Vice caché

onizuka13000 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 20 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2013 - 21 nov. 2013 à 00:00
Le-lésé Messages postés 116 Date d'inscription mercredi 16 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2014 - 29 nov. 2013 à 16:04
bonjour

Objet de ma demande

Besoin de conseils suite acquisition d un studio pour lequel nous sommes confrontes à de nombreux soucis :
ancienne chambre de bonne, vendu comme un studio sur l'acte de vente
aucun accord de travaux n'ont été demandes par l'ancien propriétaire
fuite dans les garages dont la cause est l installation faite d une douche et toilette dans notre bien par l'ancien propriétaire


Les faits

Date acquisition
bien acheté le 11/ juin 2013 ( compromis signe le 20/02/2013) , signature faite chez un seul notaire pour les deux partis.
vendeurs mr et mme XXX avec commission pour une agence immobilière

Bien acquis
il est stipulé que nous avons fait l' acquisition d 'une chambre situé au XXX à marseille, numero 218 ; équipée d'une kichnette, un coin salle d'eau avec watercloset et placard, superficie 13,13
les diagnostiques affichent un croquis respectant ce descriptif
l 'attestation reprend exactement les termes du compromis sur le bien


Nos soucis

une inondation est survenue dans les garages se trouvant en dessous de l appartement 4 jours après l'entrée de notre locataire. Le responsable de l 'immeuble mr YYY a pris contact avec moi pour m'informer de la situation.


Nous avons donc découvert que l'installation n'était pas conforme, que ce n était pas le premier dégât des eaux.
En effet, l'ancien propriétaire n'a nullement contacté la copropriété pour effectuer les travaux a savoir que la chambre ne disposait point à l'initiale d'une salle d eau et d un toilette privatifs.


Monsieur YYY m'a confié que durant la période ou l'ancien propriétaire avait éffectué les travaux dans la chambre, soit 6 mois avant notre acquisition, un début de fuite d'eau dans les caves avait été constaté. L'ancien propriétaire lui avait dit que c'était normal et qu'il allait régler le problème. Sauf que personne ne savait que la nature des ces travaux : installation d'une salle de bain et qu'il allait se raccorder au réseau d'évacuation pluviale.

Étant donné que l'appartement est resté vide durant 6 mois et que l'eau n'a pas été ouvert, il n'y a pas eu d'écoulement. Mais des lors que notre locataire a habité la chambre et s'est servis de la salle de bain et des toilettes, l'inondation a eu lieu

J'apprend aussi que l'ancien propriétaire a raccordé la salle de bain et les toilettes au conduit d'évacuation pluviale et que le passage des canalisations utilisées affecte les parties communes
je contact l'ancien propriétaire, il fait le bête et accepte de faire une réparation de fortune de la canalisation ( il possède une entreprise dans le batiment). sauf que aujourd'hui cette réparation de fortune n'a pas tenu et que l'eau se déverse dans un garage ( vide )


Conséquences
nous souhaitons revendre ce bien pour des raisons de mutations professionnelles mais en l'état cela s'avère compliqué.


Nos questions :

1- Sommes nous responsables des travaux a effectuer car il faut les faire puisque les eaux de nos parties privatives inondent les parties communes.
La solution est de changer le raccordement qui pour accentuer le soucis tombe dans les eaux pluviales.

2-Pouvons nous inciter l ancien propriétaire à les faire pour vice cachée et vente non conforme ?

3-Quelle est la responsabilité du notaire ayant validé une vente sans nous avoir mis en garde sur le règlement de la copropriété ?

4-Le syndic ayant pris des frais de mutation fut donc au courant de la vente de cette chambre , pourquoi ne pas avoir aussi averti du passif et des soucis d'inondation car nous savons aujourd'hui que ce n 'était point une première.

5-Pouvons nous vendre en l'état en stipulant une clause de mise en conformité par l'ancien propriétaire si cela doit durer ?

6-Enfin si nous subissons une perte financière pouvons nous réclamer à l'ancien propriétaire un remboursement de frais et de différence ?

ci dessous certain passage de l'acte de vente

page 11 : Le vendeur déclare que le Bien objet des présentes est desservi par un réseau d'assainissement collectif et qu'il est relié à ce réseau
: Le vendeur déclare que le réseau d'assainissement utilisé n'a fait l'objet d'aucun contrôle de conformité mais il déclare que l'installation est en bon état de fonctionnement

page 12 : qu'il n'a pas effectué dans LE BIEN objet des présentes, de travaux affectant l'aspect extérieur de l'immeuble ou les parties communes, qui' n'auraient pas été régulièrement autorisés par l'assemblée des copropriétaires
: qu'il n'a pas irrégulièrement modifié la consistance du BIEN vendu par un annexion ou une utilisation des parties communes.

