Assistance Dépannage Electricité [Résolu]

Signaler
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2012
-
 cathman -
Bonjour,
Je viens d'éplucher ma facture EDF (uniquement pour savoir pourquoi elle était négative ;-))
Et je vois deux lignes dans les Service(s) hors TVA :
Assistance Dépannage Electricité pour 4,10 euros HT (env. 4,90 euros TTC) pour mai et juin.
Je vérifie les autres factures : la pratique ne semble pas récente (il faut que je regarde de plus près depuis quand cela dure)
Sur le site Bleu Ciel je vérifie ce soir ce qu'est ce "service"et je tombe sur une page où on parle d'une assurance proposée par AXA !
Je n'ai jamais rien demandé, ni souscrit concernant ce service. En plus en lisant le contrat qui est proposé sous forme Pdf, je me suis bien rendue compte de ses limites.

Quelqu'un d'autre aurait-il ce "service" aussi sur sa facture ? Est-ce un "service" obligatoire ? S'il ne l'est pas, comment est-ce possible qu'un "service" non demandé vous soit facturé ?

Merci
A voir également:

29 réponses

Bonjour
Voici le courrier électronique que je reçois aujourd'hui de EDF :

Bonjour MME B.... ,

En continuité de notre service de dépannage sur le réseau électrique, EDF a créé, en partenariat avec Axa Assistance et Europ Assistance, les services Assistance Dépannage.
Ces services vous permettent de disposer d'une solution en cas d'incident sur vos installations intérieures d'électricité et de plomberie, ou d'électricité uniquement.

Grâce à ce service, vous bénéficiez d'un diagnostic par téléphone permettant de vous dépanner, via une ligne réservée de 8h à 21h, du lundi au samedi , par nos partenaires Axa Assistance et Europ Assistance.

Si le télé-dépannage ne suffit pas, un professionnel du réseau d'Axa Assistance ou Europ Assistance vient vous dépanner à domicile. En plus, vous disposez de conditions avantageuses négociées par EDF avec ses partenaires.

En revanche ce service n'est pas obligatoire.
Il est actif sur votre contrat depuis le 27/07/2010 sur accord téléphonique.

Cordialement

Votre conseiller EDF Bleu Ciel

Un service non obligatoire sur accord téléphonique !! Ca me fait flipper.

J'ai demandé le remboursement immédiat de toutes les sommes étant donné qu'ils ne sont pas capables de me donner un contrat précis avec ma signature au bas du contrat.
C'est clair que je ne vais pas me laisser faire et que je vais probablement dénoncé ce genre de malversations auprès d'une association de consommateurs : ils seront contents parce que si cela se trouve je ne suis pas la seule et que probablement beaucoup de personnes auront pris cela pour une des nombreuses taxes qui fleurissent nos factures depuis quelques années.

Il se peut aussi qu'un commercial EDF fasse ce genre de truc (créer des contrats bidons planqués dans une facture) pour avoir son quota ?.
J'imagine une personne plus âgée et seule, c'est presque impossible à détecter parce que toujours sur une ligne avec d'autres taxes. C'est vraiment un monde.

Quand au contrat proposé (enfin pour ce que le conseiller explique dans son courrier ci-dessus), si j'ai un problème à l'intérieur de ma maison j'appelle l'électricien de mon choix (je viens de le faire pour ma mère qui a eu un petit problème au compteur ça a couté 100 euros pour deux déplacements et le monsieur est venu le soir après 20 h en rentrant de son chantier sans majoration aucune !).

C'est un peu comme si nos opérateurs de téléphonie mobile nous facture un jour une assurance contre le vol sur accord téléphonique !!

A partir de maintenant j'épluche systématiquement leurs factures (je ne sais pas pourquoi je ne l'ai jamais fait pour EDF, peut être parce que j'avais confiance depuis 40 ans que je suis abonnée EDF ?).

Je vous tiens au courant, un mail bien senti vient de leur parvenir et je ne lâcherai pas le morceau.

Merci d'avoir répondu à mes premières questions, votre aide m'a été précieuse.

