Demi frère de ma demi soeur qui est-ce pour moi ?

Quelquun - Modifié le 6 nov. 2021 à 13:45
 Quelquun - 6 nov. 2021 à 15:48
Bonjour,

J'ai une soeur utérine (issue de la même mère mais pas du même père) donc une demi soeur.

Ma demi soeur a un demi frère (issue du même père mais pas de la même mère).


Comment nomme-t-on ce lien, s'il y en a un, entre le demi frère de ma demi soeur et moi ?

C'est une vrai énigme pour moi

Je précise que j'utilise le terme "demi soeur" pour mieux se comprendre mais que je l'a considère comme ma sœur.

Merci à vous

3 réponses

GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 417
6 nov. 2021 à 14:03
Bonjour
Vous n'avez aucun lien de parenté avec le frère de votre sœur (juridiquement 'demi' frère ou sœur n'existe pas)
1
Bonjour,
Oui je suis au courant que juridiquement ça n’existe pas, mais merci pour votre réponse :)
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
Modifié le 6 nov. 2021 à 14:10
Comment nomme-t-on ce lien,
Frère ou soeur tout simplement, sans chercher plus loin.

Il n'est pas nécessaire qu'ils soient du même père ET de la même mère pour avoir le qualificatif de collatéral privilégié.

Le terme "demi" est stupide.
Il laisse entendre qu'une moitié de l'individu détient un lien de parenté, et que l'autre moitié est étrangère.

Les désignations correctes sont :
-frère et soeur "germains" nés du même père et de la même mère ;
-frère et soeur 'consanguins", nés du même père et de mère différente ;
-frère et soeur "utérins", nés de la même mère et de père différent..

L'on peut même ajouter frère et soeur adoptifs : aucun lien de sang entre eux.
1
Bonjour,

Oui j’avais déjà regardé les désignations que l’on donne selon la situation dans laquelle on se trouve, merci d’avoir pris le temps tout de même de les réécrire.

Je voulais m’assurer que dans ma situation il y avait bien ou non une appellation spécifique.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
6 nov. 2021 à 14:43
Salut,

Sauf que dans le cas cité ici, Quelquun et le "demi frère de sa demi sœur" ne sont dans aucun des cas ici.

Il ne sont ni germain, ni consanguin, ni utérin, et sauf précision inverse, pas adopté non plus.
0
Quelquun > Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
6 nov. 2021 à 15:37
salut,

Exact, merci d’avoir précisé ;)
0
Bonjour,

Il ne partage aucun lien sanguin avec vous.
Donc c'est juste le demi-frère de votre demi-sœur.
Rien de plus.
0
Bonjour,

J’avais un petit doute..
Merci beaucoup :)
0
Gayomi Messages postés 17213 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 9 395
6 nov. 2021 à 15:44
Il ne partage aucun lien sanguin avec vous.
Exact.

Donc c'est juste le demi-frère de votre demi-sœur.
Non, c'est le frère de votre sœur. Rien de moins, rien de plus. Il n'existe pas de terme spécifique.
0
Quelquun > Gayomi Messages postés 17213 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024
6 nov. 2021 à 15:48
Merci pour votre réponse :)
0