Aucune action du syndic pour la réfection du toit

DavidB59 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 6 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2013 - 25 sept. 2013 à 21:28
DavidB59 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 6 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2013 - 26 sept. 2013 à 13:32
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement en duplex situé au dernier étage d'un immeuble de six appartements.

En décembre 2011, suite à une tempête le faitage en zinc du toit au dessus de mon appartement a été arraché et a occasionné un dégât des eaux dans mon appartement.

Une société est intervenue à la demande du syndic, a effectuée dans un premier temps une mise hors d'eau.
Mon assurance a pris en charge les travaux d'embellissement mais je n'ai pu les réaliser tant que les travaux du toit n'étaient pas effectués.
Les travaux ont été réalisés par la même société en juillet 2012.

Absent pour raisons professionnelles, je n'ai pu faire faire l'embellissement de suite.

En décembre 2012, du fait d'une mauvaise réfection du faitage, ce dernier est une nouvelle fois arrachée, emportant avec lui des tuiles ainsi qu'une partie des solins en ciment. Ce sinistre n'est pas classé en catégorie tempête et dans le cadre de la garantie décennale, la responsabilité de l'entreprise est mise en cause.

Entre février et mars 2013, la société, le syndic et l'expert mandaté par l'assurance de la société sont venus sur place pour constater le sinistre. L'expert a mise en cause la responsabilité de l'entreprise et accepté de prendre en charge les réparations.

Le problème est qu'entre temps la société ayant initialement effectuée les réparations a été racheté, et ne dispose plus de service de couvreur. Elle n'est donc plus en mesure d'effectuer les travaux.
En juin 2013, une autre société a été mandatée pour l'assurance de la société pour faire un devis. Et depuis plus de nouvelles...

En aout 2013, ne voyant pas d'avancée et n'ayant plus de nouvelles du syndic, je leur ai renvoyé un courrier RAR. Je n'ai pas eu de réponse du syndic. J'ai du me déplacer mais le directeur a rapidement esquivé le problème en me disant qu'il n'avait plus de nouvelles de l'expert et qu'il me tenait au courant.

Le problème est que je n'ai pas de nouvelles du syndic qui s'est déjà beaucoup déchargé sur moi dans la gestion de ce dossier. L'hiver arrive, avec la hausse des précipitations ainsi que les mauvaises conditions météo. Le faitage n'étant que partiellement remis, j'ai des problèmes d'isolations et de bruit, notamment dans ma chambre (la faitage claquant au vent)
De plus, mon assurance m'a informé que j'avais jusqu'à juillet 2014 pour effectuer les travaux d'embellissements, mais il est ridicule de refaire l'intérieur de l'appartement tant que des fuites sont encore possibles !

Je ne sais pas quelle action mener pour pousser le syndic à agir.

Merci de vos réponses.

David

4 réponses

mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
26 sept. 2013 à 05:46
Bonjour,

Je cite: "....En juin 2013, une autre société a été mandatée pour l'assurance de la société pour faire un devis. Et depuis plus de nouvelles... "

Mais pourquoi - en tant que coprpriétaire - ne prennez-vous pas l'initiative de demander DES DEVIS de votre coté? Il n'est nullement interdit de décrocher son téléphone et appeler les professionnels. Idem pour les experts.

Plutôt que se faire "tancer", les syndics apprécient un coup de main.

J'ai été syndic d'immeuble. J'ai eu des copropriétaires qui faisaient cette démarche. Les copropriétaires se sont rendus compte par eux-mêmes que c'est pas évident d'avoir des devis:
- professionnels qui viennent pas
- professionnels qui viennent mais n'envoient jamais rien

Et puis il est toujours préférable d'avoir plusieurs devis.

Cordialement
0
DavidB59 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 6 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2013
26 sept. 2013 à 07:30
Bonjour,

Le soucis c'est que ce n'est pas le syndic qui demande le devis, mais bien l'expert de l'assurance de la société qui a fait défaut sans la réalisation des travaux.

Étant donné que la responsabilité de la société a été mise en avant, les propriétaires ne doivent pas repayer de nouveaux travaux.

Pour ce qui est des devis, dans un cas normal, n'importe qu'elle propriétaire peut proposer des devis au syndic?
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
26 sept. 2013 à 13:28
Bonjour,

A VOTRE QUESTION: "n'importe qu'elle propriétaire peut proposer des devis au syndic?"

Bien sur que oui.

Et c'est même une faute de ne pas les prendre en compte en AG ou pour tout autre travaux urgents....

Je rappelle - pour l'antépénultième fois - que le SYNDIC est mandaté par le SYNDICAT des COPROPRIETAIRES pour gérer la copropriété. Les décideurs, c'est VOUS (tous les copropriétaires) et pas le syndic!

A+

0
DavidB59 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 6 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2013
26 sept. 2013 à 13:32
Merci pour cet élément de réponse.

Mais ceci ne résout pas mon problème de toit. Auriez vous un moyen de faire accélérer les choses ?

Des actions à mener auprès du syndic ?
0