Cordialement
Muriel
Rassurée de n'être pas la seule à être tombée dans le panneau !!!
C'est vrai que ça fait flipper
Messages postés
19615
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2020
12 323
Bonjour,

Le service "Assistance Dépannage Electricité" vous permet d'être dépanné en cas de problème sur votre installation électrique intérieure.

Il n'est pas obligatoire.

Lors d'un entretien avec un conseiller EDF, il a dû vous être "fourgué". Vous avez dû recevoir les Conditions Générales de Vente de ce service, ainsi qu'un numéro de téléphone à appeler en cas de panne.

Si vous ne vous souvenez pas l'avoir souscrit, c'est bizarre. Avez-vous demandé à votre conjoint par exemple s'il ne l'aurait pas fait ?

Si vraiment vous n'avez aucun souvenir à ce sujet, il s'agit peut-être d'une erreur d'EDF, ou d'une vente forcée. Dans ce cas, envoyez une lettre de réclamation à EDF, en recommandé avec AR, leur demandant de prouver que vous avez bien souscrit à ce service (copie du contrat avec signature), et exigeant le remboursement intégral des montants correspondant à ce service, s'ils n'ont pas de preuve de souscription de votre part (ou de la part d'un membre de votre famille).
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2012
14
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Je n'ai jamais vu un conseiller EDF, je ne vois même pas la personne qui vient relevé le compteur (le jour prévu, je laisse le portillon d'accès sur le jardin ouvert pour qu'il puisse venir relever le compteur).

Je suis seule, pas mariée, pas d'enfant, pas de famille dans la région ou qui que ce soit qui s'occupe de mes affaires. J'ai acheté ma maison en 2001. J'ai l'habitude de faire seule toutes mes démarches.

Je n'ai aucun contrat d'assurance AXA, mes assureurs (uniquement voiture et maison sont ailleurs). Je n'ai aucun contrat de ce type et je classe tout au fur et à mesure que cela arrive.

Je vais attendre leur réponse (j'ai mis une intervention sur le site Bleu Ciel).
Je compte bien être remboursée de ces sommes et je n'ai pas peur de faire des courriers ou de faire intervenir un médiateur.

J'ai regardé mes factures depuis la première en 2001
En septembre 2011 il figurait la mention : ASSISTANCE ELECTRIQUE sous "autres prestations" (avec les taxes) pour 8,20 euros sur une ligne et cela jusqu'à fin 2011.
Depuis début 2012 cette Assistance a passé sous : services hors TVA (en toute discrétion, mais malheureusement c'est écrit en majuscules et on le voit bien)
Je donne ces précisions pour que d'autres clients puissent vérifier et je rajoute que c'est encore bien assez frais pour que je sois certaine que je n'ai jamais rien signé pour un contrat d'assistance.

Merci encore pour votre réponse. Je donnerais le résultat ici même.
Cordialement
Messages postés
19615
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2020
12 323
Bonsoir,

Vous êtes donc apparemment dans le cas de l'erreur ou de la vente forcée.

Il vaut mieux quand même faire votre réclamation par courrier recommandé avec AR.
Hooo, c'est pas joli !

J'en ai eu le soir qui pensaient qu'ERDF allait leur dépanner leur installation intérieur...
J'ai même eu un client qui s'est refourguer une assurance dépannage qu'ERDF fait gratuitement.
Si vous faites des trucs comme ça, il faut faire figurer le numéro du soit-disant dépanneur sur la facture !
C'est polluant comme démarche.
Messages postés
19615
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2020
12 323
Bonjour,

Vous avez vous-même trouvé la solution : "un commercial EDF a fait ce genre de truc (créer des contrats bidons planqués dans une facture) pour avoir son quota"

J'insiste, un e-mail ne suffit pas. Cela vous a probablement défoulée sur le moment, mais :

Pour faire valoir vos droits, je vous conseille une lettre recommandée avec AR, portant la mention "RECLAMATION" en grosses lettres en haut à gauche, exigeant le remboursement intégral des sommes versées au titre de ce "contrat" que vous n'avez pas signé, et que vous niez totalement avoir accepté ce service par "accord téléphonique". Cela devrait suffire, sans faire intervenir une association de consommateurs.

