Recours plomberie

sanguine34 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 3 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2013 - 3 nov. 2013 à 23:43
sanguine34 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 3 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2013 - 4 nov. 2013 à 13:46
J'ai fait construire il y a 18 ans une maison neuve, les tuyaux de cuivre sous la dalle commencent à se percer, le plombier d'origine invoque des problèmes de qualité de cuivre de l'époque et me propose de refaire l 'installation en apparent pour ne pas casser la dalle,soit, mais la durée de vie de ces tuyaux me semble très éloigné de la norme !!!
Quel sont mes recours pour que ce plombier prenne les travaux à sa charge?
Il doit avoir des assurances ou peut se retourner contre ses fournisseurs?
Car si c'est un problème de qualité de cuivre, c'est l'ensemble du réseau qui va lâcher progressivement (chauffage par le sol, alimentation des différents points d'eau de la maison,etc)
Merci pour votre aide.
Cordialement

3 réponses

dany311 Messages postés 20845 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 6 330
4 nov. 2013 à 02:18
bonjour

en principe les tuyaux en cuivre doivent être protégés par des gaines en PVC
si ce n'est pas le cas , il est sûr qu'avec le temps le cuivre va être corrodé par le ciment de la dalle
normalement à cette époque , on ne mettait plus de tuyaux en cuivre
c'était déjà des tuyaux en polyéthylène
même chose pour le chauffage par le sol , normalement c'est du polyéthylène
dans votre cas , vous n'avez plus aucune garantie , il faudra malheureusement prendre les travaux à votre charge

cdlt
0
sanguine34 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 3 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2013
4 nov. 2013 à 10:40
Bonjour et merci pour votre réponse,
après vérification le chauffage par le sol est bien réalisé en tuyau polyéthylène donc un futur problème en moins. Par contre les tuyaux en cuivre sont bien protégés par des gaines PVC et ne devrait pas s'altérer.Si le plombier a bien respecté la mise en oeuvre ne peut -il pas avoir un recours auprès de son fournisseur de cuivre ? Je ne trouve pas normal de payer deux fois le travail en 20 ans parce que les matériaux utilisés n'étaient pas conformes ?
Il n'existe aucun recours ?
Bien cordialement
0
dany311 Messages postés 20845 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 6 330
4 nov. 2013 à 11:45
si à l'origine le plombier a bien fait son travail
c'est à dire qu'il a posé les tuyaux en restant le plus droit possible et sans faire de raccord , il suffit de retirer les anciens tuyaux des gaines et de mettre à la place des tuyaux en polyéthyléne
que les matériaux utilisés n'étaient pas conformes ?
comment prouver que ce n'était pas conforme?? vous connaissiez les normes à l'époque ??
il est possible aussi que votre eau soit très calcaire et qu'avec le temps le cuivre n'a pas supporté
l'agression du calcaire
après 18 ans , je ne vois franchement pas quel recours vous pourriez avoir
toutes les garanties sont devenues caduques

cdlt
0
sanguine34 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 3 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2013
4 nov. 2013 à 13:46
Merci encore,
je vais soumettre votre idée au plombier,sinon il semblerait aussi que les couronne de cuivre recuit avec gaine bénéficient d'une garantie de 30 ans suivant la norme NF EN 1057
Cordialement
0