Contrat "assistance et dépannage Electricité" EDF
Résolu
Utilisateur anonyme
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Gérard. -
Gérard. -
Bonsoir, suite a la réception de mon ajustement d'électricité je me suis aperçu que je payais 53€ par an pour une assistance dépannage, je me demande si ce service est vraiment utile sinon je souhaiterais la résilier mais je n'ai rien vu sur le site là-dessus, auriez vous une lettre type ou un avis sur ce contrat ? Merci
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9 réponses
Bonjour,
Les infos sur ce service sont ici :
http://particuliers.edf.com/fichiers/fckeditor/Particuliers/Offres/Depliant-commercial_ADE-ADEP.pdf
A vous de voir si ça vous est utile... ou pas !
Si vous souhaitez le résilier, voici ce que prévoient les Conditions Générales de Vente de ce service (que vous avez reçues), disponibles ici :
http://particuliers.edf.com/fichiers/fckeditor/Particuliers/Offres/CGV_CRE/Conditions_ADE.pdf
"A l'issue de la première année d'adhésion le Client peut résilier son adhésion à tout moment en adressant à EDF un courrier à l'adresse mentionnée sur son courrier de demande d'adhésion ou sur sa dernière facture."
Vous pouvez donc envoyer un courrier à EDF (si vous bénéficiez de ce service depuis plus d'un an), du style :
"Nom Prénom
Adresse
N° de client
Madame, Monsieur,
Je vous informe par la présente lettre que je souhaite résilier à compter de ce jour le service "Assistance Dépannage Electricité".
Cordialement,"
Les infos sur ce service sont ici :
http://particuliers.edf.com/fichiers/fckeditor/Particuliers/Offres/Depliant-commercial_ADE-ADEP.pdf
A vous de voir si ça vous est utile... ou pas !
Si vous souhaitez le résilier, voici ce que prévoient les Conditions Générales de Vente de ce service (que vous avez reçues), disponibles ici :
http://particuliers.edf.com/fichiers/fckeditor/Particuliers/Offres/CGV_CRE/Conditions_ADE.pdf
"A l'issue de la première année d'adhésion le Client peut résilier son adhésion à tout moment en adressant à EDF un courrier à l'adresse mentionnée sur son courrier de demande d'adhésion ou sur sa dernière facture."
Vous pouvez donc envoyer un courrier à EDF (si vous bénéficiez de ce service depuis plus d'un an), du style :
"Nom Prénom
Adresse
N° de client
Madame, Monsieur,
Je vous informe par la présente lettre que je souhaite résilier à compter de ce jour le service "Assistance Dépannage Electricité".
Cordialement,"
5 ans !
Si ça se trouve, ce service vous a été "fourgué" en 2008 sans signature et sans que vous n'y prêtiez attention...
Vous devriez lire ce post, dans lequel j'ai donné quelques conseils à des personnes qui ont apparemment eu le même genre de problème. Ces personnes ont fini par obtenir satisfaction auprès d'EDF :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-5820402-assistance-depannage-electricite
Si ça se trouve, ce service vous a été "fourgué" en 2008 sans signature et sans que vous n'y prêtiez attention...
Vous devriez lire ce post, dans lequel j'ai donné quelques conseils à des personnes qui ont apparemment eu le même genre de problème. Ces personnes ont fini par obtenir satisfaction auprès d'EDF :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-5820402-assistance-depannage-electricite
Merci pour le lien, j'en ai lu les grandes lignes (pour se soir en tout cas je m'y plongerai correctement demain), mais une question toute de même, est-ce que je résilie par AR, j'attends confirmation de la résiliation et j'envoie réclamation par AR ou je leur envoi la réclamation en premier et la résiliation ensuite ?
Euuuh...
A mon avis, si vous résiliez, c'est que vous reconnaissez implicitement que vous aviez souscrit ce service.
Je vous conseille plutôt une bonne lettre de réclamation en recommandé avec AR... et d'attendre la réponse d'EDF.
Ecrivez bien "RECLAMATION" en haut de votre lettre, afin que votre courrier soit bien traité en tant que réclamation.
A mon avis, si vous résiliez, c'est que vous reconnaissez implicitement que vous aviez souscrit ce service.
Je vous conseille plutôt une bonne lettre de réclamation en recommandé avec AR... et d'attendre la réponse d'EDF.
Ecrivez bien "RECLAMATION" en haut de votre lettre, afin que votre courrier soit bien traité en tant que réclamation.
Oui, c'est un peu comme à l'UFC Que Choisir...
