Problème de reception tv [Résolu]

Messages postés
81
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2017
- - Dernière réponse : bailleurx
Messages postés
5441
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juin 2018
- 22 nov. 2013 à 22:10
bonsoir, je reviens vers vous car je suis peu dans l'ennui cela va faire un mois que j'ai emménagé dans un pavillon qui est on ne peut mieux si ce n'ai que je n'arrive pas a recevoir les chaines tv normalement quelquefois j'ai les chaines super et a d'autres moment rien que de la mosaïque ,ce qui m'ennui c'est qu'après avoir parlé aux voisins c'est l'antenne que est en défaut mais le propriétaire m'a fait signé un document m'avertissant que l 'antenne est bien hertzienne mais analogique ceci expliquant cela ou pas ? si un ennui survenait a moi de contacté un antenniste est normal de sa part . J'ajoute que l'antenne date des années 1980

merci si vous pouviez encore m'aider , bonne fin de journée a vous a bientôt
Afficher la suite 

16 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
17004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 septembre 2019
2829
2
Merci
bonjour

aucune loi oblige un propriétaire à fournir une antenne de télévision
par conséquent , si l'antenne actuellement en place n'est plus du tout aux normes pour recevoir la télévision numérique , c'est à vous de faire intervenir un antenniste qui remplacera le rateau actuel par un rateau prévu pour recevoir la télé numérique et réorientera le rateau dans la bonne direction
pour recevoir la télé numérique correctement aucun défaut n'est admis
en profiter pour faire changer le câble de descente

entre rateau + câble + déplacement + m.o compter environ 200 euros

cdlt

Dire « Merci » 2

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24839 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de dany311
Messages postés
81
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2017
0
Merci
merci dany311,toujours présent tous pour nous venir en aide

je vais donc voir pour prendre rendez vous avec un antenniste

cordialement
lolomina
Commenter la réponse de lolomina
Messages postés
5441
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juin 2018
1059
0
Merci
heu pas si simple
tout dépend ce que dit votre contrat de bail
puisqu'il y a une obligation d'information sur les modes de reception de la TV

si la prestation est prévue dans le contrat
alors elle doit être correctement fournie
dany311
Messages postés
17004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 septembre 2019
2829 -
en partie exact
mais le propriétaire doit laisser le libre choix au locataire
exemple : si le locataire veut recevoir la télé par satellite , le bailleur ne peut lui interdire l'installation d'une parabole
mais il n'existe aucune obligation pour un bailleur de fournir une antenne télé
bailleurx
Messages postés
5441
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juin 2018
1059 -
parfaitement ok avec vous
Commenter la réponse de bailleurx
Messages postés
1497
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2016
286
0
Merci
Bonsoir,

Le téléviseur est-il suffisamment récent pour être passé en mode numérique ? Peut-être pourriez-vous utiliser une antenne intérieur à installer sur votre poste, ce qui vous permettrait de recevoir la TNT avec une image nette.

Cordialement.
Commenter la réponse de Paris...
Messages postés
81
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2017
0
Merci
bonjour ,
pour vous répondre oui nos téléviseur sont récents (enfin tout est relatif) ils ont 2 ans. Dans notre ancien pavillon ils fonctionnaient très bien, donc c'est pourquoi on ne comprends pas.
Je vais voir avec, dans un premier temps avec un antenniste, et si mes moyens me le permettent je ferait installer une parabole.

Reste a savoir si elle sera valable car nous la possédons depuis 2005 c'est une parabole 2 têtes enfin nous verrons avec le dépanneur.

je vous tient au courant si vous le voulait bien.

en tout cas merci pour votre aide

cordialement
Paris...
Messages postés
1497
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2016
286 -
peut-être que la région, dans laquelle vous vous êtes installés, pourrait rencontrer quelques difficultés de réception.