EDF, incapable de prouver que vous avez vraiment accepté ce contrat par téléphone, sera bien obligé de vous rembourser.

Pour votre information, EDF vend toujours ce service, mais le contrat doit maintenant impérativement être signé par le client. Il y avait trop de réclamations du genre de la vôtre...
Bonsoir
Merci pour votre réponse. Bien sûr vous avez tout à fait raison et cela ne m'a pas échappé qu'il faudra que je passe par la lettre recommandée : elle est prête d'ailleurs (je me suis encore un peu défoulée ce soir *lol). D'ailleurs je demanderai par la même le remboursement des frais d'envoi ;-)

Cela me rassure que je ne suis pas la seule à réclamer, même si j'ai démarré un peu tard.
De toute façon il me paraît déraisonnable d'accepter des contrats par téléphone qui ne soient pas confirmés par un écrit et un contrat en bonne et due forme.

J'appelle cela de la malversation pure et simple, à la limite de l'escroquerie. Perso cette affaire m'a sciée.

Merci beaucoup pour votre courrier. C'est très sympathique à vous.

Cordialement
Muriel
Bonjour,

Je rencontre le même problème que vous, je viens de passer presque 1h au tél avec les conseillers EDF. Ils m'ont dit qu'ils avaient bien transmis ma demande de remboursement de l'assistance dépannage que je n'ai jamais demandée (111 Euros au total) au service réclamation et que je devrais recevoir leur décision dans 3 semaines !!! Je ne sais pas si je peux leur faire confiance et s'ils décident de ne pas me rembourser, je n'aurais plus de recours ?!
Pensez-vous que je dois envoyer une lettre de réclamation dès aujourd'hui avec AR (même si la conseillère EDF m'a dit que ce n'était pas la peine !) ??
Comment cela s'est-il terminé pour vous ?
Merci de votre aide.
Energizor
Messages postés
19615
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2020
12 323
Bonjour,

Il vaut mieux TOUJOURS faire une réclamation par courrier recommandé. Ainsi, vous avez une trace.
Le délai maximum pour la réponse à une lettre de réclamation est de DEUX mois.
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2012
14
Bonsoir,

Je suis toujours en attente au moins jusqu'à la prochaine facture qui va arriver mi-septembre et je serai encore dans le délai de réponse à ma réclamation : si le problème n'est pas réglé (éventuellement sous forme d'un avoir, à éplucher bien sûr) je fais une lettre recommandée avec un délai de 15 jours avant que je ne contacte le médiateur pour signaler que je vais porter plainte.

J'ai déjà constitué le dossier avec l'impression des échanges de mails et des réponses, les copies de mes factures et le courrier est déjà fait. Si c'est réglé avant je n'aurais plus qu'à archiver ; si cela ne l'est pas il me suffit de signer le courrier et de mettre à la poste en envoi recommandé.
Je suis fermement décidée à ne pas me laisser faire, et certaine d'être dans mon droit, mais je suis patiente et réfléchie : jamais de décision sous le coup de la colère ;-)

Le téléphone je n'y ai jamais recours : je préfère un courrier ou un mail, il y a au moins des traces et surtout des signatures donc quelqu'un qui a pris le dossier en charge à un moment donné.

On se tient au courant ?

