Declarer les montants ou les intérêts?

slimfast-2000 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 28 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2014 - 30 déc. 2013 à 16:48
 patdu49 - 3 janv. 2014 à 16:38
Bonjour,
Beaucoup de monde pense que si on a un placement on n'aura plus de RSA !
ils se trompent: il faut seulement déclarer les interêts perçus?
la caf et la sécu ne remplissent pas leur rôle en informant les assurés comme il faut ( sur les montants maximum d'épargne) ouvrant droit a des aides!
alors tout le monde fraude ne déclarant rien!

4 réponses

slimfast-2000 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 28 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2014 2
2 janv. 2014 à 10:05
je croyais que posseder un peux d'argent sur le un LEP ( 4000€) et 3460€ en assurance vie ( même pas 3% !) prive un allocataire des aides aux familles modestes.
La CAF et la sécu informent mal les allocataires; ils devraient l'afficher dans les bureaux!
Je n'ai eu aucun imprimé qui parlent des placements a la caf ou la sécu!
et les gens ont peur de les signaler, alors que posseder 7500€ d'épargne apres lus de 30 ans de labeur c'est normal!
merci pour les infos!
1
slimfast-2000 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 28 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2014 2
3 janv. 2014 à 16:13
j'avais une épargne de 22000 € apres 31 années de travail!
j'ai pioché dedans pour vivre et au bout de 4 ans , il me reste 7410€ ( 4000 sur un LEP et 3400 assurace vie!)
j'ai fais une demande de complémentaire santé et je dois déclarer ce montant et les intérêts!
je préfere perdre 200€ par an et éviter de frauder!
je crois qu il y a beaucoup de monde qui croit que posséder cette épargne les priverait d'aide!
la caf et la secu ont du boulot dans l'informationsur le droit des assurés !
merci pour vos conseils
1
pourquoi tu n'as pas droit à l'ASS, (allocation de solidarité spécifique) avec tant d'années de travail, c'est un peu moins pénalisant que le RSA ?
0
7 460€ X 0.25% = 18,65€ ôtés du RSA chaque mois, par exemple.

Pas la fin du monde, mais quelque part c'est un peu révoltant quand même.

Je ne suis pas contre le principe, mais ils auraient dû faire un système qui démarre au dessus d'un certains montant, style 50 000€ ... et pas de pénalité ni de déclaration à faire en dessous...

Déjà le montant du RSA, honteusement bas, même pas la moitié du seuil de pauvreté, celui qui a une épargne sera quasi obligé de piocher dedans, si pas d'aides familiales ou de travail au black, car on ne peut pas vivre dignement avec 440€ par mois ... ça ne couvre même pas les dépenses contraintes pour la majorité des bénéficiaires ....
0
tout dépend de quels placements on parle.

si un livret A, un LEP, un LDD etc non imposable, il faut déclarer l'épargne disponible.
et c'est la CAF qui calcule 3% du montant de l'épargne annuelle, soit 0.25% de l'épargne détenue par mois, et qui ôte ce montant du plafond RSA.

l'épargne se transforme alors en impots, car ces comptes ne rapportent même pas 3% par an d'intérêts.

ensuite si tu as des placements "+ sophistiqués " que très peu de pauvres possèdent, ou les intérêts sont imposables, là oui, la CAF prend peut être les intérêts réellement perçus pour les ôter du montant du RSA.
-1