Squatteur et dégradations

djiinn28 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 23 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2013 - 23 oct. 2013 à 15:07
djiinn28 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 23 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2013 - 23 oct. 2013 à 15:39
bonjour à tous et toutes

Je viens vers vous afin de savoir si je peux me "retourner" contre une personne qui à "squatter" le logement que je louais.

Petite histoire :

début 2009, j'accueille cette personne afin qu'elle se retourne financièrement et autre suite a sa sortie de prison. Ceci devait ne duré que quelques mois mais au final, début 2011 elle est toujours là ! Le bail est a mon nom seul, je paie moi-même le loyer et ne lui demande rien en échange. Il touche bien-sûr les allocations de la CAF, en m'ayant déclaré je sais pas comment, et je serais à sa charge (mon oeil je dirais, car Mr ne travaille pas, vis du chômage (ASS) et ne dépense rien mais moi j'enchaine formation et travaille) enfin bon ....

Mi Août 2011, je déménage (donne mon préavis à mon agence) et ce Mr m'affirme qu'il déménage dans la mois à venir sauf que NON, il n'est jamais parti !

Après maintes lettres AR non retirées, et lettres simples, mail et autres, ne voyant que Mr ne bouge pas ( l'agence est au courant, la police aussi qui ne dit de ne rien faire) je décide de cesser de payer le loyer au mois de mai ou juin 2012. Une procédure est donc lancé a mon encontre par l'agence pour me faire expulser (mais je ne suis plus dans l'appartement, et ils le savent) et Mr décide de partir de lui-même mi septembre 2012. Entre temps, il y a encore au des préavis de donner, mais il avait changer les serrures donc personnes n'a pu rentrer pour constater qu'il y avait un squatteur. Un état des lieux de sortie a été fait par un huissier avec l'agence après que l'on est vidé l'appartement quand Mr a décidé de laissé la porte de l'appartement ouverte et déménagé les quelques affaires qu'il avait.

Ma question est : il a dégradé l'appartement. niveau peinture, sol, odeur et autre et j'en ai eu pour près de 4000 euros de rénovation (payé fin 2012).
Savez vous si je peux récupérer un minimum de cette somme auprès de cette personne car lors de mon départ mi 2011, l'appartement était en parfait état et cette personne a fait "exprès" de l'abimer ! de plus, cette personne a sous loué ce logement le temps qu'il y vivait...

Merci de vos réponses

Bonne journée

2 réponses

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
23 oct. 2013 à 15:23
vous pouvez porter plainte contre lui et tenter de recuperer vos frais mais ce sera long et avec peu d'espoir car même si vous gagnez il ne vous payera pas et le RSA n'est pas saisissable
0
djiinn28 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 23 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2013
23 oct. 2013 à 15:39
Bonjour,

J'avais déjà porte plainte après avoir vidé l'appartement et l'OPJ avait marqué violation de domicilie et dégradations volontaires en octobre 2012.

Depuis plus de nouvelles..

Est ce les bons "intitulés" ?

Bonne journée
0