Cordialement
Muriel
Voilà je vous tiens au courant de l'avancée de cette histoire pour nous. Aujourd'hui j'ai eu un message vocal d'une conseillère EDF qui m'explique qu'elle ne va pas pouvoir nous rembourser le montant de 11,23 Euros (le montant total étant en fait 111,23 Euros !!!) car nous avons, selon elle, reçu un courrier en décembre 2010 qui, sans réponse de notre part, nous fait souscrire d'office à cette assistance et ce, pendant un an sans possibilité de rétractation !! Je suis outrée d'entendre ça, c'est quand même digne de l'escroquerie ! Pour nous, ça a duré 2 ans sans qu'on ne s'en rende compte. Donc aujourd'hui j'ai écrit un courrier que je vais leur envoyer en recommandé avec AR qui stipule que la somme exacte payée et à rembourser est de 111,23 Euros, que nous n'avons pas le souvenir d'avoir reçu un courrier avec formulaire de rétractation à renvoyer et que donc il va falloir prouver que nous l'avons bien reçu... et enfin que ces méthodes sont dignes d'une escroquerie et donc passibles de sanctions pénales et d'amendes et qu'en cas de refus de remboursement de la totalité de cette somme, nous aurons recours aux tribunaux et associations de consommateurs, car, vraiment, je trouve ces agissements inadmissibles de la part d'un service comme EDF. Si certains s'y connaissent en droit, je veux bien des conseils !

En espérant que ça aboutira et que mon témoignage pourra inciter d'autres personnes à ne pas se laisser faire,
Cordialement,
Lalie.
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2012
14
Bonsoir

Ah on avance au moins.
Donc si je comprends bien vous auriez eu un courrier en décembre 2010 qui en l'absence de réponse de votre part signifiait que vous souscriviez à ce contrat.
Pour moi (et j'ai un écrit du conseiller) on me dit : "En revanche ce service n'est pas obligatoire. Il est actif sur votre contrat depuis le 27/07/2010 sur accord téléphonique. ", c'est un coup de téléphone.
Déjà deux méthodes de "recrutement" de clients ! Bizarre la même année aussi !

Perso je refuse que l'on m'impose quoi que ce soit que je n'ai pas daté et signé de ma main et pour quoi je n'ai pas un contrat en bonne et due forme.
Je vais donc prévenir le conseiller qui me fait lanterner que la semaine prochaine c'est la lettre recommandée puis au bout de 8 jours plainte sera déposée avec dommages et intérêts (le prix du recommandé).

Je préciserai aussi que je contacte les associations de consommateurs et qu'Internet me permettra de faire de la pub (finalement les réseaux sociaux ont peut s'en servir intelligemment aussi).

Les assurances de maison sont souvent assorties d'une option "conseiller juridique" : je vais me renseigner à la banque qui est aussi mon assureur pour savoir s'ils peuvent prendre en charge les démarches pour la plainte.

Merci de nous tenir au courant
Cordialement
Muriel
Bonjour,

Voilà j'ai eu du nouveau. EDF m'a recontactée par téléphone après avoir pris connaissance de mon courrier de réclamation. Cette fois-ci, j'apprends que c'est par téléphone (moi aussi !) que j'aurais soi-disant accepter cette assistance. Pourtant je suis sûre que non !! Et ensuite, ils m'auraient adressé par courrier un document avec bordereau de rétractation à retourner si je n'étais pas d'accord. Mais, comme je le dis depuis le début, je n'ai PAS reçu ce document !! Donc pour eux, j'ai accepté ce contrat et ils ne peuvent pas me rembourser ! Voilà la seule réponse ! Comment prouver que je n'ai jamais accepté rien de tel ?! Comme je l'avais indiqué la dernière fois, je vais maintenant m'adresser à l'association UFC-Que Choisir pour m'aider à résoudre ce litige. Merci de me tenir au courant si vous avez du nouveau.

Cordialement,
Lalie.
dunlopillo
Messages postés
167
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2015
48
Bonjour,

Sans avoir à passer par une association de consommateur, il suffit de solliciter le Service National Consommateur d'Edf.
Leurs coordonnées figurent en bas de page des réponses écrites faites par votre agence à vos réclamations.
Seul bémol, il faut donc avoir eu au préalable une réponse écrite de la part d'Edf, car en cas de recours il faut joindre un dossier comprenant votre réclamation et la réponse, non satisfaisante, faite par votre agence.
Par la suite, dans la plus grande majorité des cas, ce type de dossier en instance passera en votre faveur, car nous sommes dans la situation d'une offre commerciale souscrite sans signature, donc avec des incertitudes chez les 2 parties.
cdlt
Merci pour votre conseil mais pour l'instant je n'ai eu aucune réponse écrite de la part d'EDF, ils m'ont contactée uniquement par téléphone. Faut-il refaire un courrier recommandé pour demander une réponse écrite et ensuite solliciter le service dont vous parlez ?
dunlopillo
Messages postés
167
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2015
48
Bonjour,

