emilie27400
Messages postés1Date d'inscriptionlundi 30 septembre 2013StatutMembreDernière intervention30 septembre 2013
-
30 sept. 2013 à 14:00
relou
Messages postés5917Date d'inscriptionsamedi 22 décembre 2012StatutMembreDernière intervention22 août 2024
-
30 sept. 2013 à 15:34
Bonjour,
Mon premier sujet sur ce forum j'espère que vous pourrez m'aider car je suis vraiment dans la mouise !
Donc je prend en location un logement en 2012, je fais un état des lieux, le proprio à l'air sympas, la maison est ancienne et il y a quelques petites choses qui ne sont pas terrible (une prise pas super bien fixé dans la cuisine, un escalier un peu bringuebalant, et une salle de bain au lino vraiment usé et passé de mode) mais ça me plait bien quand même donc je signe.
Je m'investis dans la maison, fait un jolie petit jardin qui avant était vraiment en friche, sème de la pelouse, change le lino de la salle de bain etc...
Tout se passe bien pendant un an mais pour une raison personnelle je dois quitter le logement début Juin 2013. Voulant éviter les 3 mois de préavis, je vois avec mon propriétaire et lui dis que si il accepte de me laisser partir dans 3 semaines -1 mois je m'occupe de mettre la maison en location sur le bon coin, de faire les visites pour qu'il puisse ainsi avoir un locataire tout de suite dans la maison après moi. Il est d'accord pas de soucis.
Je fais donc visiter la maison et trouve une personne vraiment sympas.
Je la met en relation avec le propriétaire.
Le 01 Juin je déménage comme prévu, je fais le ménage de fond en comble, passe tout aux produits détergents et à l'eau de javel, bref c'était nickel.
Le proprio fait l'état des lieux avec moi et trouve la maison en bon état mise à part quelques bricoles : Il manque un bouchon de lavabo, un store en plastique sur une fenêtre et un éclairage (qui n'a jamais été là mais qu'il avait noté sans que je fasse attention sur l'état des lieux d'entrée, donc je ne pouvais rien dire ...) et une petite partie du mur à côté du chauffe eau où la peinture était écaillée (il m'a certifier que c'était des griffures de chien mais impossible car mon frigo était devant. La peinture cloquait car il y avait eu une fuite d'eau au niveau du chauffe eau. Mais bon là encore je ne pouvait pas le prouver donc je signe).
Je pars à plus de 5h de route de ce logement et je n'ai plus de nouvelles du propriétaire pendant plus de deux mois (durée légale apparemment pour me rendre ma caution). J'essaye de la contacter en vain et finis par lui envoyer un recommandé et un mail au alentour du 20 Septembre 2013.
Et là je reçois ce courrier :
Nous sommes très surpris du courrier que vous nous adressez. En effet, vous semblez très bien connaître la législation, mas uniquement en votre faveur car vous ne la respectez pas. Vous devez savoir que pour donner congé à un propriétaire il faut lui adresser un courrier recommandé et que le délai de préavis est de trois mois.
Le courrier que vous nous avez adressé sans le dater à été simplement déposé dans notre boîte à lettre le 16 mais 2013 (c'est lui qui m'avait dit de procéder comme cela et que cela suffirait et comme c'était mon voisin je m'étais dit que ça irait comme ça).
En conséquence, votre préavis n'a pas été donné. Si nous avons accepté votre départ anticipé, c'était à la condition de trouver un locataire pour vous remplacer pour qu'il n'y est pas de vacance (alors que lui était d'accord dès le départ avant que je lui propose cet arrangement pour ne pas trop l'emmerder avec mon départ).
Vous vous étiez engagée alors à quitter les lieux le 15 Juin, date à laquelle le locataire suivant devait reprendre le logement (ça je ne m'en souviens absolument pas).
Or vous avez quitté les lieux précipitamment, vous deviez revenir pour évacuer les détritus (j'avais en effet prévu de revenir 15 jours plus tard pour récupérer ma caution et le reste de mon courrier mais pas du tout pour des détritus qui eux était dans la rue pour le passage des éboueurs la semaine d'après) et faire faire le nécessaire au niveau du suivi de votre courrier. Mais nous ne vous avons pas revu (je les avais appelé pour leur dire) et nous avons dû entreprendre es démarches et régler la réexpédition de votre courrier ainsi qu'assurer l'évacuation des encombrants.