7 réponses

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 832
21 nov. 2013 à 21:12
Bonsoir

très bel exposé, bien expliqué , beaucoup de questions ...

et un manque


pas de merci, ou autre style "cordialement " .......

probablement un manque de place, je ne vois que ça .......

d'où une envie de répondre : vous confondez forum d'entraide et consultation gratuite d'un avocat .....
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onizuka13000 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 20 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2013
21 nov. 2013 à 21:48
pas du tout, ce n'était nullement mon intention

Juste un oublie de ma part.

en voila la preuve, j'ai écrit la même chose sur un autre forum à quelque minute d'intervalle, c'est juste un oublie au niveau de mon copier coller

https://www.experatoo.com/urbanisme-construction/vice-cache-apres-acquisition_122923_1.htm#.Uo49IOJEJ9A


je demande de l'aide et des conseils, j'ai bien compris l'utilité du forum et la signification d'entraide. J'ai essayé d'être le plus clair possible lors de mon résumé parceque je suis un peu perdu.

Donc Merci d'avance à qui voudra me répondre
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kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 832
21 nov. 2013 à 22:54
ben voilà ...

1) OUI, vous êtes le propriétaire

2) OUI mais bon courage s'il n'a pas peur d'une procédure

3) le notaire reprend ce que le vendeur vend et que vous achetez , à moins que le règlement de copropriété interdit ces travaux ( le syndic ou un copropriétaire aurait surement protesté )

4 ) Le syndic n'a pas à vous informer de lui même, à vous de prendre le temps de le consulter ( quand on achète un bien pour une certaine somme, il y a des précautions à prendre avant ...) De m^me l'agence n'est pas forcément au courant ( mais elle aussi aurait pu se renseigner à priori, mais il n'y a pas de faute professionnelle)

5) En l'état oui en précisant les antécédents, mais sans vous engager pour ce que ferait l'ancien vendeur

6) ça se règlera judiciairement ou à l'amiable selon l'état d'esprit du vendeur

page 11 : le vendeur a menti ( dol)
page12 : aucune déclaration mensongère

attendez donc le retour de votre assurance habitation
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onizuka13000
26 nov. 2013 à 17:01
merci pour ta réponse, j'attends le retour du service juridique de mon assurance ( qui a l'air de prendre son temps )
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Bonsoir,
d'expérience en cours
n'attendez pas trop d'entrain de ce service juridique qui au possible vous découragera.
tout au moins il se contenteront de vous répéter en boucle qu'il vous appartient d'apporter des éléments...etc bref réciter la loi comme un disque rayé.
n'attendez pas qu'ils prennent réellement les choses en main et vous disent quoi faire précisément ou engage procédure a votre place!
je vous le souhaite qu'il y en ait de meilleure que la mienne pourtant.
si vous etes sur d'etre dans votre droit et le vendeur de mauvaise fois, imposez vous par un courrier que vous allez consulter un avocat de votre choix pour intenter un recours légitime, et demandez qu'au titre de vos garanties à ce qu'ils remboursent cette consultation à suivre et vous explique la démarche pour etre remboursé des frais convenus au contrat.

moi ma protection jurique m'a imposé d'autorité un avocat de ses partenaires. je leur ait demandé quel étaient les montants maxi qu'ils allouaient par affaire. ils m'ont répondu de demander au commercial qui m'a vendu la souscription (mdr) soit mon banquier!
çà a l'air folichon, en gros dans le sens inverse comment savent ils alors qu'ils ont atteint le plafond a rembourser?
car c'est surement pas mon agent commercial banquaire qui gére les comptes des sociétés d'assurances et les avertit dés qu'ils dépassent!
bref dans le genre "démerdez vous on s'en fout" et prendre les gens pour des cons, on peut pas rever mieux!

sans vouloir vous décourager, vous pouvez un peu vous attendre à des réticences de leur part, forcément!

n'hésitez pas à partager la suite qu'ils donneront, ca m'interesse de voir d'autres cas svp!!

salutations
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onizuka13000 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 20 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2013
29 nov. 2013 à 14:39
drôle de coïncidence " le-lésé " parce qu'après des dizaines de tentatives pour joindre la juriste qui est censé s'occuper de mon dossier j'arrive enfin à la joindre.

Elle m'indique alors que le dossier est encore sur son bureau et qu'elle ne l'a pas encore regardé. Je lui explique rapidement les faits et l'urgence de ma situation et elle me coupe en me disant qu'après lecture de mon dossier elle ne peut rien pour moi pour la simple raison que l'assistance juridique de mon contrat d'assurance multirisques habitation couvre uniquement les propriétaires occupants et que mon assurance aurait du me l'indiquer.

Donc cela fait 10 jours que mon dossier se trouve sur le bureau de la juriste pour ...RIEN
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Le-lésé Messages postés 116 Date d'inscription mercredi 16 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2014 87
29 nov. 2013 à 16:04
tiens donc ...

vérifiez quand meme vous meme celà dans votre contrat...

aucune confiance à ces gens dailleurs incompétents, moi ma protection juridique je dois moi meme l'informer des lois et leur décoder lol

vérifiez aussi que vous n'en avez pas une autre ailleurs!
de mon coté j'en ai une liée a ma banque, compte et prét et assurance habitat, et ailleurs avec mutuelle santé et les assurances civiles et véhicules.
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