Dégat des eaux

Carafe Messages postés 11 Statut Membre -  
michel3131 Messages postés 120 Statut Membre -
Bonjour,

Depuis 3 mois, la machine à laver de ma voisine du dessus fuit et l'eau s'évacue dans le mur.
Hier, le mur a cédé chez moi donc il y a un trou et des litres d'eau chez moi.

La voisine m'a dit qu'elle s'en foutait et que son assurance prendrait en charge. Bien entendu, même si je me doutais que ça fuyait depuis 3 mois, elle ne me l'a avoué qu'aujourd'hui.

Que dois-je faire ? Déclarer le sinistre à mon assurance ? Faire des travaux ? Qui paye dans ce cas ?

Merci de vos réponses.

2 réponses

MartineetJosselin Messages postés 38 Statut Membre 12
 
Bonjour Carafe,


Vous devez déclarer votre sinistre à votre assurance et rédiger un constat avec votre voisine - d'ailleurs même si cette dernière refuse, remplissez-le quand même - et envoyez le tout rapidement à votre assurance (vous avez 5 jours pour l'avertir à compter du sinistre).

Normalement, selon la convention CIDRE, votre compagnie devrait prendre en charge les frais afin que l'indemnisation soit rapide. Elle se retournera ensuite contre l'assurance de votre voisine.

Bon courage !

(Source :http://www.euro-assurance.com/actualites-assurance/degat-des-eaux-provoque-par-un-voisin-que-faire.html?xtmc=degat-des-eaux-voisin&xtnp=1&xtcr=1

http://www.dossierfamilial.com/logement/assurance/degat-des-eaux-reagir-face-a-un-voisin-recalcitrant,6100)
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aie mac Messages postés 5586 Statut Membre 1 339
 
bonjour

Normalement, selon la convention CIDRE, votre compagnie devrait prendre en charge les frais afin que l'indemnisation soit rapide. Elle se retournera ensuite contre l'assurance de votre voisine. 
ben c'est l'un ou l'autre...
soit c'est de la CIDRE et il n'y a pas recours;
soit il y a recours et ce n'est pas de la CIDRE.

(vous avez 5 jours pour l'avertir à compter du sinistre). 
ne pas stresser avec ça: cf L 113-12 CdA.

pour le reste, OK, + info impérative du bailleur si vous êtes locataire, info du syndic si vous êtes copropriétaire (3eme volet du CADDE).
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Carafe Messages postés 11 Statut Membre
 
Merci à vous pour ces réponses.

J'ai contacté mon assurance qui m'a dit de faire un constat à l'amiable et de leur renvoyer. Du coup j'ai également prévenu la gardienne de l'immeuble et mon bailleur.
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michel3131 Messages postés 120 Statut Membre 5
 
Si l'origine est clairement identifié, un artisan viendra faire un devis. Si non, des experts seront mandatés pour trouver l'origine.
Dans tous les cas, je pense que vous n'avez rien à vous reprocher. Par contre, la réfection peut être longue.....très longue.....
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