Oui, un courrier dans lequel vous exigez une réponse écrite qui justifie le refus du remboursement du service qui vous a été imposé, afin de pouvoir solliciter le Service National consommateur d'Edf pour un recours.
Il se pourrait bien que ce seul courrier permette de retourner la décision en votre faveur sans passer par la procédure d'instance.

Cdlt
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mars 2013

Bonjour,

Comme pour d'autres usagers (voir poste EDF Danger fermé en 2008 sur ce site), je n'ai souscrit à aucune assistance par téléphone ni même reçu le courrier qui m'en aurait informée et m'aurait permis de résilier à temps.

De plus, EDF ne m'envoie qu'une facture par an car je suis mensualisée et pour couronner le tout, je n'ai pas reçu ma facture annuelle à 2 reprises (allez comprendre pourquoi) donc j'ai dû la réclamer par téléphone après avoir été prélevée sans aucun avertissement.

J'ai donc reçu un duplicata mais ce n'est qu'en épluchant le 2ème que je me suis rendue compte que depuis 2010 une assistance à laquelle je n'ai pas souscrit (j'insiste !) était prélevée !!! J'ai donc résilié immédiatement et depuis j'exige le remboursement de la somme de 111 Euros qui a été prélevée depuis le début car je ne suis pas d'accord avec ses méthodes !!

J'ai donc demandé un recours au service consommateur EDF car EDF refuse tout remboursement. Je suis en attente d'une réponse. Voilà, si vous êtes dans mon cas, merci de me le signaler pour que nous puissions agir ensemble contre de tels agissements (l'union fait la force !) et sinon, n'oubliez pas d'éplucher attentivement toutes vos factures !
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2012
14
Bonsoir
J'ai bien fait ma lettre recommandée avec accusé de réception qui a bien été réceptionné par EDF il y a 3 semaines. Depuis c'est le silence, aucune réponse, aucun message téléphonique, rien.
Par contre j'ai eu ma facture avec 3 mois de rappel (juillet, aout et septembre) pour ce fameux contrat assistance jamais souscrit.
Si je règle cette facture telle qu'elle est on peut considérer que je continue à accepter cette arnaque. Si je ne règle que la partie consommation et taxes, je vais aller de rappel en rappel jusqu'à la coupure probablement.
Que faire ?

Je rappelle que le dernier échange de mail que j'ai eu avec "un conseiller" anonyme évidemment, est restée sans réponse depuis début juillet 2012 et que maintenant c'est ma lettre recommandée (à laquelle j'ai joint tous les échanges mails et factures) qui reste lettre morte. J'ai vraiment l'impression d'avoir affaire à de véritables arnaqueurs.

Après des heures de recherche, j'ai retrouvé d'autres cas dans différentes régions de France depuis 2010 où, pour certains clients, EDF répond qu'elle a mené son enquête et déplacé certains conseillers ! Perso, je fais ce genre de magouille, je me fais virer purement et simplement !

En plus comme au niveau des adresses de réclamation et des paiements des factures, ce ne sont plus les mêmes adresses quelle garantie peut-on avoir d'avoir une suspension de ce contrat fantaisiste au moins à la date de la première réclamation en attendant d'aller plus loin ?

J'ai changé mon contrat de téléphone l'autre jour par téléphone. Le jour suivant j'avais un document à signer en double exemplaire et à retourner. Le changement a lieu quand j'ai renvoyé le document accepté (mention lu et approuvé et date et signature). Au moins c'était clair et tout simplement "normal".

Si je n'ai pas de réponse dans la semaine qui vient, je compte bien aller plus loin et plus haut s'il le faut. J'en ai vraiment marre de cette situation sans issue.