La plupart des bénévoles qui essaient de dépatouiller les consommateurs sont des retraités... qu'on est bien content de trouver !
La plupart des bénévoles qui essaient de dépatouiller les consommateurs sont des retraités... qu'on est bien content de trouver !
Après un premier refus EDF m'a belle et bien remboursé, je les remercie de leur rapidité, mais je vous remercie surtout vous pour votre aide !!!!
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Posez votre question
Pareil dans mon cas, Gérard.
Les internautes que j'ai conseillés ici :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-5820402-assistance-depannage-electricite
ont obtenu satisfaction, mais cela a pris plusieurs mois.
Les internautes que j'ai conseillés ici :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-5820402-assistance-depannage-electricite
ont obtenu satisfaction, mais cela a pris plusieurs mois.
Nous étions intervenu au titre de l'UFC auprès d'EDF car il apparaissait que cette assurance dépannage était "refilée en douce" ..
La réponse d'EDF à l'adhérent en mai 2013 est révélatrice :
"A la date de la souscription en août 2010, la signature du contrat n'était pas obligatoire, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Ne mettant pas en doute le fait que vous ne souhaitiez pas cette offre, j'ai décidé de vous rembourser la totalité des sommes facturées depuis 2010 soit 137,21EUR HT (164,10EUR TTC). "
Sans commentaires !...
Je vous laisse le soin de qualifier le procédé !
Un extrait de mon courrier au service consommateur à Blois :
"il semble qu'actuellement les remboursements à effectuer quant à ces facturations se heurtent à une réticence certaine de vos services. Devons-nous sur la base de l'article 2224 du Code civil conseiller aux intéressés de recourir à la Justice de Proximité ?"
Article 2224 : remboursements jusqu'à cinq ans...
EDF SERVICE CLIENTS
TSA 20012
41975 BLOIS CEDEX 9
La réponse d'EDF à l'adhérent en mai 2013 est révélatrice :
"A la date de la souscription en août 2010, la signature du contrat n'était pas obligatoire, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Ne mettant pas en doute le fait que vous ne souhaitiez pas cette offre, j'ai décidé de vous rembourser la totalité des sommes facturées depuis 2010 soit 137,21EUR HT (164,10EUR TTC). "
Sans commentaires !...
Je vous laisse le soin de qualifier le procédé !
Un extrait de mon courrier au service consommateur à Blois :
"il semble qu'actuellement les remboursements à effectuer quant à ces facturations se heurtent à une réticence certaine de vos services. Devons-nous sur la base de l'article 2224 du Code civil conseiller aux intéressés de recourir à la Justice de Proximité ?"
Article 2224 : remboursements jusqu'à cinq ans...
EDF SERVICE CLIENTS
TSA 20012
41975 BLOIS CEDEX 9
Ouais, ouais...
Mais dans le cas de Laetitia98, on ne sait pas depuis quand le service a été souscrit... et si on lui a demandé sa signature (ou non).
Même à l'époque où on ne demandait pas aux clients leur signature pour souscrire à ce machin, ils recevaient quand même un courrier avec les Conditions générales du service, une carte avec le numéro à appeler en cas de panne électrique ou de problème de plomberie.
Le procédé était carrément très cavalier... Mais EDF y a mis bon ordre. La signature du client est obligatoire depuis le 1er janvier 2012.
Et les conseillers qui ont refilé ce service "en douce" aux clients (sans leur en parler) étaient, eux, carrément malhonnêtes.
Mais dans le cas de Laetitia98, on ne sait pas depuis quand le service a été souscrit... et si on lui a demandé sa signature (ou non).
Même à l'époque où on ne demandait pas aux clients leur signature pour souscrire à ce machin, ils recevaient quand même un courrier avec les Conditions générales du service, une carte avec le numéro à appeler en cas de panne électrique ou de problème de plomberie.
Le procédé était carrément très cavalier... Mais EDF y a mis bon ordre. La signature du client est obligatoire depuis le 1er janvier 2012.
Et les conseillers qui ont refilé ce service "en douce" aux clients (sans leur en parler) étaient, eux, carrément malhonnêtes.
Merci pour vos réponses. J'ai ce service depuis 5 ans maintenant mais je n'y avais jamais prêté attention car la facture EDF n'est pas très clair. Mais cette année c'est 53€ HT son clairement apparu dans une ligne "services souscrit" sinon je n'aurai toujours rien vu. Au vu de votre message Gérard il faut vraiment se méfier de tout...