Avoir la résidence alternée ou complète

Résolu
desmond dekker Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 29 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2019 - Modifié par BmV le 29/01/2014 à 19:13
juliemacky Messages postés 1743 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2018 - 30 janv. 2014 à 17:31
Bonjour a tous,
Pour faire court, j'ai demandé une audience au JAF afin d'avoir la résidence alternée ou complète de mon fils de 6 ans et d'empêcher mon ex-amie de rejoindre mon ex meilleur ami dans le sud avec qui elle vient de se marier et dont elle attend un enfant.
Nous vivons pour l'instant dans la même ville a 300m de distance et même si je n'ai mon fils qu'officiellement un WE sur deux , je le vois beaucoup plus que ça en réalité et nous avons un lien très fort qui sera forcément détruit avec une telle distance, sans compter les liens avec sa 1/2 soeur et le reste de sa famille qui est en RP.
Voilà mes questions :
- est ce que préparer mon audience tout seul et sans avocat peut être mal perçu par le JAF ?
-ai-je une chance que le juge me donne la garde complète ?
-est-ce quelqu'un connait un avocat" killer" qui gagne a chaque coup dans le 94 ?
Je suis totalement effondré par cette situation, j'en pleure en cachette et mes proches n'imaginent pas a quel point j'en souffre, l'impression que tout mon monde s'écroule.
Je vous remercie d'avance pour vos conseils...

6 réponses

juliemacky Messages postés 1743 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2018 249
29 janv. 2014 à 18:20
Bonjour! Alors déjà, rien ne prédira que vous aurez la garde de votre fils, c'est 50/50. Mais si la maman souhaite partir dans le sud, vous pouvez déjà prendre les devants!

1) Appelez l'école pour dire que vous refusez toute radiation sans votre accord! ( si la maman souhaite le faire)
2) Prouvez par A+B que vous avez votre fils bien plus qu'un week-end sur 2.

Avez-vous déjà loupé des DVH, ou des retards de PA?

Passer devant le jaf sans avocat c'est possible, mais un avocat est conseillé!

Prouver par attestations, si vous le faîtes bien sûr, que vous suivez sa scolarité et sa santé: réunions scolaires, rendez-vous médicaux etc.

La maman vous a t-elle donné sa nouvelle adresse?
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 325
29 janv. 2014 à 18:52
bonsoir
si votre ex femme part dans le sud et se marie il faudra réorganiser la garde de votre fils.
La garde alternée est impossible vue la distance ,vous n'obtiendrez pas la garde complète puisque vous ne pouvez rien reprocher à votre ex femme .Vous pourrez seulement avoir des périodes plus longues ex( toutes les petites vacances ) pour compenser le fait que vous ne l'aurez plus le week end.
0
juliemacky Messages postés 1743 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2018 249
Modifié par juliemacky le 29/01/2014 à 19:00
La garde alternée est tout à fait possible, puisque madame n'a pas encore déménagé, et nous ne savons pas la date du passage devant le JAF du postant.
Il n'obtiendra pas la garde compléte, mais pourrait en obtenir la garde tout cours, comme son ex-femme d'ailleurs. Au vu de la distance, la totalité des vacances pour l'un des deux parents sera privilégié sauf Noël et Été.
Mettre en avant aussi que Madame ne part pour des raisons professionnels, mais personnels, c'est tout autre.
0
desmond dekker Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 29 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2019 79
30 janv. 2014 à 10:32
Merci beaucoup pour vos réponses !
Relou, saches que je sais tout ça, c'est justement ce que je veux a tout prix éviter .
Heu....Qu'est ce qu'une dvh Julie ?
Non elle ne me donne pas l'adresse mais j'imagine que ça sera chez son mari dans son pavillon.
Par exemple , j'ai mon fils demain soir jusqu'à samedi matin( ce n'est pas mon WE)comment prouver concrètement qu'il est avec moi? aucun témoin a part la mère et moi, et aucun contact avec les voisins.
Autre chose, J'ai réussi a persuader la mère d'une médiation j'appelle aujourd'hui pour fixer le RV , que puis-je espérer de cette "discussion" ?
Elle est dépressive depuis 7 ans( mais a une vie sociale très active elle est nourrice )avec moult tentatives de suicide, je lui ai même sauvé la vie une fois( elle se noyait dans son bain) et appeler les pompiers plusieurs fois il y a environ 1 an 1/2, mais évidemment je ne peux rien prouver ,est ce que la fragilité psycho est un angle stratégique intéressant ? son mari que je connais bien est en longue maladie, et n'a jamais beaucoup travaillé( préférant les allocs), financièrement précaire peut jouer en ma faveur ? Et le fait que j'ai ma première fille depuis 12 ans en RA ne prouve pas ma compétence en la matière ? Merci encore ! Vos réponses me redonnent un peu le moral ...
0
juliemacky Messages postés 1743 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2018 249
30 janv. 2014 à 14:58
DVH = droit de visite et d'hébergement.

