Raccordement ERDF directement sur le coffret réseau

NICOBZH2009 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 4 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2013 - 4 oct. 2013 à 16:43
 Papaschultz - 4 oct. 2013 à 18:52
Bonjour,

Suite à une extension de réseau faite à nos frais, un coffret réseau (RMBT) à été installé en limites de propriété.
Après avoir reçu le devis ERDF pour le raccordement (plus de 1000€), j'ai contacté leur service raccordement pour avoir beaucoup plus de détails :
ERDF : " Monsieur le prix comprend la pose d'un nouveau coffret individuel plus les liaisons A et B".
Je leur dis qu'ils pourraient directement se brancher sur le coffret réseau, selon mon conducteur de travaux, l'électricien et même le prestataire ayant effectué l'extension de réseau
ERDF : "non monsieur ce n'est pas possible, je travaille chez ERDF, moi je connais mon travail."

Après quelques recherches sur leur site internet bingo, je trouves la documentation nécessaire à leur prouver leur tort et les rappelle :
Après 2 interlocuteurs différents, le 3ème veut enfin admettre qu'ils peuvent se brancher directement sur le coffret réseau.

Je leur demande de refaire un devis pensant qu'il ne restait plus qu'un liaison B, et la surprise le tarifs reste toujours le même.

Selon eux, il y a toujours un branchement complet (domaine privé - domaine public) alors que techniquement, il n'y aura pas de liaison sur le domaine public.

Devrais-je vraiment payer les 1 000 € alors qu'ils ne réaliseront qu'une liaison sur le domaine privé ?

1 réponse

Bonjour,

Le raccordement individuel est facturé au forfait. Dans certains cas la distance de la liaison "A" est quasi nulle, dans d'autres c'est la "B" et parfois même les deux :

http://www.erdfdistribution.fr/medias/Racc_bareme/ERDF-PRO-RAC_03E.pdf

Il vous sera effectivement facturé un branchement complet selon la puissance demandée. En cela, il faut comprendre que le coût d'un branchement n'est qu'une goutte d'eau dans le cheminement de l'électricité depuis le 400 000 V issu d'une centrale.

Pour l'instant, EDF avec le prix du Kwh tout comme ERDF avec son réseau pratiquent la péréquation tarifaire. Il en résulte que les prix sont les même à la ville qu'en campagne et même en montagne !

J'espère avoir pu vous répondre avec pédagogie voir vous faire comprendre que si cette apparente injustice n'existait pas, il n'y aurait plus de branchement en campagne et le prix de l'élec serait 10x supp en montagne.

Cordialement,
2