Pixmania : Annulation de commande impossible

Odrikez Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 29 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2018 - 29 janv. 2014 à 15:11
Odrikez Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 29 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2018 - 30 janv. 2014 à 23:07
A lire ce forum, je pense que le scénario est désormais classique. Je passe commande un dimanche soir sur Pixmania pour un robot aspirateur vendu par le marchand partenaire expansys. Dans l'heure, je décide l'annulation de ma commande et j'utilise pour cela l'outil d'annulation de commande sur le site de Pixmania. La demande semble bien prise en compte mais, premiere surprise, je ne reçois aucun email de confirmation. Le lendemain matin par contre je reçois un email d'expansys pour me signaler la prise en compte de ma commande, je reponds immediatement que je m'en étonne car j'ai annulé la commande sur le site de Pixmania. Expansys me répond de contacter Pixmania directement pour toute demande d'annulation. Je me reconnecte au site de Pixmania et je recommence la procédure d'annulation. La procédure fonctionne à nouveau mais aucune confirmation d'annulation. L'après-midi je reçois un nouvel email d'Expansys pour me signaler l'expedition de ma commande. Je leur répond à nouveau que je ne souhaite pas recevoir le colis parce que j'ai demandé l'annulation le jour d'avant. Expansys me répond alors ce qui suit :

"Can you please contact us once you have received this order and we will inform you
what the process is to return it."

J'en déduis que je dois accepter le colis pour continuer la procédure. Je précise qu'à ce moment ni Expansys, ni Pixmania ne m'ont communiqué de refusé le colis ...

Bien entendu ma carte de crédit à été débitée et on me demande maintenant de prendre à ma charge les frais de retour qui s'eleveront très probablement à 30 ou plus euros ...

Voilà pour ce qui est de l'annulation de commande chez Pixmania. Je vous épargne les coups de téléphone inutiles avec Pixmania (un représentant de Pixmania m'a même assuré que je ne devrais pas payer les frais de retour ...)

En conclusion, cette technique de vente via des marchands partenaire est assez interessante car au final les prix sont interessants et par ailleurs la livraison (au moins dans mon cas) à été très rapide mais elle cache bien des défauts surotut si, comme dans mon cas, vous changez d'avis ou rencontrez le moindre problème ... bonne chance (je lis aussi sur différents forums qu'obtenir un remboursement de Pixmania s'apprente à un vrai calvaire). Pixmania ne prend aucune responsabilité et vous renvoie toujours vers le marchand partenaire qui lui n'est manifestement pas tenu de montrer un minimum de sérieux. Par exemple, le marchand partenaire (Expansys) m'a envoyé toute sa communication en Hollandais (puis finalement en anglais), ils n'ont pas mis non plus la commande en halte lorsque je leur ai signalé que la commande avait été annulée depuis 12 heures déjà, ils ne m'ont pas dit clairement de refuser le colis ...

Je voudrais savoir :

- pourquoi l'outil d'annulation de commande Pixmania n'est-il pas fonctionnel (du moins pas en cas de vente via un marchand partenaire) ? Si on demande l'annulation de la commande chez le marchand Partenaire directement, il vous renvoie vers Expansys ...

A mes yeux cette méthode de vente utilisant des marchands partenaires telle qu'implémentée par Pixmania est frappée par la peste jusque dans ses moindres détails. D'autres sites sont beaucoup plus sérieux en la matière. Personellement, ne pouvant plus espérer un retour pris en charge par l'expediteur, je n'acheterai plus jamais chez Pixmania et je ne conseillerai désormais plus à personne d'en faire autant. Acheter chez Pixmania c'est comme prendre un vol d'une compagnie aerienne low-cost bien connue en Europe, si ça va, ça va, mais en cas de problème vous vous retrouvez bien seul avec vos problèmes. Non merci

4 réponses

Avec un peu de chances la "Médiation PIXMANIA " va venir sur ce forum ...et vous régler le problème sous six mois.

