Suite incendie : pas de travaux

karamazov51 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 9 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2013 - 9 oct. 2013 à 10:34
gavert Messages postés 256 Date d'inscription dimanche 25 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2019 - 9 oct. 2013 à 16:35
Bonjour,

je suis propriétaire d'un appartement en dessous duquel il y a eu un incendie, au RDC.
A priori, le propriétaire n'avait pas d'assurance (il n'occupait pas son logement).
L'assurance de la copro a pris en charge les réparations des parties communes, donc tout va bien de ce coté là.

Ma question porte sur l'appartement sinistré du RDC qui a été totalement ravagé (il ne reste que les 4 murs) et qui est en l'état depuis plus bientôt 2 ans. Les fenêtres et la porte donnant sur la rue ont été murés, et l'appartement croupit ainsi sans que le propriétaire ne fasse rien.
Tout ça est donc très moche et nuit clairement à la valeur de mon appart (qui voudrait acheter au-dessus d'un truc abandonné qui sent le cramé), nuit au voisinage et en plus, n'ayant plus d'isolation en dessous, je me tape des factures de gaz hors-normes depuis le sinistre.

Comment puis-je mettre la pression au propriétaire pour qu'il fasse des travaux ?
A-t-il le droit de laisser son bien pourrir sur place au détriment du voisinage ?
Puis-je impliquer la mairie, par exemple, pour qu'elle lui mette la pression ?

Merci d'avance pour votre aide.
Cdt,
Serge

3 réponses

gavert Messages postés 256 Date d'inscription dimanche 25 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2019 43
Modifié par gavert le 9/10/2013 à 16:23
bonjour
vous auriez du faire une déclaration à votre assurance suite à l'incendie,
oui le propriétaire n'est pas tenu de faire les travaux pour son appartement,
la mairie dira que cela conserne la copropriété
poser la question au syndic par téléphone
et dit nous ce qu'ils vous ont répondu
cordialement
0
karamazov51 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 9 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2013
9 oct. 2013 à 16:31
Bonjour Gavert,

j'ai bien sûr averti mon assurance ! Mais ils ne sont pas concernés par ce qui se passe dans les autres logements de la copro.
J'ai appelé le service Urbanisme de la mairie mais ils me conseillent de poser la question au service Habitat. Je vous dirai ce qu'ils me répondent.

Donc, vous dites qu'on ne peut pas le forcer à faire des travaux à l'intérieur. Logique.
Mais quid de l'extérieur ? Ne puis-je pas faire valoir le fait que cela nuit à la valeur de mon bien immobilier ?
0
gavert Messages postés 256 Date d'inscription dimanche 25 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2019 43
Modifié par gavert le 9/10/2013 à 16:36
bonjour
vous pouvez faire valoir l'harmonie exterieur de l'immeuble, voir encore le service habitat
qu'elle est votre syndic, faite lui un courrier pour l'inscrire à l'ordre du jour de la prochaine AG si leur réponse ne vous satisffé pas.
0