Crédit d'impôt versé à une personne décédée

Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
5 novembre 2019
- - Dernière réponse :  tof51430 - 6 nov. 2019 à 19:28
Bonjour,
Pas de réponse, je suppose que personne ne peut donc m'aider à savoir comment cela se passe.
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
approuvée par Andy31200 le 5 nov. 2019
3
Merci
bonjour,

Si le virement fait à la personne décédée est rejeté, il y aura émission d'une lettre-chèque.

Pour que vous puissiez toucher la lettre-chèque par virement ou en numéraire ( si < 300€ ) , il faut déposer un dossier auprès du SIP émetteur du virement ( ou du chèque ) avec les pièces suivantes :

- chèque-Trésor original
-vous faîtes un courrier demandant le remboursement par virement
- avis de décès
- copie du livret de famille jusqu'à' la première page blanche
- copie recto-verso de votre carte d'identité
- formulaire appelé " porte-fort" que vous demandez au SIP
- votre RIB

Vous transmettez ce dossier au service comptabilité du SIP de la personne décédée si le chèque est supérieur à 300€

Si le chèque est inférieur à 300€, vous pourrez toucher le chèque à la caisse du centre des impôts de la personne décédée en donnant toutes ces pièces au caissier.

Dire « Merci » 3

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 25564 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de tof51430
Messages postés
1202
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2019
229
2
Merci
C'est à dire ?

C'est arrivé dans ma famille, personne décédée, crédit d'impots pour aide à domicile, le crédit d'impots a été chez le notaire en attendant la sucession.
Bonsoir ... pour la succession a été simple puisque je suis la seule héritière, il a juste fallu que je demande au notaire d'établir un acte de notoriété en janvier dernier.
J'ai interrogé le notaire qui ne m'a pas encore répondu.
Cordialement.
Justicier75
Messages postés
1202
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2019
229 -
Précision : La personne est décédée, plus de compte en banque, il a fallu donner les références bancaires du notaire........... Bientôt 3 ans et la sucession n'est pas faite, problème avec une personne qui bloque tout.
Commenter la réponse de Justicier75
0
Merci
Merci, le problème c'est que les impôts me disent que ce crédit d'impôt n'est pas versé aux héritiers.
Bonne journée
le crédit d'impôt est toujours versé pour la personne titulaire de l'avis. Si celle-ci est décédée, les héritiers peuvent percevoir le crédit d'impôt suivant la procédure que j'ai indiqué.
ok ... donc, que dois-je faire puisque les impôts m'ont répondu non, pas de versement aux héritiers, à priori ... ?
Y a-til un texte légal qui le précise ou dois-je appeler mon notaire ?
c'est comme ça qu'on pratique dans le Centre où je bosse, je ne vois pas pourquoi ce serait autrement dans d'autres centres. Un héritier a parfaitement le droit d'encaisser un chèque de son parent décédé. Qui vous a affirmé que ce n'était pas possible ? À la caisse du Centre ? À l'accueil ? Au service recouvrement du SIP ? À mon avis, vous êtes tombé sur quelqu'un d'incompétent et qui ne connaissait pas la procédure.
Commenter la réponse de Maryzen
Dossier à la une