APL/ nouvelle situation
Fifi2405
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2014
-
Modifié par doris33 le 7/01/2014 à 19:23
Ysabe_l Messages postés 12583 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 novembre 2024 - 10 janv. 2014 à 11:30
Ysabe_l Messages postés 12583 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 novembre 2024 - 10 janv. 2014 à 11:30
A voir également:
- APL/ nouvelle situation
- Apl retroactif - Guide
- Simulation apl - Guide
- Nouvelle grille salaire enseignant 2023 - - Fonction publique
- Montant rsa personne seule avec apl - - Aides sociales Pratique
- Lettre contrôle de situation caf - Forum CAF
8 réponses
angel7734
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2014
9 janv. 2014 à 19:12
9 janv. 2014 à 19:12
BONJOUR,
Il prenne le montant N-2 mais tienne compte de la situation actuelle déclarée egalement
Il prenne le montant N-2 mais tienne compte de la situation actuelle déclarée egalement
Fifi2405
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2014
Modifié par Fifi2405 le 9/01/2014 à 20:22
Modifié par Fifi2405 le 9/01/2014 à 20:22
Merci angel pour ta réponse, sa me rassure un peu.
Ysabe_l
Messages postés
12583
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2024
8 631
9 janv. 2014 à 21:41
9 janv. 2014 à 21:41
Bonjour,
Ils prennent en compte la situation pour savoir quel barème appliquer (c'est à dire, en couple ou non, le nombre d'enfants, avec ou sans emploi ...).
Mais les revenus pris en compte sont uniquement ceux de l'année N-2, même si la situation a fortement diminué. Nous sommes nombreux à en avoir fait les frais.
La seule situation (à ma connaissance) où ils prennent les revenus actuel c'est pendant le congé parental d'éducation.
Ils prennent en compte la situation pour savoir quel barème appliquer (c'est à dire, en couple ou non, le nombre d'enfants, avec ou sans emploi ...).
Mais les revenus pris en compte sont uniquement ceux de l'année N-2, même si la situation a fortement diminué. Nous sommes nombreux à en avoir fait les frais.
La seule situation (à ma connaissance) où ils prennent les revenus actuel c'est pendant le congé parental d'éducation.
Fifi2405
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2014
9 janv. 2014 à 22:04
9 janv. 2014 à 22:04
J'ai à vrai dire divers avis et témoignages qui ne sont pas tous les mêmes. J'ai eu encore ce matin au téléphone une personne de la caf qui m'avais expressément certifié que la situation actuelle était prise en compte....donc on s'est plus ou donner de la tete. Je me déplace lundi de toutes façons.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Fifi2405
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2014
9 janv. 2014 à 22:13
9 janv. 2014 à 22:13
Désolé pour les fautes d'orthographes (c'est une horreur). De plus j'ai fais un recours auprès du directeur de la CAF, en expliquant que j'étais étudiante au chômage avec un enfant que j'élève seule et le comble de mon histoire (c'est que ces études) sont dans l'objectif de devenir assistante de service sociale.
Ysabe_l
Messages postés
12583
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2024
8 631
9 janv. 2014 à 23:02
9 janv. 2014 à 23:02
Bonjour,
Je confirme qu'ils prennent en compte la situation actuelle, mais la situation actuelle ce ne sont pas les revenus, mais bien la situation (en couple ou non, salarié ou non, le nombre d'enfants).
Pour vous donner une idée il y a 4 ans en 4 mois j'ai perdu 700€ de revenus (ma fille a eu 3 ans, j'ai donc perdu la PAJE, mon emploi a été diminué d'un bon nombre d'heures et je suis arrivée en fin de complément assedic). Et bien le mois suivant j'ai perdu encore 300€ d'APL (passant de 350 à 50) parce que les revenus pris en compte par la CAF étaient ceux de 2 ans arrière où j'avais ces 700€ de plus ! Je vous laisse imaginer la mouise dans laquelle je me suis retrouvée (moi aussi seule avec mon enfant), j'ai pleuré au téléphone avec la CAF plus d'une fois, mais la réponse était toujours la même, on prend en compte les revenus 2 ans en arrière, c'est comme ça et pas autrement. Je me suis d'ailleurs jurée que le jour où j'aurais les moyens de ne plus avoir l'APL je le demanderai quand même pendant les 2 années suivantes (puisqu'ils regardent les revenus 2 ans en arrière) pour ces 2 ans de galère qu'ils me doivent, et j'en ferai don à une association tous les mois.