Je continue à suivre les messages qui arrivent ici.
vous serez obligé d'aller en justice malheureusement car EDF ne vous donnera pas satisfaction .Tout le monde se lave les mains des réclamations car vous n'avez jamais le bon interlocuteur .
lalie2000
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mars 2013

Je suis bien d'accord avec vous bmuriel, . Pour ma part, j'attendrai la réponse du service consommateur EDF qui est censé traiter les litiges et si c'est toujours négatif, je sais déjà qu' UFC Que Choisir pourra m'aider à obtenir gain de cause.
Messages postés
19615
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2020
12 323
Bonsoir,

Les délais de réponse à une réclamation peuvent être de DEUX mois.
De la patience, du courage et de la ténacité !!!
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2012
14
Bonjour

Affaire règlée pour moi : une lettre de deux pages avec à la clef le remboursement total depuis juillet 2010 et même 10 euros pour les frais de lettre recommandée (que j'avais demandés puisqu'on nous oblige à écrire en recommandé). Remboursement devant figurer sur mon prochain relevé sous forme d'avoir.
Il faut dire que compte tenu de mon âge je leur avais dit que cela tenait de l'abus de faiblesse vis à vis d'une personne âgée !
Ils me disent dans la lettre avoir essayé de me joindre deux fois par téléphone (j'ai bien une trace sur mon ordinateur d'appels sans message et sans n° cohérent, je vérifie sur kimatel systématiquement)

Il était temps : j'avais contacté un avocat à qui j'ai demandé s'il était possible d'avoir par son intermédiaire un relevé de mes appels téléphoniques (je ne décroche plus mon téléphone depuis juin 2006 victime de trop de spam et les personnes qui veulent me joindre savent comment faire : ils me laissent un message clair et je rappelle : finalement le téléphone illimité à cela de pratique) si je n'obtenais pas le remboursement et dans le même temps j'avais prévu un rendez-vous avec le correspondant local du journal et avec le journaliste avec qui j'ai travaillé pendant des années (du coup je pouvais couvrir la région Rhône Alpes et la région Normandie dont je suis originaire avec un article pour rendre les clients EDF attentifs). Je peux mettre tout cela en attente maintenant.

Voilà donc une affaire qui se termine bien. A l'avenir, tout ce qui vient d'EDF sera épluché au plus près : j'ai bien le temps de le faire et je prendrai ce temps.

Je vous remercie tous pour avoir pu trouver tous les renseignements concernant cette affaire et je reste à l'écoute de ceux qui sont dans la galère.

Muriel B
Messages postés
19615
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2020
12 323
Bonjour,

Je suis enchanté que vous ayez obtenu gain de cause (peut-être un peu grâce à moi ?) ! C'est avec des réclamations comme la vôtre qu'EDF a décidé de ne considérer ce service souscrit par les clients que contre leur signature, voilà quelques mois.

Néanmoins, vous avez obtenu satisfaction seulement au bout de 3 mois et demi. Je trouve que c'est trop.
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2012
14
Oui Energizor vous avez raison, vos conseils que j'ai suivi, saupoudrés de mes propres expériences (j'ai fait quelques années de droit il y a bien longtemps, mais j'ai beaucoup perdu) et de tout ce que j'ai lu ici et ailleurs, ont fait que j'ai su écrire une lettre où je m'exprimais correctement.
Ma détermination m'a servie aussi : la colère, l'incompréhension, et la tâche à accomplir devant un géant comme EDF, ont été suivies d'un calme froid et d'une réflexion plus sereine et donc plus précise.

De plus il y a quelque chose de très important et cela vaut pour tous les clients qui se battent : j'ai toujours refusé toute autre manière de contacter ou d'être contactée par EDF (ou qui que ce soit d'autre d'ailleurs): de l'écrit et que de l'écrit. Bien que l'on soit à l'heure électronique où tout va vite, notre accord avec signature à l'appui restent les seuls moyens légaux et indiscutables auxquels nous puissions nous raccrocher.

Je remercie au passage mes parents d'avoir su me donner la culture et les études nécessaires pour savoir écrire correctement et m'exprimer avec le plus de justesse possible et pourtant je ne suis pas de langue maternelle française ;-).

