Contrat "assistance et dépannage Electricité" EDF [Résolu]

Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2014
- - Dernière réponse :  Gérard. - 11 févr. 2014 à 16:24
Bonsoir, suite a la réception de mon ajustement d'électricité je me suis aperçu que je payais 53€ par an pour une assistance dépannage, je me demande si ce service est vraiment utile sinon je souhaiterais la résilier mais je n'ai rien vu sur le site là-dessus, auriez vous une lettre type ou un avis sur ce contrat ? Merci
Afficher la suite 

9 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
16389
Statut
Non membre
Dernière intervention
13 juin 2019
8661
52
Merci
Bonjour,

Les infos sur ce service sont ici :
http://particuliers.edf.com/fichiers/fckeditor/Particuliers/Offres/Depliant-commercial_ADE-ADEP.pdf

A vous de voir si ça vous est utile... ou pas !

Si vous souhaitez le résilier, voici ce que prévoient les Conditions Générales de Vente de ce service (que vous avez reçues), disponibles ici :
http://particuliers.edf.com/fichiers/fckeditor/Particuliers/Offres/CGV_CRE/Conditions_ADE.pdf
"A l'issue de la première année d'adhésion le Client peut résilier son adhésion à tout moment en adressant à EDF un courrier à l'adresse mentionnée sur son courrier de demande d'adhésion ou sur sa dernière facture."

Vous pouvez donc envoyer un courrier à EDF (si vous bénéficiez de ce service depuis plus d'un an), du style :

"Nom Prénom
Adresse
N° de client

Madame, Monsieur,

Je vous informe par la présente lettre que je souhaite résilier à compter de ce jour le service "Assistance Dépannage Electricité".

Cordialement,
"

Dire « Merci » 52

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 21269 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Energizor
Messages postés
16389
Statut
Non membre
Dernière intervention
13 juin 2019
8661
1
Merci
5 ans !

Si ça se trouve, ce service vous a été "fourgué" en 2008 sans signature et sans que vous n'y prêtiez attention...

Vous devriez lire ce post, dans lequel j'ai donné quelques conseils à des personnes qui ont apparemment eu le même genre de problème. Ces personnes ont fini par obtenir satisfaction auprès d'EDF :
http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-5820402-assistance-depannage-electricite
Laetitia198
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2014
1 -
Merci pour le lien, j'en ai lu les grandes lignes (pour se soir en tout cas je m'y plongerai correctement demain), mais une question toute de même, est-ce que je résilie par AR, j'attends confirmation de la résiliation et j'envoie réclamation par AR ou je leur envoi la réclamation en premier et la résiliation ensuite ?
Energizor
Messages postés
16389
Statut
Non membre
Dernière intervention
13 juin 2019
8661 -
Euuuh...

A mon avis, si vous résiliez, c'est que vous reconnaissez implicitement que vous aviez souscrit ce service.

Je vous conseille plutôt une bonne lettre de réclamation en recommandé avec AR... et d'attendre la réponse d'EDF.

Ecrivez bien "RECLAMATION" en haut de votre lettre, afin que votre courrier soit bien traité en tant que réclamation.
Laetitia198
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2014
1 -
Je vais faire ça, merci
Messages postés
16389
Statut
Non membre
Dernière intervention
13 juin 2019
8661
1
Merci
Oui, c'est un peu comme à l'UFC Que Choisir...
La plupart des bénévoles qui essaient de dépatouiller les consommateurs sont des retraités... qu'on est bien content de trouver !
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2014
1
1
Merci
Après un premier refus EDF m'a belle et bien remboursé, je les remercie de leur rapidité, mais je vous remercie surtout vous pour votre aide !!!!
Energizor
Messages postés
16389
Statut
Non membre
Dernière intervention
13 juin 2019
8661 -
Très heureux que vous ayez pu obtenir satisfaction !
Ils remboursent..bien obligés...puisque pendant une sacrée période les abonnés étaient assurés sans signature...et sans le savoir ..
Commenter la réponse de Laetitia198
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2014
1
0
Merci
Merci pour vos réponses. J'ai ce service depuis 5 ans maintenant mais je n'y avais jamais prêté attention car la facture EDF n'est pas très clair. Mais cette année c'est 53€ HT son clairement apparu dans une ligne "services souscrit" sinon je n'aurai toujours rien vu. Au vu de votre message Gérard il faut vraiment se méfier de tout...
Commenter la réponse de Laetitia198
Messages postés
16389
Statut
Non membre
Dernière intervention
13 juin 2019
8661
0
Merci
Pareil dans mon cas, Gérard.

Les internautes que j'ai conseillés ici :
http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-5820402-assistance-depannage-electricite
ont obtenu satisfaction, mais cela a pris plusieurs mois.
-1
Merci
Nous étions intervenu au titre de l'UFC auprès d'EDF car il apparaissait que cette assurance dépannage était "refilée en douce" ..

La réponse d'EDF à l'adhérent en mai 2013 est révélatrice :

"A la date de la souscription en août 2010, la signature du contrat n'était pas obligatoire, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Ne mettant pas en doute le fait que vous ne souhaitiez pas cette offre, j'ai décidé de vous rembourser la totalité des sommes facturées depuis 2010 soit 137,21EUR HT (164,10EUR TTC). "

Sans commentaires !...

Je vous laisse le soin de qualifier le procédé !

Un extrait de mon courrier au service consommateur à Blois :

"il semble qu'actuellement les remboursements à effectuer quant à ces facturations se heurtent à une réticence certaine de vos services. Devons-nous sur la base de l'article 2224 du Code civil conseiller aux intéressés de recourir à la Justice de Proximité ?"

Article 2224 : remboursements jusqu'à cinq ans...

EDF SERVICE CLIENTS
TSA 20012
41975 BLOIS CEDEX 9
Energizor
Messages postés
16389
Statut
Non membre
Dernière intervention
13 juin 2019
8661 -
Ouais, ouais...

Mais dans le cas de Laetitia98, on ne sait pas depuis quand le service a été souscrit... et si on lui a demandé sa signature (ou non).

Même à l'époque où on ne demandait pas aux clients leur signature pour souscrire à ce machin, ils recevaient quand même un courrier avec les Conditions générales du service, une carte avec le numéro à appeler en cas de panne électrique ou de problème de plomberie.

Le procédé était carrément très cavalier... Mais EDF y a mis bon ordre. La signature du client est obligatoire depuis le 1er janvier 2012.

Et les conseillers qui ont refilé ce service "en douce" aux clients (sans leur en parler) étaient, eux, carrément malhonnêtes.
Commenter la réponse de Gérard
-1
Merci
Ah, j'ai oublié ..il a fallu plus de trois mois après l'accord d'EDF (et quelques relances... ) pour percevoir le remboursement !...
-1
Merci
Papaschultz...et autres retraités d'EDF...au secours !
Dossier à la une