Copropriété - la loi du voisin

Résolu
axaras Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 26 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2013 - 26 déc. 2013 à 14:37
Rochat1 Messages postés 12911 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2025 - 28 déc. 2013 à 12:48
Bonjour,
Nous sommes propriétaires (sans syndic, seulement 2 propriétaires) et avons à faire à un voisin très grognon, qui nous reproche un certain nombre de nuisances, toujours à l'oral :
- claquage de la porte d'entrée de la copropriété
- déplacement de meubles le dimanche après-midi
- mouvements / bruits de pas dans notre appartement le soir entre 22h et 23h
- bruits quand nous recevons à diner
- vibration de la machine à laver
- ...
Nous essayons au maximum de limiter nos bruits pour les déranger le moins possible, nous sommes au 1er et eux au rez-de-chaussée.
Toutefois, leurs plaintes nuisent aussi à notre liberté et ils deviennent assez envahissants : contrôler les heures pour faire tourner une machine, marcher à pas de velours au moment de se coucher ou le week-end, recevoir le moins possible....

nous souhaitons donc rencontrer nos voisins pour trouver avec eux des solutions en face de chaque problème soulevé, et pour que chacun mette un peu d'eau dans son vin.

toutefois pour nous protéger aussi d'une éventuelle mauvaise fois, et d'un éventuel harcèlement comment peut-on officialiser nos engagements mutuels ?
est-ce que rédiger un compte rendu de notre entrevue, signé par les 2 parties pourraient nous aider à justifier notre bonne foi ?

Merci pour votre aide. Laurie
A voir également:

4 réponses

bonjour, déjà pour la machine à laver, il existe des carrés en matière qui absorbe les vibrations, c'est de couleur noire, et le carré coûte à peine 10 euros.

Donc ça faites le, ça évite les vibrations ce qui réduit pas mal la gêne.

Vous êtes peut-être sur des planchers, évitez de marcher en chaussure de ville qui font du bruit.

S'il y a du carrelage sur une dalle ça transmet parfois bien le bruit. Un bon revêtement PVC, plus chaleureux, supprimerait les bruits d'impact.

Il est difficile de se rendre compte à quel point c'est gênant, mais ce n'est pas impossible que ça le soit vraiment.

Si on a un voisin au dessous, on n'est pas aussi libre qu'en maison particulière.

Pour la porte d'entrée, vous pouvez l'accompagner et faire en sorte de ne pas la faire claquer, ce n'est pas très difficile. Vous seriez à sa place, vous diriez peut-être la même chose.

Normalement le bruit doit être évité, et si dans la journée quelques bruits ne sont pas dérangeant, car il y a le bruit de la ville, des voitures, le soir où tout ce calme, ces mêmes bruits peuvent être gênant.

La pose de revêtement PVC un peu épais, atténuerait le bruit qui passe par le sol, mais bon, il faut quand même faire attention. c'est celui qui fait le bruit qui doit le réduire. Et si on isole phoniquement, il faut que ce soit fait dans le loogement où est produit le bruit, c'est là que ça fonctionne le mieux. Si le voisin faisait des frais chez lui, ce serait quasiment en pure perte.

Cela devient une habitude de tenir compte qu'on n'est pas tout seul, si on a à l'esprit qu'il y a quelqu'un dessous. Certains le font tout naturellement.
2
Rochat1 Messages postés 12911 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2025 5 973
28 déc. 2013 à 12:48
Très bien dit skf.

Cordialement.
0
relou Messages postés 5918 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2024 3 352
26 déc. 2013 à 15:04
bonjour
Pour procéder comme vous le dites il faudrait le faire en présence d'un médiateur accepté par les 2 parties ,ce dernier établira un compte rendu écrit et signé des 2 parties .Il faut savoir toutefois que ces engagements n'auront de valeur que si chacun est de bonne fois .
0
Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 515
Modifié par Paris... le 26/12/2013 à 20:25
Bonjour,

Pour ce qui est de la machine à laver le linge ou la vaisselle, vous pourriez très bien calculer la programmation ou de faire une mise en marche de façon à ce qu'elle soit terminée et de 'arrêter vers 22 heures !

Il est vrai que déplacer des meubles surtout en les traînant et de plus le dimanche après-midi, cela peut être dérangeant pour la ou les personnes qui se trouvent habiter dans les pièces en-dessous de chez vous.

Les sons portés par les voix peuvent également raisonner (quand on parle de traverser les murs) et donc déranger les voisins.

Le bois est également conducteur de bruit, imaginez un instant ce que percevoir les personnes du dessous, si vous restez chaussés avec des chaussures et que vous marchez de long en large.

Cordialement.
0
Bonjour à tous,
Merci pour vos conseils pour réduire mes nuisances, d'ailleurs j'ai déjà mis en application la plupart de vos idées.
La vrai question reste de savoir comment se protéger d'un voisin envahissant, qui quoique l'on fasse trouve toujours quelque chose à nous reprocher....
Merci donc de répondre exclusivement à cette question.
Bien à vous. Laurie
0
relou Messages postés 5918 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2024 3 352
Modifié par relou le 27/12/2013 à 10:49
si votre voisin n'est pas de bonne fois et ne voit que le négatif des choses il n'y a aucune loi qui pourra le faire changer d'attitude.il faudra soit le supporter soit changer de logement
0
Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 515
Modifié par Paris... le 27/12/2013 à 12:05
par contre, il existe des lois sur les troubles de voisinage (bruits acoustiques) !
0