Cordialement.
Messages postés
81
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2017
0
Merci
bonjour, a tous,

voila je vous note textuellement ce qui ai noté sur le document adjoint au bail , et vous dire aussi ce qui ai noté sur l'état des lieux :

alors sur l'état des lieux il est noté: antenne tv collective or celle ci ne l'est pas puisque nous sommes en pavillon et retirés des voisins par un grand terrain ,lui ayant aussi son antenne tv.

pour le document il est noté: "le propriétaire doit fournir au locataire une information sur les modalités de reception des services de télévision dans l'immeuble et l'annexer au contrat lors de la signature ou de son renouvellement (depuis le 8 mars 2007)

cette information dont la forme est libre, indique s'il est possible ou non de recevoir les services de télévision par voie hertzienne.

elle précise, quand il existe un réseau de communications électroniques interne a l'immeuble qui distribue des services de télévision, si l'installation permet ou non l'accès aux services nationaux en clair de télévision par voie hertzienne terrestre en mode numérique, ou s'il faut s'adresser au distributeur de services pour bénéficier du "service numérique" .Dans ce cas le bailleur doit indiquer les coordonnées du distributeur auquel le locataire doit s'adresser.

CES INFORMATIONS N'ONT QU'UNE VALEUR INFORMATIVE ; LE LOCATAIRE NE PEUT S'EN PREVALOIR A L'ENCONTRE DU PROPRIETAIRE.(ceci noté en gras sur le document)

le propriétaire déclare:

Réception par voie hertzienne :oui non le oui est entouré

Récéption numérique: oui non le non est entouré

parabole oui non le non est entouré

distributeur là pas de nom de noté

puis viennent en dessous les signatures propriétaires locataires

voila tout ce dont je dispose

merci de me dire comment je dois procéder et surtout merci pour votre disponibilité

cordialement

lolomina
lolomina
Messages postés
81
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2017
-
bonjour,
s'il vous plait est ce que quelqu'un peut me répondre merci d'avance
dany311
Messages postés
17004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 septembre 2019
2829 -
Récéption numérique: oui non le non est entouré

donc pas prévu pour une réception en numérique
à vous de faire le nécessaire
bailleurx
Messages postés
5441
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juin 2018
1059 -
oui mais
Réception par voie hertzienne :oui non le oui est entouré
en ce cas si le oui est entouré ca veut dire que l'antenne (rateau) est fonctionnelle ou devrait l'être

de plus
sur l'état des lieux il est noté: antenne tv collective
mettez en demeure le propriétaire de rendre fonctionnel l'équipement proposé avec la location
Messages postés
81
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2017
0
Merci
bonjour et merci dany311 pour votre réponse je vais donc voir demain avec l'antenniste ce que je pourrai faire car là mes finances commencent a diminuées
dany311
Messages postés
17004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 septembre 2019
2829 -
étant donné qu'il y a déjà une antenne le support est existant
donc juste le rateau ( ou la parabole ) et le fil de descente s'il est en mauvais état
Messages postés
81
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2017
0
Merci
merci pour vos réponse j'attends donc demain avec impatience et voir ce que je peux faire auprès du propriétaire qui n'est pas fermé a nos demandes mais un peu long a agir.
je pense qu'il veut gagné du temps et nous avoir a l'usure ,il joue ce jeu avec la régie municipale de l'eau il refuse de déplacer le compteur d'eau au prétexte que cela revient cher (300€) il préfère laisser la laine de verre au dessus du compteur pourrir mais le jour ou un camion (car le compteur est sur le trottoir a l'entrée de notre chemin en bordure du route)cassera le compteur là on verra qui sera ennuyé enfin j'en reviens a ma tv je verrai donc demain

merci pour votre gentillesse a me répondre
bon après midi
Messages postés
81
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2017
0
Merci
bonjour, je vous donne la suite et elle vaut sont pesant.

l'antenniste a chercher une solution a notre problème car l'antenne n'est pas assez haute donc on capte très mal ensuite une parabole avait été installée par les locataires d'avant nous ce qui fait que l'antenne a été bidouillée.