Je vous réitère tous mes remerciements et reste à la disposition de tous si je puis aider d'une manière ou d'une autre.

Cordialement
Muriel B
Energizor
Messages postés
19615
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2020
12 323
Bonsoir,

J'avais déjà remarqué votre excellent français à l'écrit ! Si tous les internautes qui posent des questions sur ce forum écrivaient le français aussi bien que vous, je ne bouillirais pas de rage au moins dix fois par jour en lisant leurs interventions.

Merci donc à vos parents, à vos professeurs et bravo à vous-même !
Oui merci beaucoup pour vos témoignages qui m'ont aidé à garder le cap devant le même problème que vous. Je suis contente que ça se termine bien de votre côté. Pour ma part, j'attends toujours une réponse, mais je suis confiante.
lalie2000
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mars 2013

Bonjour,

Après des mois et des mois d'acharnement et d'incompréhension face aux réponses négatives d'EDF, je viens de recevoir un courrier du service consommateurs EDF qui vient (enfin !) récompenser mes efforts !
Je cite : "Dans votre courrier vous nous informez n'avoir pas reçu le courrier vous confirmant votre souscription et le délai de rétractation. Compte tenu de ces nouveaux éléments et prenant en compte votre bonne foi, je vous informe que ces frais d'un montant de 111,23 Euros vous seront remboursés sur votre prochaine facture [...] Aussi, espérant atténuer le souvenir de cette mauvaise expérience en dédommagement du préjudice subi, j'ai décidé de vous offrir 30 Euros TTC qui seront crédités sur votre prochaine facture."
Voilà alors je tiens à encourager toutes les personnes qui sont dans mon cas, ne renoncez pas et soyez patients, car, non, il n'y a pas que des escrocs qui travaillent à EDF !! Merci à Camille LAVIE du service consommateurs EDF pour avoir répondu favorablement à ma demande et ainsi permis de clore ce chapitre.

Merci,
Lalie.
Messages postés
19615
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2020
12 323
Ouf !

Enfin vous avez pu obtenir une réparation aux désagréments que vous avez subis !
C'est pas trop tôt !

Heureux d'avoir pu être utile à tout le monde !
lalie2000
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mars 2013

OUI ENFIN !! Merci à vous.
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2012
14
Bonsoir
Je suis très contente pour vous.
J'ai reçu mon décompte la semaine dernière avec la somme qui doit m'être remboursée. Je suis surprise qu'EDF préfère rembourser plutôt que d'inscrire la somme en avoir. Mais bon leur système de gestion doit être fait comme cela.

Par contre vous verrez, en regard des remboursements figure la mention "Geste commercial" ! Ce qui ramène à dire que vous avez demandé et reçu un cadeau, pas le rétablissement d'une situation abusive.
J'ai hésité à leur dire que l'intitulé ne correspond pas à l'objet, mais finalement je me suis dit que c'était tout à fait inutile : je vais classer les courriers avec le décompte.

Je pense aussi à ces personnes qui ne s'en sortent pas parce que ce n'est pas très facile : trop d'interlocuteurs anonymes, trop d'adresses différentes où écrire, c'est une jungle et de nombreux clients doivent avoir du mal.
Heureusement qu'ils peuvent se raccrocher à des sites ; finalement Internet a du bon : cela va vite, on trouve vite et on peut se raccrocher à d'autres expériences.

Bonne soirée et encore un grand merci à Energizor dont les interventions ont parfaitement répondu à notre problème.
Bonjour,

Avec la nouvelle facture EDF, je me suis rendu compte cette semaine de la facturation abusive de la prestation assistance dépannage.
Je souhaite porter réclamation concernant cette prestation qui m'est facturé depuis 5 ans !!!
Pouvez-vous me transmettre une copie de votre courrier de réclamation avec AR, l'adresse adéquate et toutes informations utiles pour obtenir gain de cause et remboursement SVP.

Cordialement,
Sébastien ANTOINE
1 2
Dossier à la une