Vous avez peut-être des preuves par SMS, ou E-mail? Ou bien prendre des photos de chaque instant avec votre enfant, et vous faîtes développer, il y aura la date et l'heure il me semble?

Le fait que vous ayez la garde alternée de votre première fille peut être en effet un "atout".

Je ne pense pas qu'avancer le fait que la mère soit dépressive soit un bon point, même si je reconnais que dans certains cas, c'est important de le signaler. Dans votre cas, le juge pourrait vous reprochez de ne pas avoir demander la garde avant, sachant que vous étiez au courant que madame était dépressive.

Si vous souhaitez d'autres infos, n'hésitez pas!
0
desmond dekker Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 29 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2019 79
30 janv. 2014 à 16:23
Merci beaucoup Julie .
Oui , j'ai les SMS en preuve et je ferais une photo avec peut être la télé en fond avec date du jour .
Bizarrement en 2012 je n'ai pas demandé la garde car je la trouvais trop fragile non pas pour s'occuper de mon fils mais pour rester seule une semaine sur 2, j'aurais sûrement eu la résidence alternée ce moment la et j'avais des scrupules de l'avoir quitté , très mauvaise inspiration de ma part...
Julie, êtes vous de la RP ? Connaissez vous un avocat efficace dans la région ?
J'aimerais éviter de " jouer" sur sa profonde dépression, pourtant le fait qu'elle se soit mariée avec mon meilleur ami ( qui a maltraité moralement son ex-femme) prouve un certain désordre psychologique difficilement prouvable devant le JAF j'en conviens .
Le plus dur , c'est que j'avais prévu de demander un changement de garde car le WE sur 2 ne nous suffisait pas a mon fils et moi et qu'aujourd'hui je risque de le perdre complètement , je ne souhaite a aucun parent de vivre ce cauchemar éveillé, il n'a qu'un père , c'est moi et de savoir qu'il sera élevé par un cas social incapable de travailler, quel exemple et quelle valeur pour mon fils...
Je m'egare là ! merci encore Julie .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
juliemacky Messages postés 1743 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2018 249
30 janv. 2014 à 16:56
Vous attendez d'avoir plusieurs SMS de vos arrangement amiable ou autre, et vous faîtes constater par un huissier, et vous glissez cette pièce au dossier.

Avez-vous suivi mon conseil concernant l'école?

Je ne suis pas de la RP.

Sachez qu'il faut tout dans votre dossier, mettre en avant l'intérêt de l'enfant. Si vous obtenez la garde, changera t-il d'école? Avez vous de la famille ( oncle, tante, gp etc), près de chez vous et que votre fils voit régulièrement?
0
desmond dekker Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 29 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2019 79
30 janv. 2014 à 17:27
Oui, même si j'ai toujours suivi ses activités ,j'ai pris RV avec le maître de mon fils et j'interdirais sa desinscription sans mon accord.
Est ce que faire constater les SMS par huissier est nécessaire? Je Suis fonctionnaire et donc j'ai peu de marge de manoeuvre financièrement et si il y l'avocat en plus a payer, je risque de plonger méchamment .
En tout cas j'ai bien compris qu'il me fallait un max d'attestations et mettre en avant l'intérêt de mon fils, je vais bosser la dessus ! Merci encore Julie .
Et que puis-je espérer d'une médiation ?
0
juliemacky Messages postés 1743 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2018 249
30 janv. 2014 à 17:31
Oui ça sera nécessaire pour prouver que vous ne suivez pas le jugement à la lettre, mais entre accord amiable entre vous, et que donc vous avez plus souvent votre fils que se que prévoit le jugement.
Proposer une médiation à la maman par lettre recommandé histoire d'avoir des preuves. À voir si la maman souhaite communiquer ou pas.
0