Préavis réduit à 1 mois ou pas?

Résolu
cook93 Messages postés 127 Date d'inscription vendredi 10 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2017 - 7 nov. 2013 à 19:27
cook93 Messages postés 127 Date d'inscription vendredi 10 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2017 - 7 nov. 2013 à 22:57
Bonjour à Tous,

Je reviens sur notre forum pour un cas de figure simple en apparence mais qui en fait, pas tant que cela :

Ma locataire m'a envoyé un courrier en RAR pour me prévenir de son départ et me demande à bénéficier d'un préavis réduit d'un mois car elle a quitté son CDD (avec accord de son employeur) pour prendre un CDI près de chez elle (avec période d'essai de 3 mois).

Dans les textes légaux, une telle situation n'est pas décrite ; à première vue elle a démissionné d'un emploi précaire pour prendre un autre emploi plus stable. Est-ce une raison valable pour profiter de la réduction du temps de préavis.

Je vous remercie d'avance des précisions bien utiles que vous pourrez m'apportez...

A très bientôt,

Cordialement.

1 réponse

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
7 nov. 2013 à 22:25
la démission n'est effectivement généralement pas un motif valable
un employer peut quitter un CDD pour un CDI
mais dans ce cas on ne peut pas dire qu'il y ai perte d'emploi
mon avis serait que non ca ne donne pas droit au préavis réduit

maintenant si votre locataire veut vraiment partir autant trouver un accord amiable
du genre votre situation ne donne pas droit mais si vous permettrez la relocation rapide en vous rendant dispo en faisant en sorte que le logement soit présentable .... je serais ok pour transiger à (1,5mois ...selon moi un bon compromis)
il vaut mieux en tous cas ça que la soupe à la grimace et des loyers impayés...
4
cook93 Messages postés 127 Date d'inscription vendredi 10 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2017 50
7 nov. 2013 à 22:57
Bonsoir bailleurx,

Merci pour votre réponse pleine de sagesse dont je saurai m'inspirer pour répondre à ma locataire...après l'état des lieux!

En fait, elle est déjà partie du logement, avec les clés et doit revenir la semaine prochaine pour faire l'état des lieux de sortie...en espérant donc que le logement soit OK pour que je puisse le relouer facilement. Sinon, grrr.

Mais un un arrangement à l'amiable est toujours préférable en effet...A bientôt sûrement pour une autre question piégeuse ;-)
0