Ma belle mère est décédé: quelles sont les parts d'héritage

Résolu
Signaler
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
4 octobre 2013
-
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
4 octobre 2013
-
Bonjour, ma belle mere est decedée
j'ai été mariée
16 ans avec son fils (mon ex mari) j'ai divorcé
j'ai eu quatre enfants de lui
elle avait un autre fils marié (décédé) femme decedé reste un enfant legitime
et une autre compagne pas marié mais enfants(8) reconnus
une fille mariée (decedée ) epoux vivant et deux enfants
a qui va l'heritage
merci

9 réponses

Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
4 octobre 2013
9
ma belle mere avait 96 ans mon ex mari 68 ans (decedé) et mes enfants de cette union (4) majeur ,excuser moi je n'avais pas spécifié
merci de votre reponse
Messages postés
7755
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 septembre 2015
1 747
Bonjour michele62

la réponse vous a été donnée dans les messages ci-dessus :

pour récapituler l'héritage ira :

- aux enfants et si ceux-ci sont décédés à leurs enfants (les petits-enfants)

cdlt
La succession est dévolue à es enfants. En cas d'enfant décédé, la part de la personne décédée (ici votre mari) échoit, par représentation de son parent pré-décédé, à ses propres enfants (les vôtres).

Si j'ai bien compris : 3 enfants 2 fils et une fille.

En l'absence de testament et de conjoint survivant à votre belle mère, chaque branche reçoit 1/3 de l'actif de succession dont hérite les enfants de votre mari (vos quatre enfants et peut être d'autres de sa seconde compagne)
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
4 octobre 2013
9
non il n'y a pas de testament elle avait une tutelle tenu par un petit fils et une autre petite fille qui était( terme!!!) le coffre fort
merci pour votre aide
Messages postés
603
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2016
118
Bonjour,

Normalement la succession sera divisée équitablement entre les enfants de votre belle mère.

Les petits enfants recevront chacun équitablement la part de leur père.
Donc si j'ai bien suivi, vos enfants recevront un quart de la part qui reviendrait à leur père.
Normalement la succession sera divisée équitablement entre les enfants de votre belle mère.

A moins qu'il y ait un testament qui dise le contraire ou un conjoint survivant

Les petits enfants recevront chacun équitablement la part de leur père.

Ou de leur mère !!!

vos enfants recevront un quart de la part qui reviendrait à leur père.

Seulement si ce père n'a pas eu d'autres enfants.
Utilisateur anonyme
j'ai été mariée
16 ans avec son fils (mon ex mari) j'ai divorcé
j'ai eu quatre enfants de lui

En fait c'est son ex-mari qui héritera, puisqu'elle ne dit jamais qu'il est décédé c'est qu'il doit être vivant ?

Ainsi que les 9 enfants du frère de son ex-mari, et les 2 enfants de la soeur de son ex-mari.

(si la belle-mère est décédée après son fils et sa fille, leurs compagne et époux n'ont rien, sinon ça dépend de la succession de ces fils et fille)

Donc sans testament et si la belle-mère est décédée après son fils et sa fille, l'ex-mari recevra 1/3, les 9 enfants du frère partageront 1/3, et les 2 enfants d ela soeur partageront 1/3.
En fait c'est son ex-mari qui héritera, puisqu'elle ne dit jamais qu'il est décédé c'est qu'il doit être vivant ?

Exact Sorgin,, le mari doit être vivant. O.K. avec vous.
Utilisateur anonyme
C'est drôle comme un mari devient un "ex"-mari, mais la belle-mère reste une belle-mère... O)
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
4 octobre 2013
9
mon ex mari est decedé les trois enfants de ma belle mere sont decédé avant elle et son mari aussi elle était seule
Dans ce cas je vous renvoie à ma réponse en tête de la question, la part de votre mari revenant à vos enfants, sans doute sous tutelle dès lors qu'ils sont mineurs.
Donc au final : 3 branches donc 1/3 de l'actif net par branche (sauf disposition testamentaire contraire).

Et donc pour chacun de vos enfants 1/12 (si toutefois votre mari n'a pas eu d'autres enfants de sa seconde union) de l'actif net de succession reçu par représentation de leur père pré-décédé.
Utilisateur anonyme
si toutefois votre mari n'a pas eu d'autres enfants de sa seconde union
Et si toutefois votre mari n'a pas bénéficié de donations qui amputeraient ce calcul....
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
4 octobre 2013
9
merci
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
4 octobre 2013
9
c'est son frere a mon mari qui a eu une autre compagne il ne se sont pas marié mais a eu 8 enfants de cette deuxieme union tous majeur reconnu par le père
les enfants decedés de ma belle mere non pas eu de donation