Bref je vous souhaite qu'ils prennent en compte les revenus actuels, mais je sais que ce ne sera pas le cas.
Je confirme qu'ils prennent en compte la situation actuelle, mais la situation actuelle ce ne sont pas les revenus, mais bien la situation (en couple ou non, salarié ou non, le nombre d'enfants).
Pour vous donner une idée il y a 4 ans en 4 mois j'ai perdu 700€ de revenus (ma fille a eu 3 ans, j'ai donc perdu la PAJE, mon emploi a été diminué d'un bon nombre d'heures et je suis arrivée en fin de complément assedic). Et bien le mois suivant j'ai perdu encore 300€ d'APL (passant de 350 à 50) parce que les revenus pris en compte par la CAF étaient ceux de 2 ans arrière où j'avais ces 700€ de plus ! Je vous laisse imaginer la mouise dans laquelle je me suis retrouvée (moi aussi seule avec mon enfant), j'ai pleuré au téléphone avec la CAF plus d'une fois, mais la réponse était toujours la même, on prend en compte les revenus 2 ans en arrière, c'est comme ça et pas autrement. Je me suis d'ailleurs jurée que le jour où j'aurais les moyens de ne plus avoir l'APL je le demanderai quand même pendant les 2 années suivantes (puisqu'ils regardent les revenus 2 ans en arrière) pour ces 2 ans de galère qu'ils me doivent, et j'en ferai don à une association tous les mois.
Bref je vous souhaite qu'ils prennent en compte les revenus actuels, mais je sais que ce ne sera pas le cas.
Fifi2405
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2014
9 janv. 2014 à 23:18
9 janv. 2014 à 23:18
Merci pour votre témoignage ! J'ai tout de même fait un recours auprès du directoire de la caf, en expliquant que si je
M'étais engagée dans cette formation d'assistante sociale c'est que je crois encore en notre système! Et que si aujourd'hui je demande cette entraide c'est que j'en ai plus que besoin. Clairement si on ne réévalue pas cette prestation, je me retrouve a la rue avec ma gamine...: je sais pas comment va se résoudre cette affaire, comme je vous l'ai dis tout a l'heure, j'ai eu ce matin, quelqu'un de la caf qui ma dis que oui mes droits vont être recalculés (infos ou intox) je ne sais guère. Dans le contraire ce serait gravissime pour mon enfant et moi meme.
M'étais engagée dans cette formation d'assistante sociale c'est que je crois encore en notre système! Et que si aujourd'hui je demande cette entraide c'est que j'en ai plus que besoin. Clairement si on ne réévalue pas cette prestation, je me retrouve a la rue avec ma gamine...: je sais pas comment va se résoudre cette affaire, comme je vous l'ai dis tout a l'heure, j'ai eu ce matin, quelqu'un de la caf qui ma dis que oui mes droits vont être recalculés (infos ou intox) je ne sais guère. Dans le contraire ce serait gravissime pour mon enfant et moi meme.
Fifi2405
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2014
9 janv. 2014 à 23:23
9 janv. 2014 à 23:23
Et si j'ai bien compris ysabe. Nous n'avons pas la même situation au moment ou vous avez eu ce problème! Je suis au chômage et vous, vois travailliez a l'époque! Bref j'avoue que c'est compliqué...les calculs de ces prestations varient d'une situation à une autre. En tous cas je suis contente que vous ayez passés (vous et votre enfant) ce cape difficile.
Ysabe_l
Messages postés
12583
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2024
8 631
10 janv. 2014 à 11:30
10 janv. 2014 à 11:30
Certes je travaillais, mais travailler ou être au chômage ça ne veut "rien dire", j'ai été au chômage avec 1300€ avant d'avoir ce travail et ce travail me rapportait (et me rapporte toujours d'ailleurs) 600€ ;) .
Mais malgré tout je vous souhaite que votre démarche aboutisse. Tenez nous au courant.
Mais malgré tout je vous souhaite que votre démarche aboutisse. Tenez nous au courant.