Le locataire qui vous a suivi n'est pas entré dans le logement le 15 Juin car il a trouvé celui ci dans un état de saleté repoussant : murs tachés par de l'urine de chat (je n'ai pas de chat mais une chatte qui ne pisse donc pas sur les murs !), poils de chien partout, radiateurs électriques encombrés et il a demandé en conséquence à ne pas régler la quinzaine de Juin car il a nettoyé les lieux pendant ces 15 derniers jours. (et en quoi j'y suis pour quelque chose moi ? J'ai rendu le logement plus propre que lorsque je l'avais pris et le propriétaire a signé comme moi l'état des lieux de sortie en signifiant que le logement était en bon état.
De plus, il nous a été fait remarquer un interrupteur de cuisine défectueux et une prise de courant cassée dans le séjour (il a toujours été ainsi et je l'avais signifier au propriétaire lorsque j'étais rentré dans le logement), un radiateur avec l'interupteur bloqué dans l'entrée, 4 ampoules brulées ou manquantes, la rampe d'escalier lacérée par des griffes de chats, autant de dégâts qui n'ont pu être mentionnés dans l'état des leux, votre départ précipité n'ayant pas permis de vérifier tout ces détails. (Lorsque j'ai déménagé, j'ai été frappé chez lui à midi pour lui dire que j'avais finis le ménage et que je l'attendais pour l'état des lieux, il m'a ouvert en pyjama et m'a dit qu'il arrivait et je l'ai attendu plus d'une heure dans la rue, alors j'imagine qu'il ne devait pas être si pressé que ça l'EdL !.
La chasse d'eau a dû être également remplacée et toutes les bondes d'évacuation des lavabo, baignoire et évier nettoyées. sans oublier une cinquantaine de clous et vis à extraire des murs.
Vous parliez dans votre courrier de la remise en état du sol de la salle de bain, il s'agit en fait de la pose d'un morceau de lino de 1,5 m² dont les raccords laissent à désirer et pour lequel il a fallu refixer le nez de marche, ainsi que réparer le plâtre au niveau de la porte qui avait éclaté. (non mais il est sérieux là ???) Les portes-accessoires ont dû être remplacés car complétement oxydés (c'est sur des portes accessoires en métal dans un salle de bain ça rouille ... !!) car il n'avait pas été entretenus.
Venons en à l'état des lieux où figurent bien les dégâts suivant.
Un nez de marche cassé au niveau de la porte d'entrée.
Un bouchon manquant dans l'évier.
1 Vis du porte serviette.
1 Store manquant dans une chambre.
Un éclairage hors service ainsi que la dégradation de l'appui de fenêtre de la chambre.
Les factures correspondantes à ces remises en état sont à votre disposition.
(pour ce qui était des appuis de fenêtres, la maison ancienne, bougeait et les fenêtres n'était plus à niveau et donc esquintait le placo quand on les ouvrait. Mais ça aussi je lui avait signifier lorsque j'avais organisé des visites !)
Nous vous rappelons que malgré votre engagement à quitter le logement le 15 juin, vous n'avez réglé aucun prorata de ce loyer, aussi si nous devions faire la somme de ce loyer et des dépenses générées par la remise ne état consécutive à votre séjour, vous seriez redevable d'une somme largement supérieur au montant de la caution (600€).
Compte tenu de votre situation; nous avons cru bon de ne pas vous réclamer cette somme, mais suite à votre courrier, nous allons établir des factures correspondant à l'ensemble des travaux.
Nous vous prions d'agréer, Mademoiselle, nos sincères salutations.
La question est, est ce que j'ai un recours là dessus où est ce que je me fait entuber bien p.... ? Parce que là c'est quand même chapeau quoi ! Je me suis investit dans cette maison pour recevoir un courrier comme ça ? Mais on marche sur la tête ... !
Et bien sûr pour couronner le tout, il n'y a que lui qui a l'état des lieux de sortie ... :'( Je ne sais pas quoi faire ... Help ...
relou
Messages postés5917Date d'inscriptionsamedi 22 décembre 2012StatutMembreDernière intervention22 août 20243 347 Modifié par relou le 30/09/2013 à 15:37
vous êtes parti sans donner votre préavis par LRAR vous êtes redevable des loyers jusqu'à l'entrée du nouveau locataire ( puisque le propriétaire ne peut pas toucher 2 fois le loyer)vous devez donc le mois de juin puisque le nouveau locataire n'a payé qu'à partir de juillet semble t il
Pour les frais qui vous incombe c'est la comparaison des edl d'entrée et sortie qui permet d'imputer les frais de remise en état au locataire .
Demandez donc un double avant de payer quoi que ce soit ,l'on doit vous présenter des devis ou des factures.