Mère et demi frere

julie2228 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2014 - 30 janv. 2014 à 11:31
philt34 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 13 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2016 - 9 avril 2016 à 23:15
bonjour, voici ma situation :
-parents divorcés
-orpheline de père
-demi frere issu du 2nd mariage de mon père
-pas d'enfants

Je me demandais s'il m'arrive malheur et que je décède, qui hérite ? est-ce ma mère à 100% ou mon demi-frère peut-il prétendre à une part de mon héritage ?

Si mon demi-frère (issu du 2nd mariage de mon défunt père) peut y prétendre, puis-je m'y opposer ?

Merci

1 réponse

Bonjour,

, qui hérite ? est-ce ma mère à 100% ou mon demi-frère peut-il prétendre à une part de mon héritage ?
Votre mère aura 1/4, et votre frère 3/4.

Si mon demi-frère (issu du 2nd mariage de mon défunt père) peut y prétendre, puis-je m'y opposer ?
Oui, il vous faut écrire un testament

Cdlt
0
philt34 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 13 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2016
9 avril 2016 à 23:11
C'est quand même choquant que la mère n'ait droit qu'à 1/4 et le demi-frère à 3/4 !! Donc un demi-frère est considéré plus proche qu'une mère qui a donné la vie à son enfant, l'a élevé, payé ses études et constitue par essence un des liens les plus directs qui existent, en tout cas nettement plus direct qu'avec un demi-frère ! Comment, dans le cas général ab intestat, un demi-frère peut-il être considéré plus proche qu'une mère ? La loi est très illogique sur ce point
0
philt34 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 13 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2016
9 avril 2016 à 23:15
Si on regarde autour de soi il est évident que dans l'immense majorité des cas que ce soit sur le plan biologique affectif ou autre il est évident qu'on est généralement beaucoup plus proche de sa mère que d'un demi-frère pour des raisons évidentes on ne devrait pas avoir besoin de faire un testament pour faire passer la mère devant un demi-frère décidemment la loi n'est pas adaptée aux familles recomposées et mérite presque systématiquement du surmesure
0