé ni marié, la construction sera aussi en copropriété (a vous de définir le % de chacun selon le montant de la paricipation).
loona67
Messages postés
56
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2014
1
2 févr. 2014 à 15:13
2 févr. 2014 à 15:13
Merci pour votre réponse.
Si on ne se pacse pas maintenant, aurons-nous des frais de notaire supplémentaires lorsque nous nous marierons ?
Si on ne se pacse pas maintenant, aurons-nous des frais de notaire supplémentaires lorsque nous nous marierons ?
ginto5
Messages postés
11352
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2024
4 730
2 févr. 2014 à 15:50
2 févr. 2014 à 15:50
Ca dépend.....
Car si vous n'êtes pas mariés au moment de la construction, le notaire devra faire un partage en déterminant la part de chacun (rien à voir avec un partage de succession, soyons clair) et les frais de ce partage sont à prendre en compte, je crois que c'est de l'ordre de 4 % (mais c'est à vérifier).
Si vous vous mariez par la suit, il n'y a pas de remise en cause, la maison restera la part de chacun comme définit lors de la construction car c'est un bien détenu avant mariage.
Si vous êtes mariés en communauté réduite aux acquêts vous avez chacun la moitié de la maison sans passer chez le notaire.
Car si vous n'êtes pas mariés au moment de la construction, le notaire devra faire un partage en déterminant la part de chacun (rien à voir avec un partage de succession, soyons clair) et les frais de ce partage sont à prendre en compte, je crois que c'est de l'ordre de 4 % (mais c'est à vérifier).
Si vous vous mariez par la suit, il n'y a pas de remise en cause, la maison restera la part de chacun comme définit lors de la construction car c'est un bien détenu avant mariage.
Si vous êtes mariés en communauté réduite aux acquêts vous avez chacun la moitié de la maison sans passer chez le notaire.
louvanne
Messages postés
5455
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2020
880
2 févr. 2014 à 16:05
2 févr. 2014 à 16:05
Bonjour loona67.
Les frais de notaires sont estimés à 6200 € sans les frais de garanties qui seront à part.
Ginto5, pouvez-vous me dire à quoi corresponderont les "4 %" et le "ça dépend"....
Les frais de notaires sont estimés à 6200 € sans les frais de garanties qui seront à part.
Ginto5, pouvez-vous me dire à quoi corresponderont les "4 %" et le "ça dépend"....
ginto5
Messages postés
11352
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2024
4 730
Modifié par ginto5 le 2/02/2014 à 16:10
Modifié par ginto5 le 2/02/2014 à 16:10
louvanne, Bien que je ne vois pas pourquoi je répondrais à vos injonctions :
- 4 % c'est que que nous avions eu a payer avec ma compagne lors du partage de la maison étant dans le même cas, il y a quelques années.
- et le "ça dépend" est juste l'entré en matière comme j'aurais pu écrire "selon"
Et vous louvanne, êtes vous juriste, notaire, avocat ?
Mais si mes réponses vous gêne, louvanne le/la puriste, pas de problème, salut , bonsoir Clara.
- 4 % c'est que que nous avions eu a payer avec ma compagne lors du partage de la maison étant dans le même cas, il y a quelques années.
- et le "ça dépend" est juste l'entré en matière comme j'aurais pu écrire "selon"
Et vous louvanne, êtes vous juriste, notaire, avocat ?
Mais si mes réponses vous gêne, louvanne le/la puriste, pas de problème, salut , bonsoir Clara.
louvanne
Messages postés
5455
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2020
880
2 févr. 2014 à 16:17
2 févr. 2014 à 16:17
Et bien mon cher ginto,
Vous racontez n'importe quoi !!!!
Vos 4 % sont imaginaires...
Les frais de notaire sont payés lors de l'achat du terrain, et le mariage n'est pas obligatoire pour la construction, il n'y aura plus besoin de passer chez le notaire sauf en cas de IPPD ou hypothéque.
Un simple pacs suffit pour la protection de ce couple + un testament si pas d'enfant.
Alors remballez vos réponses du DIMANCHE.....car vous me semblez être un grand juriste fatigué....hihihi
Vous racontez n'importe quoi !!!!
Vos 4 % sont imaginaires...
Les frais de notaire sont payés lors de l'achat du terrain, et le mariage n'est pas obligatoire pour la construction, il n'y aura plus besoin de passer chez le notaire sauf en cas de IPPD ou hypothéque.
Un simple pacs suffit pour la protection de ce couple + un testament si pas d'enfant.
Alors remballez vos réponses du DIMANCHE.....car vous me semblez être un grand juriste fatigué....hihihi
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
louvanne
Messages postés
5455
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2020
880
2 févr. 2014 à 16:25
2 févr. 2014 à 16:25
Ah au fait ginto, moi grande "juriste", vos 4 % de frais s'appelle la "soulte", rien à voir avec la question de loona.
louvanne
Messages postés
5455
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2020
880
2 févr. 2014 à 21:47
2 févr. 2014 à 21:47
C'est bizarre, quant on donne les bonnes réponses, ceux qui répondent n'importe quoi....sont absent ensuite. Mais bon la honte ne tue pas....
loona67
Messages postés
56
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2014
1
2 févr. 2014 à 22:33
2 févr. 2014 à 22:33
Louvanne, vous écrivez : Un simple pacs suffit pour la protection de ce couple + un testament si pas d'enfant.
Nous avons déjà un enfant, que préconisez-vous ?
Nous avons déjà un enfant, que préconisez-vous ?