La solution retourner le colis à vos frais dés réception...et attendre le remboursement...
1
Odrikez Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 29 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2018
29 janv. 2014 à 15:47
Si c'est le cas, je me doute déjà de ce qu'ils vont me répondre : Il fallait refuser le colis à la reception. Hors encore une fois ce n'est pas ce qu'Expansys m'a indiqué (ni même Pixmania, sauf après coup ...). J'ai compris qu'il n'y a rien de vraiment sérieux derrière ce modèle de faire du business. Je suis juste très déçu et j'espère juste que d'autres ne tomberont pas dans le même panneau ...
0
Cela c'est la législation qui le permet même si le vendeur n'en dit rien !
0
Médiation Pixmania
30 janv. 2014 à 13:04
Bonjour Odrikez,

Je suis Hakim, médiateur Pixmania et j'ai bien pris connaissance de votre post.

Vous indiquez avoir demandé l'annulation de votre commande sur notre site sans que celle-ci n'ait été prise en compte et je le regrette. Après vérification, je vous informe qu'un dysfonctionnement au niveau de l'outil d'annulation a bien été constaté.

J'aimerais donc demander le remboursement de vos frais de retour et c'est pourquoi je vous invite à me communiquer votre numéro de commande (CCL...) directement par email ***@***

Merci de joindre votre RIB, ainsi qu'un justificatif (facture...) du retour de colis que vous avez effectué.

Je vous remercie de votre compréhension

Cordialement.

Hakim
Médiateur Pixmania
0
Nico.Beziers Messages postés 1263 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2014 786
30 janv. 2014 à 13:13
Bonjour,

Hakim, à l'occasion, si vous pouviez vous pencher sur mon probleme ( http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-6303343-commande-pixmania-paiement-en-3-fois-refuse-carte-debitee#p6303343) cela serait aussi une bonne chose.

Merci d'avance.
0
Odrikez Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 29 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2018
30 janv. 2014 à 23:07
Bonjour Hakim,

Je vous remercie pour votre réponse, je commence par préciser que je suis toujours en possession du colis emballé et que je ne l'ai toujours pas renvoyé (justement parce que je ne suis pas d'accord -par principe- de payer des frais de retour pour une commande annulée avant meme sa prise en compte par le marchand partenaire).

A vous lire, j'etais presque suis sur le point de donner suite à votre offre mais un détail m'a interpellé. Vous parlez de "dysfonctionnement" constaté au niveau de l'outil d'annulation. Je m'étonne du fait que vous soyez le premier, en trois semaines, à reconnaitre un problème du côté Pixmania et à me proposer une médiation à ce sujet. Qui plus est, cela intervient plutôt rapidement après l'apparition de ce post sur droit-finances ... alors que j'avais déjà fait le deuil d'un éventuel remboursement de votre part.

Mais de maniere plus importante, je me questionne aussi sur le point suivant : lors de nos nombreux échanges via email, le marchand partenaire m'a annoncé de ne pas être en mesure de procéder à une annulation de commande. Je m'explique, après enquête, le marchand partenaire a bien été en mesure de confirmer ma requête d'annulation de commande (survenue le dimanche 5 janvier à 23h08) mais de ne pas avoir pu y donner suite (en temps utile) car le temps de réponse est établi à 24 heures et entretemps le colis avait déjà été envoyé (notification d'envoi recue le lundi 6 janvier a 11:16). Pour moi il s'agit d'un problème structurel de logistique et je me demande bien comment vous l'avez solutionné. En bref, quelle garantie offrez-vous à vos futurs potentiels clients afin que ce problème ne se reproduise plus ?

Comprenez que je ne voudrais pas être tenté de croire que votre offre de médiation n'est qu'une sorte de geste commercial (de quelques dizaines d'euros) afin d'éviter la potentielle perte de clients suite à la publication de ce post (et probablement d'autres existants ou à venir).

Meme si j'ai toujours le produit acheté dans son emballage d'origine scellé, je vous avoue qu'après trois semaines d'emails et de coups de téléphone infructueux avec Expansys et Pixmania, j'avais déjà tiré les enseignements de l'expérience et meme décidé d'assumer pleinement mon acte en gardant, contre mon gré, ce satané colis. Votre proposition de médiation ne change désormais plus grand chose. Je tenais juste partager mon expérience pour éviter que d'autres personnes ne subissent le meme parcours du combattant. En conclusion, je vous propose donc de rendre ce post plus constructif en expliquant à vos futurs potentiels clients comment ils ne rencontreront plus ce genre de problème en cas d'annulation immédiate de commande. Pour ma part, je fais désormais partie de vos-ex.

Pour votre référence : CCL1501959268

En vous souhaitant une bonne soirée,
0