Salarié étranger, Première location en France.

LeonardCR Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 19 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2013 - 19 sept. 2013 à 19:57
LeonardCR Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 19 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2013 - 20 sept. 2013 à 16:00
Bonjour,

(Je ne suis pas Français, pardon par mon Français)
S'il vous plait, il y a quelqu'un qui peut m'aider ?
J'ai besoin d'aide parce que je ne connait pas des procédures de location en France.
Je travaille dans une entreprise Française et j'ai été transféré à la France.
Maintenant je suis dans un hôtel, mais je dois louer un appartement.
Mon problème c'est dont je n'ai pas des bulletins de salaires encore (c'est mon première mois ici) et je vais rester seulement un mois dans cet hôtel (payé par mon entreprise).
Pour créer mon dossier j'ai déjà :
* Contrat de Travail (CDI) ;
* Pièce d'Identité ;
* Une attestation de l'employeur qui dit que je travaille dans cet entreprise par 2 ans, mas seulement 1 mois en France ;
* Mon salaire (net) est plus que 3 fois le montant de loyer;
* J'ai demandé au mon dernière propriétaire les 3 dernières quittances de loyer du logement dont j'ai occupé dans mon pays d'origine. (En Français, mais notre langue materne est le Portugais.) ;

Je croix qu'il est nécessaire avoir, aussi, une Garantie des Risques Locatifs pour m'aider.
J'ai 2 questions :
1) Peux-je faire le GRL avant mon dossier soit choisi ou je doit espérer quelque propriétaire choisir mon dossier et après faire un GRL ? (Comment est-ce que le propriétaire va savoir que je peux faire le GRL pour aider mon dossier ?)
2) Pensez-vous que mon dossier peut être sélectionné avec ce-la ?

Merci beaucoup.

2 réponses

dna.factory Messages postés 25333 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024 12 853
20 sept. 2013 à 07:48
Si vous n'avez pas les bulletins de travail, l'attestation de l'employeur + le contrat de travail les remplacent (il s'agit du cas d'exception qui autorise le bailleur (loueur) à demander l'attestation de l'employeur)

Si le salaire net est supérieur au loyer, en passant par une agence, pas besoin de garantie (ils suscriront une assurance de leur cote).

En tant que portugais, le coté étranger ne devrait pas être un problème (sauf si vous êtes un portugais noir ou arabe... là c'est probablement mal barré).
Si vous êtes dans la région parisienne, je vous conseille l'ouest de la région parisienne qui comporte pas mal de communautés portugaises.

Le mieux c'est d'aller dans une agence immobilière une première fois, leur demander à constituer un dossier, et faire le point des pièces.

Passer par une agence revient plus cher (compter l'équivalent d'un mois de loyer en frais d'agence, plus un autre mois en dépôt de garantie), mais en tant qu'étranger, cela vous facilitera grandement la vie.
Après, en location auprès des particuliers, si vous tombez sur des portugais vous bénéficierez probablement de discrimination positive, mais comme vous ne saurez pas que c'est des portugais avant d'appeler, ça n'aura pas beaucoup d'avantages.
3
LeonardCR Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 19 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2013
20 sept. 2013 à 16:00
Merci beaucoup par votre reponse.
Je suis plus calme maintenant que je sais par où commencer.
0