Litige suite à une résiliation de l'abonnement canal plus

frecnrunner Messages postés 4 Date d'inscription samedi 18 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2014 - 18 janv. 2014 à 10:35
Furax-91 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 25 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2014 - 25 févr. 2014 à 16:15
Bonjour,
Cela n'arrive pas qu'aux autres !!!

Je me retrouve dans une situation où bien qu'ayant voulu respecté toutes les régles afin de résilier mon abonnement au bouquet canal plus, je me retrouve mis en demeure de payer une somme de 500€ pour avoir soit disant oublié de restituer du matériel à la société canal plus.

Le problème réside dans le fait que cela fait bien longtemps que je reçois ces chaines via mon FAI et donc sans aucun matériel autre que celui fourni par par mon FAI.

Abonné depuis 15 ans, j'ai bien sûr commencé avec un décodeur canal (avec une caution à l'époque) puis à la l'heure du numérique, je suis passé via la BOX ADSL.

Je vivais donc une histoire tranquille avec canal plus jusqu'au jour où beaucoup de choses ont changé suite à un déménagement. Mon habitation n'est plus couverte côté TV par mon FAI, canal me propose ses alternatives (Satellite,...) mais au final je décide pour eviter un surcoût d'arrêter mon abonnement. J'ai payé 6 mois dans le vide car je pouvais résilier qu'à la date anniverssaire (Ca met en rage mais il parait que c'est marqué dans le contrat, OK je respecte).

Arrive la date anniverssaire et là tout se passe bien, mais 3 mois plus tard, canal me renvoie une lettre m'nidiquant que je devais restituer mon matériel... et là la galère commence.

Depuis 15 ans vous imaginez bien que du matériel j'en ai reçu et renvoyé (pannes, changement de mode de réception...) Donc je décide d'appeller la géniale hotline de canal pour me dire de quel type de matériel il s'agit et là la réponse qui tue "Je sais pas"....

Ok je décide d'aller faire un tour dans mon garage et là je retrouve le tout premier décodeur que j'utilisais il y a 15 ans et décide de leur retourner, pensant avoir réparé mon erreur.

Et bien non 2 semaines plus tard je reçois une lettre d'une société "intrum justitia" qui me réclame la modiqe somme de 500 euros au titre du matériel non restitué.

J'ai dans mes archives des certificats de restitution mais jamais ont été indiqués les numéros d'appreils donc finalement je ne peux même pas m'en servir pour justifier ma bonne foi.

Comment peut on se défendre et quels sont me recours ?
J'ai commencé par alerter les associations de consommation dont j'attends le retour.

Mercide toute l'aide que vous pourrez m'apportez et qui pourrait en aider plus d'un.

2 réponses

Bonjour,

Qu'avez-vous fait de votre box adsl ?

Cdt
0
frecnrunner Messages postés 4 Date d'inscription samedi 18 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2014
18 janv. 2014 à 12:37
Bonjour,
J'ai toujours ma box adsl pour internet (car cela fonctionne) mais j'ai rendu le module qui me permettait de recevoir la télévision.
Cordialement,
0
Afrikarnak Messages postés 35460 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 12 023
18 janv. 2014 à 12:06
Bonjour

Date de la résiliation?

A+
0
frecnrunner Messages postés 4 Date d'inscription samedi 18 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2014
18 janv. 2014 à 12:38
Résilié au 1er Octobre 2013
Cdt,
0
Afrikarnak Messages postés 35460 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 12 023
18 janv. 2014 à 14:50
Re:

Bon, pas de bénéfice du L34-2 CPCE à ce jour.. La prescription ne sera atteinte qu'en Oct. 2014..

Dans tes certificats (= reçus..) de restitution de diverses gluthes tu n'en trouves pas un en date d'Oct. 2013? En as tu eu un lors de la restitution du module TV? Restitution par envoi avec AR ou en boutique?

A+
0
frecnrunner Messages postés 4 Date d'inscription samedi 18 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2014
18 janv. 2014 à 16:20
Entre temps juste après avoir commencé ce topic, j'ai rappelé une énième fois le service résiliation de canal plus en leur expliquant mes démarches... et mon interlocutrice m'a indiqué le matériel concerné qui n'est un autre qu'un décodeur que j'ai eu en ma possession en tout et pour tout 2 jours car ce terminal était incompatible avec le Cable...

Alors là où j'ai à priori manqué à mon devoir, c'est que je n'ai pas indiqué sur mon bordereau (A conserver par l'abonné) le numéro de décodeur et le numéro de carte (A bon entendeur), donc je n'aurais pas pu contesté, ce qui n'est pas explicité dans les documents pour renvoyer le matériel, je pensais que les matériels étaient scannés.

La personne m'a indiqué au téléphone qu'elle faisait "exceptionnellement" le nécessaire pour cloturer le retour du matériel.

Même si ça fait avancer le sujet, je ne cloture pas le topic tant que je n'ai pas de confirmation.

En résumé pour pas être embêté il faut garder une trace de tout ce que l'on envoie en oubliant pas de relever les numéros de série des décodeurs.
0
J'ai le même problème avec CANAL+
J'ai résilié mon abonnement en juillet 2013
J'ai reçu un accusé réception de CANAL
indiquant la fin de mon contrat le 1er février 2014
Malgré cela Canal m'a réabonné de force pour un an
et me demande 45 euro 60 par mois depuis le 1er février.

Incroyable mais vrai !

Attention avant de vous engager avec CANAL
car cette mésaventure peut vous arriver
0
Furax-91 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 25 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2014
25 févr. 2014 à 16:15
J'ai le même problème avec CANAL+
J'ai résilié mon abonnement en juillet 2013 par lettre AR
J'ai même reçu un accusé réception de CANAL
indiquant la fin de mon contrat le 1er février 2014

Malgré cela Canal m'a réabonné de force pour un an
et me demande 45 euro 60 par mois depuis le 1er février !

Incroyable mais vrai !

Attention avant de vous engager avec CANAL
car cette mésaventure peut vous arriver
0