Vice caché?

nicocecile Messages postés 1 Statut Membre -  
relou Messages postés 6021 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Suite à l'achat d'un appartement équipé d'une pompe à chaleur (transaction il y a deux ans) destiné à être loué, nous ne rencontrons que des problèmes avec ce système de chauffage. Nous faisons intervenir un chauffagiste qui diagnostique un compresseur HS, 3000 euros. Nous envisageons le remplacement de ce système par une chaudière gaz, 7500 euros...
Nous avons acquis ce logement en novembre 2011, la pompe avait été installée en novembre 2009.
Je viens de contacter l'installateur de cette pompe à chaleur qui se souvient immédiatement du logement et de l'installation avec l'ancien propriétaire, ses paroles sont les suivantes:" je lui avais dit que cela ne pouvais pas marcher, cave trop petite, entrée d'air insuffisante", l'installateur a du intervenir les 2 années suivantes pour remplacement du compresseur sous garantie, et me précise qu'il ne peut en être autrement...la pompe fonctionne, mais le compresseur lachera tous les ans...

L'installateur de la pompe avait fait un courrier pour se décharger d'éventuels problèmes avec l'ancien propriétaire suite à cette installation douteuse.

Ensuite, l'ancien propriétaire nous a vendu son bel appartement, en mettant en avant son système de chauffage économique et en oubliant de nous parler des problèmes qu'il avait rencontré jusque là.

Est ce que l'on peut parler de vice caché? Y a t'il un recours envisageable?

2 réponses

zobrak Messages postés 723 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   172
 
Bonjour.

L'Installateur est il prêt à témoigner en votre faveur? Si oui, et qu'une expertise confirme tout cela, vous pourrez vous retourner contre le vendeur avec chances d'obtenir gain de cause.

Comme un compromis vaut toujours mieux qu'un mauvais procès, rapprochez vous a l'amiable du vendeur dans un premier temps. S'il est de bonne foi vous trouverez un compromis. Sinon montrez lui votre détermination à ne pas en rester là.
0
relou Messages postés 6021 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 389
 
bonsoir
il s'agit d'un vice caché bien évidemment puisque le vendeur était au courant de tous ces problèmes. Ce que je comprends moins c'est l'attitude de l'installateur dont la responsabilité est engagée également ,car en tant que professionnel ,il n'aurait pas du effectuer une telle installation puisque de son propre aveu elle ne marcherait pas correctement vu la configuration des lieux.
0