Problème mutuelle MGEN!!!

bonbon_77 Messages postés 2 Statut Membre -  
ck34 Messages postés 15 Statut Membre -
Bonjour,

Je viens de recevoir de ma mutuelle MGEN une demande de remboursement pour l'affiliation de mon fils qui n'a pas été prise en compte depuis 2011 . 3 mois de cotisations en 2011, les 12 mois en 2012, et 12 mois en 2013. Mes cotisations sont prélevés chaque mois sur mon salaire directement et je ne me suis pas rendu compte qu'il ne me prélevait pas la somme pour mon fils.

Je ne veux pas payer cette somme car il s'agit d'une erreur de leur part !!!

Pensez vous que je suis dans mon bon droit et que je ne suis pas obligé de payer ?

st ce que cela peut aussi être un motif de résiliation ?

Merci par avance pour vos conseils

5 réponses

ck34 Messages postés 15 Statut Membre
 
Bonsoir,

l'erreur a elle été commise juste au niveau de votre prélèvement bancaire ou également sur le montant indiqué de votre échéancier ?
0
bonbon_77 Messages postés 2 Statut Membre
 
Bonsoir,

Je n'ai pas eu un échéancier mais par contre j'ai bien spécifier à la MGEN que je voulais que mon fils soit également sur la mutuelle. D'après les prélèvements le même montant m'a été prélevé depuis le début.
Qu'en pensez vous ?

Merci pour votre aide
0
ck34 Messages postés 15 Statut Membre
 
Bonjour,

Est bien c'est une grosse erreur de leur part qui rend caduc le contrat, et vous seriez même en droit de les attaquer et c'est eux qui pourrait vous devoir toute la période concernée si vous n'avez réélement pas reçu l'échéancier.

Je vais vous donner mon expérience toute fraiche ( moin d'un mois) un peu raccoursit qui nous permis de quitter la mutuelle UCR, hors date anniversaire et avec des exuses a demi mot de leur part.

Ma situation était bien différente. Mon amis est tombé au chômage puis a l'ASS qui et ne pouvait réelement plus payer sa mutuelle UCR. Je lui ai fait un courrier pretextant la loi Chatel qui n'est finalement pas valable pour les contrats de groupe. Ils ont donc refusé. Harcelé pendant des mois par un cabinet de recouvrement bidon. Je me suis dit tant qu'il n'y a pas de recommandé on ne s'affole pas.
Puis j'en ai eu marre et je me suis renseigné sur le net pour les attaquer si necessaire mais dans un 1er temps leur faire peur.

Pareil, mon amis avais reçu l'échéancier mais lui, pas les dernièrers conditions générales d'autant plus qu'il y avait eu des modifications importantes du groupe UCR en janvier 2013 et que celle ci manquaientt a leur dernier appel à cotisation.

Je les ai donc mis en garde là dessu en recommandé AR en leur disant que le contrat était de toute façon caduc et que j'allais m'adresser à l'ACP (autorité de contrôle prudentielle) qui aide les particuliers pour des solutions à l'amiable, et contrôle les irrégularuté des contrats.

Dans la foulée, mon ami un reçu un courrier qui soit disant a la vue de ses 11 ans de fidélité était exceptionnelement autorisé a quitter la mutuelle dans le but de le satisfaire et pour que leurs échanges reste les meilleurs et blablabla et blablabla... alors qu'il le menaçait de saisie et d'huissiers une semaine avant.

Conclusion, plus de la moitiée des mutuelle ne sont pas réglo, et doivent balayer devant leur porte avant de s'en prendre aux clients.
Vous pouvez effectivement aller voir sur ce site "ACP" et déposer un dossier en ligne, ca à l'air simple c'est gratuit pour une 1ère assistance. Je ne sais pas le montant qu'ils vous réclamment mais ca vaut peut être le coup si de toute façon vous ne souhaitez pas rester chez eux !
La loi est stricte pour tous, s'il manque un document, vous pouvez faire tomber le contrat, et c'est eux qui vous doivent l'année que vous avez payé et d'autant plus qu'ils ont commis la double erreur avec l'histoire de votre fils.

Bon courage et ne vous laisser pas faire ! vous êtes dans votre bon droit!

Cdt,
0
Lauradd Messages postés 1 Statut Membre
 
J'ai connue une situation pareille à la votre et je peux vous dire que ck34 a raison. Votre mutuelle ne peut pas vous demander de payer pour votre fils tant que vous n'avez reçu aucune preuve qu'il soit assuré de sa part.

Quand mon ancienne mutuelle m'a demandé de payer 12 cotisations pour ma fille, j'ai contacté une association pour la protection du consommateur. Elle m'a aidé à porter plainte et à résilier.

Par la suite, j'ai simulé des devis sur https://www.mutuelles-comparateur.fr/ où j'ai choisi une mutuelle sérieuse avec qui je n'ai jamais eu de soucis. Vous pouvez faire pareil.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonbon_77
 
Bonjour,

En recherchant dans mes anciens papiers MGEN, je n'ai pas reçu d'échéancier mais seulement retrouvé le justificatif des droits ou est spécifié que mon fils est également sur la mutuelle (depuis 2011) mais il n'y a pas de montant indiqué.
Comme j'étais déjà prélevé d'un montant fixe, je pensais que la cotisation comprenait le montant pour mon fils.

Qu'en pensez vous ? Suis je vraiment dans mon bon droit ?
Je pensais leur envoyer une lettre ou m'adresser à "que choisir" mais je ne sais pas par quoi commencer ? Je souhaiterais aussi résilier

Encore merci pour vos avis
0
ck34 Messages postés 15 Statut Membre
 
Bonjour,

Votre justificatif des droits doit etre un document qui vous informe sur quelle prestation vous êtes remboursé et au pourcentage vis à vis de la sécurité sociale. Il faut un échéancier et des conditions générales envoyées dans les délais impartis, c'est IMPERATIF

Moi j'agirais de la sorte puisque vous souhaitez résilier:

Un courrier recommandé en pointant les manquements graves de leur part qui rendent le contrat caduc:

- Echéancier jamais reçu ou pas reçu depuis le "date"
- Document intitulé " conditions générales" chaque années

Aux vues de ces erreurs, préciser que de votre côté vous aller prendre les devant afin de vous défendre par recours judiciaire si necessaire s'ils persitent à vous demander des sommes pour lequelle leur contrat n'est pas conforme, voir ne l'a jamais été.

Je vous assure qu'il n'y a aucun risque, préciser que vous aller vous rapprocher de "que choisir" comme vous le dite ou de "L'ACP" des spécialistes très connu des mutuelles, ca va les calmer tout de suite.

Pour ma part, moi, j'ai fait opposition aux prélèvements à la banque sans préavis, avec ces accumulations de fautes aussi grossières, encore une fois aucun risque de quelconque poursuite de leur part. C'est vous qui ête en droit de leur réclammer de l'argent !

Bon courage et tenez nous au courant des suites.
Cdt,
0