Problème avec mon ancienne propriétaire et la caution

Mizar83 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 8 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2014 - 8 janv. 2014 à 01:02
 Marmenard - 8 janv. 2014 à 17:13
Bonjour, Bonsoir,

Je suis un étudiant en commerce dans le var, j'ai vingt ans.

J'ai fait un bail en Septembre dernier pour une colocation à la base de trois mais qui finalement à était de quatre. (A savoir, aucun bail que la propriétaire est fait avec chacun des colocataires n'est le même)
Je l'ai quitté le 1er Novembre dernier. J'y est donc habité deux mois, le loyer était de 300€ avec 30€ d'avance sur charge ( électricité, gaz et eau sachant que le chauffage ainsi que le chauf-eau aussi sont au gaz).

Voilà les fait, j'ai payé ma caution en tant que chèque que ma propriétaire ne devait pas encaisser (donc sur entente), j'ai rendu ma chambre en état, comme au début, elle était parfaite, rien à redire. En quittant mon logement elle a récupérer son bail. Jusque là mon chèque de caution ne m'a pas été rendu.

Aujourd'hui elle m'appelle en me disant que je lui doit 149.57€ en plus car la consommation était excessive et il y aurait eu des frais que je doit payé en plus par rapport au mois de novembre et décembre ou elle n'aurait trouvé personne or, j'ai bien déposé mon mois de préavis le 1er Octobre donc 1 mois de préavis obligatoire pour une location meublé.
En me précisant que c'est ma faute si elle n'a pas trouvée de nouveau locataire ...

Sachant très bien que les calculs sont mauvais car j'avais pris soin de vérifier la consommation en partant et tout était bien, à mon avis les 140 et quelques € en plus partent du principe de l'utilisation du chauffage pendant novembre et décembre.

Alors, je viens ici vous solliciter afin que vous puissiez m'indiquer quelle est la marche à suivre (j'ai entendu parler du tribunal d'instance) si il y a des solutions viable et sur, si je ne risque rien, si elle est en tord ( bien que je pense que oui). Enfin voilà, je vous demande votre aide s'il vous plaît je suis un peux dérouté.

Merci pour votre aide très cher à mes yeux.

Bien à vous.

4 réponses

bonjour, Si la propriétaire a fait des baux différents à chacun, déjà, ce n'est pas de la colocation, elle loue simplement des chambres individuellement;

Le chauffage au gaz doit être un chauffage central, donc elle doit calculer la dépense en fonction de la surface des chambres. Mais dans le Var, jusqu'au premier novembre, on ne doit pas avoir besoin de chauffage.

Reste l'eau chaude et froide qu'elle doit diviser entre le nombre d'occupants.
il y a aussi la part ordures ménagères au prorata du temps d'occupation (pour une chambre, on peut le situer autour de 6 à 8 euros mensuels pour se faire une idée. Ce serait en période très froide où il faut bien chauffer, on pourrait admettre un dépassement, mais là...

Légalement, elle ne peut pas vous faire payer pour le fait qu'elle n'a pas pu trouver de locataire dès votre départ.

Si ce logement n'est pas en copropriété (avec charges communes) avec la provision pour charges elle doit avoir assez d'argent pour s'en sortir, et elle ne peut vous faire payer au delà de la fin du préavis.

Vous n'avez qu'à lui dire ça, et vous lui dites aussi que si elle n'est pas d'accord vous allez vous adresser au tribunal de proximité.
0
Merci beaucoup marc, vos remarques mon aidé je vais de se pas les utiliser.
A bientôt.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
8 janv. 2014 à 07:22
Bonjour,
le calcul des charges se fait sur une année et repercuté au locataire au prorata de son temps de présence.

Exemple location du 1/09 au 30/10/ avec provision de 30 euros mensuels
les charges du 1/01 au 31/12 sont de 990 euros. Le bailleur vous répercutera :
990 /12 x 2 = 165 euros - 60 euros de versés en provisions reste 105 euros a votre charge + TEOM au prorata également.

Cordialement
0
Oui mais c est la première année que l on loué, donc pas d exemple sur lesquels elle pouvait se fixer, de plus on etait 4.
0
Bonjour
C'était en vide ou en meublé ?
c'est important pour vous répondre correctement
Aviez vous un compteur d' électricité perso ou commun entre vous ?
ou compteur au nom du proprio ?

En meublé, les charges locatives peuvent être fixées forfaitairement ou au réel, au choix des parties.
http://www.pap.fr/conseils/location/les-charges-locatives/a2066/location-meublee-charges-reelles-ou-forfaitaires
0
Bonjour, c'était un meublé, avec un compteur d électricité au nom de la proprio et pour toute la colocation.
0
Re
Répondez à votre ex-proprio et en reco AR dont vous gardez un double
Que vous avez payé un loyer de 300 € mensuels + 30 € de charges et que vous ne lui devez rien des 149.57€ réclamés en sus , car sans objet
Qu'il lui appartenait de faire un bail un bail correct au début de votre location
et donc avec un forfait de charges ou de le préciser sur le bail
Joindre mon lien http://www.pap.fr/conseils/location/les-charges-locatives/a2066/location-meublee-charges-reelles-ou-forfaitaires
Je vous met et demeure de me rendre on dépôt de garantie que je vous ai payé à mon entrée c'était (.... ) € et sous 8 jours par chèque à mon adresse actuelle ( ............)
A défaut je saisirais le juge de proximité au tribunal d'instance
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1785.xhtml
pour faire valoir mes droits , et demanderais en plus des dommages et intérêts
et des frais de déplacements
cordialement à vous et signature
0