le mat est trop bas bon ce qu 'il faudrait c'est la déplacée un mat de 3 metres au moins ,j'ai demandé le cout entre 400 et 500€ j'ai contacté mon propriétaire sa réponse est "ça ne me concerne pas " c'est au locataire d'entretenir l'antenne mais il veut bien participé mais a quelle hauteur je n'en sait toujours rien , ah! oui c'est aussi cher car il faut donc changé l'antenne etsurtout consolider car la toiture et le coté gauche et droit de la maison ont des ardoises de posées

alors ma question est encore la suivant suis je vraiment tenue de payer ces travaux sachant qui je suis locataire dans cette maison depuis un mois seulement et que je suis vraiment enervée de ces pratiques , ces travaux ,si je quitte cette location seront tout bénéfice pour le propriétaire alors !!!
de plus il a eu le culot de m'annoncer que lui venait de s'acheter une tv plasma et pour ces locataires pas de dépenses,

merci de me dire si j'ai un recours quelconque pour me sortir de cette impasse ,nous sommes retraités et donc cette tv est notre seule distraction

merci a vous de m'avoir encore supporter

bon après midi
Messages postés
74526
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 septembre 2019
7317
0
Merci

Oui, certes cette situation est bien déplaisante.

Cela dit, n'est-il pas possible de laisser tomber et de se renseigner sur la possibilité de réception par TNT hertzienne en individuel, avec une antenne électronique individuelle ?

C'est assez peu onéreux (environ 30 à 40 € pour une antenne intérieure amplifiée et si nécessaire à peine plus pour un décodeur TNT), n'est pas bien compliqué à installer et pourrait peut-être mieux fonctionner encore qu'avec l'antenne de toit.

Voir >>> http://www.darty.com/conseil/tv_hifi_video/installation/decodeur_tnt.html

Nous passons là du juridique au technique, certes, mais ça peu être une alternative plus "cool", puisque apparemment la piste purement juridique semble bouchée, et aura surtout l'avantage de pouvoir être emportée en cas de déménagement ... Faites-vous conseiller quand même.
lolomina
Messages postés
81
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2017
-
le problème c'est que j'ai deux tv HD donc tnt intégré
BmV
Messages postés
74526
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 septembre 2019
7317 -

Encore mieux !

Le décodeur est donc par chance inutile, il suffit donc d'une antenne intérieure par TV ou d'une antenne numérique extérieure (ou intérieure aussi), avec une "prise multiple" pour deux TVs.

Voir un exemple ici ==> http://www.krea.fr/...

... et un autre là ===> http://www.abix.fr/...

Mais il en existe d'autres, bien évidemment, mais le prix sera plus ou moins identique, sauf si on recherche une installation de qualité supérieure .... ;-)

On peut aussi passer par la solution "parabole" comme indiqué ci-dessous par Jacques340.

Tout vendeur raisonnablement formé pourra vous expliquer et vous orienter au mieux selon la configuration existante et celle souhaitée.

Commenter la réponse de BmV
Messages postés
1218
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2019
580
0
Merci
bonjour
vous n'avez personne dans votre entourage qui peut vous installer une parabole et l'orienter convenablement .
la parabole et son démodulateur à 150 € chez l'enchanteur .c'est ce que j'ai fais chez moi
Commenter la réponse de jacques340
Messages postés
81
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2017
0
Merci
merci jacques340, je crois que je vais voir dans ce sens là en tout cas ,je vous adresse un grand merci a tous pour vos réponses et conseils et surtout votre grande patience , a bientôt juste pour un petit bonjour, (j'espère)

cordialement
lolomina
Messages postés
20792
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2019
3518
0
Merci
Bonjour

J'arrive comme un cheveu sur la soupe et bien après la bataille mais est-ce que ma réponse sur cette discussion n'est plus valable concernant le droit à l'antenne??

