Dégât des eaux

carmad Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2013 - 17 nov. 2013 à 16:38
carmad Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2013 - 17 nov. 2013 à 17:42
bonjour,
je suis locataire d'un appartement depuis plus de 10 ans. j'ai loué l'appartement des parents d'un collègue de travail (une erreur ?!) ; le bail a été signé devant notaire mais l'état de lieux n'a pas été formalisé (j'ai fait confiance et l'appartement était correct).
Il y a 4 ans environ j'ai prévenu mon collègue de travail que la canalisation d'évacuation des eaux de pluie (qui va du toit terrasse au 3ème étage au sous-sol mais qui bizarrement passe "en dehors du mur" d'une des chambres de mon appartement) commençait à être poreux et il s'imbibait lorsqu'il pleut en continu ou qu'il neige. Il est venu avec sa femme (fille des propriétaires) ; il a regardé, m'a dit qu'il viendrait avec un produit pour réparer le joint, qu'il ferait un coffrage. Il m'a aussi dit que ce n'était pas urgent car personne ne dort dans cette chambre...
Quoiqu'il en soit, personne n'est venu ou ne s'est préoccupé de ce tuyau malgré des relances verbales de ma part.
Dernièrement, j'ai posé mon préavis pour quitter ce logement ; la chasse d'eau ne fonctionne plus ; j'ai fait réparer à mes frais ... je paie mon loyer mais j'ai le sentiment que toutes les réparations sont à ma charge ; il y a l'usure normale mais le proprio n'en tient pas compte.
Pour l'affaire du tuyau qui a finalement fini par moisir et a abîmé le papier peint que j'avais posé, je l'ai rappelée dans mon courrier de préavis. Et là, les propriétaires s'en préoccupent puisqu'ils veulent relouer très vite !!! on m'a demandé de signer un constat amiable dans lequel ils avait coché la case comme quoi le dégât vient de moi. J'ai "tiqué" mais j'ai signé (je suis une femme seule et j'ai l'impression qu'ils en profitent...). Ils ont déposé le tout chez l'assureur de la copropriété mais ils ont dû se faire "retoquer" car on m'a dit que je devais contacter mon assurance.
J'ai donc appelé l'assurance et tout expliqué : je ne peux pas être responsable de la vétusté d'une canalisation qui passe certes dans mon appartement mais que je ne peux pas nettoyer ou désengorger ?!
J'ai reçu un courrier de mon assurance qui dit qu'il ne se passera rien car j'ai donné congé de se logement. Je dois prévenir mes propriétaires mais je crains le pire et sent venir l'entourloupe. J'ai envie de les informer en recommandé avec AR...
que pensez-vous ? des conseils ? merci

2 réponses

GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
17 nov. 2013 à 16:58
Bonjour,
Que craignez-vous ? Si on veut vous mettre sur le dos des réparations qui incombent au propriétaire, vous ne payez rien et vous attendez que le tribunal si le propriétaire le saisit rende son jugement. Le problème se situe au niveau de votre dépôt de garantie qui pourra être retenu pour payer et dans ce cas ce sera à vous de faire la démarche pour le récupérer.
0
carmad Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2013
17 nov. 2013 à 17:07
Merci pour votre réponse. les propriétaires pourraient donc se servir du dépôt de garantie pour remettre à neuf la peinture et le papier peint posés sur le tuyau ? ils ne peuvent quand même pas prendre cette somme pour réaliser des travaux qui relèvent de la vétusté de l'immeuble ?! de toutes manières ils sont très radins .... tellement radins qu'ils préfèrent ne pas entretenir les communs de l'immeuble et laisser pourrir la situation ... les copropriétaires de cet immeuble ne n'entendent même pas pour changer une ampoule !
merci
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 9 945
17 nov. 2013 à 17:02
la chasse d'eau ne fonctionne plus ; j'ai fait réparer à mes frais .

C'est normal c'est le locataire qui doit le réparer
0
carmad Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2013
17 nov. 2013 à 17:14
même si c'était dû à la vétusté (calcaire, usure, tout est vieux dans cet appartement) ? même le petit robinet d'arrivée d'eau à la chasse était fichu.
bref, j'ai payé mais c'est facile pour les propriétaires d'avoir des appartements rénovés ....
pour ma part, les miens, en plus de 10 ans, ont juste posé du parquet dans les chambres, on changé deux robinets et c'est tout. pas de travaux de copropriété, pas de grand nettoyage des communs ... l'immeuble se dégrade petit à petit
merci
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 9 945
17 nov. 2013 à 17:30
Vous allez effectuer un état des lieux de sortie, si vous n'êtes pas d'accord avec ce qui est marqué ne le signez pas et surtout ne partez pas sans un double si vous signez.
Si il n'y a qu'un exemplaire partez avec et envoyez leur un double.
0
carmad Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2013
17 nov. 2013 à 17:42
Merci ; déjà qu'il n'y a pas eu d'état des lieux à l'entrée ... plus jamais je ne louerai à une connaissance !!!
Mais c'était déjà dans mon idée de prendre des photos avant mon départ, de demander un état des lieux contresignés.
merci encore pour votre réponse
0