Degats des eaux

lo16042013 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 21 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2014 - 21 janv. 2014 à 13:30
lo16042013 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 21 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2014 - 22 janv. 2014 à 09:58
bonjour,suite a un dégât des eaux en 2011 dans la maison que nous louons a l'époque(fuite baignoire), le propriétaire a fait appel a une entreprise pour effectuer les travaux nécessaire(parquet,peinture) pour la remise en état.
2 ans après,nous recevons la facture de cette entreprise avec sois disant des relances déjà effectuer(or que nous avons jamais rien reçu) avec une facture de 1195 euros a payer sous peine de poursuite judiciaire.
une expertise de notre assureur avait été effectuer pour évaluer les dégâts et suite a cela nous avons eu un premier règlement de l'assurance de 800 euros avec motif:dégât des eaux en 2012 et un second le mois dernier de 200euros pour le même motif.
ce que je ne comprends pas,nous n'avons jamais eu le montant de cette facture et normalement lors d'un sinistre,l'assurance s'occupe d'effectuer le règlement de la facture et non de verser l'argent sur le compte bancaire. il n'y a jamais été dit que nous devions payer ses frais de réparation.le propriétaire a délibérément fait appel a cette entreprise sans notre accord,donc je pense que sa aurait du être le propriétaire de payer cette facture?

2 réponses

mamigin Messages postés 125 Date d'inscription mercredi 30 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2023 3
21 janv. 2014 à 13:49
Bonjour,
"normalement l'assurance s'occupe ...etc...":le beurre et l'argent du beurre?Je suis passée par là avec 2 assurances différentespour 2 foyers différents:après expertise des dégâts(ou non s'ils sont jugés moindres),la 1ère assurance a versé l'argent sur mon compte à charge pour moi de faire effectuer les travaux)et la deuxième a fait de même après avoir reçu la facture de l'artisan.
Les 195 euros manquant à votre règlement sont peut-être dûs à la somme forfaitaire retenue en cas de sinistre(à voir sur le contrat).
Conclusion:vous devez sûrement payer.
0
lo16042013 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 21 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2014
21 janv. 2014 à 14:02
le beurre et l'argent du beurre?!non,car le propriétaire nous a jamais dit que ces travaux allait être a notre charge,il a choisi cette entreprise,on a jamais eu le devis ni la facture donc quand nous avons reçu ce virement nous ne savions même pas que la facture étais encore dû!!!! et 2 ans quasi 3 ans après l'entreprise nous réclame cette somme.je trouve bizarre qu'une entreprise se manifeste aussi tard pour une facture impayé!
0
mamigin Messages postés 125 Date d'inscription mercredi 30 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2023 3
21 janv. 2014 à 17:26
Voyons!!vous recevez une somme d'argent et gentiment vous ne signalez rien,ni à l'assurance ni au propriétaire!!Vous comptiez faire quoi de cette somme indue?C'est donc de la malhonnêteté!!!désolée pour vous et tant pis si l'entreprise engage des poursuites à votre encontre!!!
0
lo16042013 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 21 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2014
21 janv. 2014 à 21:44
est ce que j'ai dit que je n'allais pas payer cette facture?!!! ne me traiter pas de malhonnête mamigin!!!! j'essaie de trouver des réponses au fait qu'une entreprise réclame sa facture 2 ans après les travaux!!! c'est facile de critiquer les gens derrière un écran de pc,a moins que vous avait que cela a faire de vos journées étant donné que vous avez trouvé mon deuxième poste parmi des milliers,vous traquer les gens?! il y a eu un malentendu entre le propriétaire,nous et l'artisan,alors arrêter de pourrir mon poste et allez voir ailleurs si j'y suis sinon je vous signale
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
Modifié par aie mac le 22/01/2014 à 08:39
bonjour

Voyons!!vous recevez une somme d'argent et gentiment vous ne signalez rien,ni à l'assurance ni au propriétaire!!
difficile pour l'assureur de ne pas être informé d'un règlement qu'il effectue... >:]

Vous comptiez faire quoi de cette somme indue?C'est donc de la malhonnêteté!!!désolée pour vous et tant pis si l'entreprise engage des poursuites à votre encontre!!!
pour faire des leçons de morale, il faut éviter d'y joindre des avis juridiques erronés...
l'entreprise ne pourra rien réclamer faute de pouvoir montrer un devis signé par lo1042013.
c'est au propriétaire qui a signé l'engagement de la régler, sans se défausser sur le locataire.

quant à la possibilité pour ce propriétaire de réclamer cette créance au locataire, il faut au minimum que les dégâts soient notés sur l'état des lieux sortant et attribués à la responsablité du locataire (ou plutôt non exonéré par lui).
à défaut, le propriétaire ne dispose d'aucun recours.

pour ce qui est de cette responsabilité, les termes de l'exposé sont trop succints pour le savoir.

par ailleurs, si l'assureur a payé, c'est uniquement dans le cadre d'une convention (la cidre)puisque les biens endommagés n'appartiennent pas à son assuré.
juridiquement c'est l'assureur du bailleur qui devait intervenir et, si la responsabilité du locataire était engagée, exercer un recours à son encontre ou celui de son assureur (une prise en charge directe par l'assureur au titre de la garantie RC reste toutefois possible, même si rarement mise en oeuvre).
0
lo16042013 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 21 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2014
22 janv. 2014 à 09:58
merci aie mac pour votre réponse,effectivement nous n'avons pas signer le devis des travaux. la seule chose que nous avons signer étais le constat amiable pour les assurances.

d'après ce que je me rappel,pour exposer le problème correctement,le propriétaire a fait en sorte que le montant des travaux ne dépasse pas une certaine somme pour que ce soit pris en charge par notre assurance mais il nous avait pas donner le devis.suite a cela comme je l'explique nous avons reçu deux virements de notre assurance pour les dégâts des eaux(évidemment nous les avons mis de côté)

nous n'avons pas compris du fait que l'on penser que le propriétaire s'était occuper de toute les démarches!

suite au réparations qui datais du 15/12/2011,pas de facture qui nous est parvenu. lorsque nous avons quitté la location en mars 2013 un état des lieux a été effectue mais je me rappel plus s'il est figuré dessus les dégâts des eaux,il faudrait que je regarde.et plus de 2 ans après,l'artisan nous réclame la somme des travaux dont la facture est daté de 04/2013,le numéro de devis inscrit sur la facture reçu ne correspond pas a celui que l'on a et pour fini,en bas de page il est inscrit: "date de paiement:29/04/21013"

nous sommes un peu perdu dans cette situation,est ce qu'il faut payer,est ce au propriétaire de régler la facture,est ce que la facture est vraiment valide en vu du numéro de devis qui n'est pas le même,que signifie cette date de paiement?
nous sommes un jeune couple,désolé d'être naïf ou de ne pas savoir comment régler ce genre de problème mais il est tellement facile de se faire avoir a l'heure actuelle que l'on préfère se renseigner avant de verser 1195 euros
0