Délais de livraison et opposition bancaire

emouchet21 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 31 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2015 - 31 janv. 2014 à 21:19
 Gérard. - 31 janv. 2014 à 23:13
Bonjour à tous!

Je viens vous exposer mon problème en essayant d'être le plus clair possible. J'ai plusieurs questions à poser (c'est pour cela que mon titre n'est pas forcément très explicite!).
J'ai passé commande (même précommande) via une société permettant la mise en vente d'article par des particuliers (ainsi que des professionnels) le 30/08/2013.
J'ai acheté à un professionnel situé aux états unis. Et je n'ai à ce jour toujours rien reçu! J'ai précommandé des jeux aux USA (environ 30 jours avant la date de sortie officielle). Ne sachant alors pas que le délai (45J) pour faire une réclamation pour non-réception auprès de la société (permettant la mise en vente) s'appliquait à partir de la date de paiement (et non de sortie officielle du jeu), je n'ai pas pu avoir d'action avec ladite société contre le vendeur.
Je m'excuse si tout n'est pas clair, mais c'est compliqué de ne pas citer le nom de la société!
Bref, j'ai essayé de négocier avec le vendeur, et celui refuse de me rembourser. Il m'a effectivement bien communiqué un numéro de suivi. Mais mon coli semble bloqué depuis la date d'envoi.
J'ai essayé de me renseigner, et en regardant les évaluations du vendeur, et sur celles négatives, je me suis aperçu que d'autres personnes n'avaient pas reçu non-plus leur coli ! Et bizarrement, toutes les personnes ayant commandé d'Europe chez ce vendeur n'ont rien reçu.
Arnaque ou non? Je ne saurais le jurer, mais cela parait étrange (une 50aine de personnes semblent être dans mon cas, mais toutes n'ont pas oubliés d'ouvrir un litige avec le vendeur pour se faire rembourser comme moi...).

Bref, ma première question est la suivante: Ai-je un recours envers ce vendeur dans la mesure où je n'ai rien reçu (après 5 mois d'attente), et qu'ils sembleraient en plus qu'il y ait d'autres personnes dans mon cas (et donc arnaque)? J'imagine que le problème risque d'être la frontière France/USA... Et auriez vous des solutions à me proposer?
Enfin deuxième question : puis-je légalement faire une opposition ponctuelle au paiement que j'ai effectué?
Je connais les cas où l'ont est autorisé à le faire:
- Vol
- Escroquerie
- Abus de confiance

Il ne s'agit pas d'un vol. En revanche pourrais-t-on considéré qu'il y a eu abus de confiance ou Escroquerie avec les élements que j'ai expliqué plus haut? A savoir:
- Délais de livraison très important;
- Plusieurs personnes n'ont jamais rien reçu également

En sachant que le vendeur pourra justifier d'un numéro de suivi (mais où l'on voit le coli toujours bloqué).

Je vous remercie par avance de vos réponses,

1 réponse

"J'ai acheté à un professionnel situé aux états unis".

vous pouvez toujours retourner le Code pénal français dans tous les sens ..il ne s'applique pas aux States...ni ailleurs qu'en France..ni même en Europe.
0