Cdt

L'impossible est le seul adversaire digne de l'homme
dany311
Messages postés
17004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 septembre 2019
2829 -
le "" droit à l'antenne "" c'est pour l'habitat collectif
http://www.enrique-depannage.com/droit_antenne/
et
http://www.leparticulier.fr/jcms/p1_1408704/droit-a-lantenne
et
http://www.adil34.org/fileadmin/Sites/ADIL_34/Notes_et_modeles/notes_de_l_ADIL/location/delivrance_entretien_reparation/DROIT_A_LANTENNE.pdf
et
http://antenne.comprendrechoisir.com/comprendre/droit-a-l-antenne

partout c'est le même credo
Il est également inscrit dans la loi qu'un propriétaire ne peut refuser à ses locataires, s'ils en font la demande, l'installation, le raccordement, le remplacement mais également l'entretien de l'antenne.
mais le propriétaire n'est pas obligé de participer aux travaux
Josh Randall
Messages postés
20792
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2019
3518 -
Sauf que sur ce site il est dit que le droit à l'antenne est valable pour l'habitat collectif comme la maison individuelle.
dany311
Messages postés
17004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 septembre 2019
2829 -
mais aussi cela

Qui prend en charge les frais d'installation ?

Les frais d'installation d'une antenne individuelle sont à la charge de la personne (ou des personnes) qui en ont pris l'initiative.
BmV
Messages postés
74526
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 septembre 2019
7317 -

En effet.

C'est exact.

La partie primordiale est bien sûr "(...)chacun bénéficie du droit de recevoir des programmes de télévision et peut, dans ce cadre, poser ou demander à faire poser une antenne(...)", ce qui implique principalement deux conséquences juridiques :
- s'il n'existe pas d'antenne collective pour un immeuble, gérée par le propriétaire, chacun peut s'en faire installer une individuelle
- aucun propriétaire ne peut interdire à son locataire d'installer un système de réception TV personnel (ce dernier doit l'en informer par LR+AR et ne pas dégrader les lieux)

bailleurx
Messages postés
5441
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juin 2018
1059 -
oui c'est exact
le droit de recevoir existe par rapport aux services public
et aussi dans une notion différente par rapport au propriétaire (il ne peut pas interdire l'installation)
par contre si son bail ou son état des lieux prétend que l'élément existe déjà (prestation fournie avec le logement)
le propriétaire a le devoir de le réparer et de l'entretenir
Commenter la réponse de Josh Randall
Messages postés
1497
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2016
286
0
Merci
Bonjour,

Vous pourriez envisager une autre solution, celle de faire installer une parabole sur la toiture si vous preniez un abonnement avec un Opérateur internet de votre choix, et celle-là pourrait être gratuite !

Si vous veniez à vouloir faire installer une antenne "Hertzienne ou une Parabole" sur le toit, il serait préférable que vous ayez une "autorisation écrite" de votre propriétaire pour cette réalisation surtout que la toiture est en ardoise. Ainsi, ce serait un professionnel qui réaliserait cette installation.

Cordialement.
Commenter la réponse de Paris...
Messages postés
81
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2017
0
Merci
merci a tous pour vos conseil mon propriétaire étant un constructeur de maison aussi a fait intervenir son antenniste ce soir et demain les travaux commencent a savoir le bardage sur les cotés sur l'ossature bois et installation d'une parabole avec une nouvelle antenne , donc voila ça a bougé grâce a vos conseils ,je vous en remercie encore

très cordialement

lolomina
Messages postés
81
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2017
-1
Merci
re bonjour,

je viens de contacter l'antenniste et il se trouve que les locataires précédent avaient une parabole qu'il ont fait enlever justement par cet antenniste et ont demandé a ce que l'antenne initiale soit ré installée.
les propriétaires ne voulant pas participer aux frais.

donc j'en suis a payé la mise en place d'une nouvelle antenne peut etre une pose de parabole que nous avons a nous donc voila j'aurai le dépannage jeudi je vous dirais ce qu'il en est jeudi après son passage.

j'ai tout de même demandé au propriétaire s'il acceptait de participer aux frais j'attend sa réponse , qui sait dans un accés de générosité lol!!!! on peut réver noël n'est pas loin

a jeudi donc et merci pour vos réponses.
bailleurx
Messages postés
5441
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juin 2018
1059 -
non vous n'avez pas à payer si votre bail ne stipule pas que l'antenne existante n'est pas opérationnelle et que la réception TV ou des equipement de TV sont noté dans votre bail ou etat des lieux
mais il faudrait dejà que vous disiez que qui est ecrit dans votre contrat ou dans l'éta des lieux
Dossier à la une