Charges locatives

ciboulette08 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 2 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2013 - 19 sept. 2013 à 17:08
ciboulette08 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 2 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2013 - 20 sept. 2013 à 16:14
Bonjour,

Je loue un appartement, les charges réglées par le locataire sont de 20.00 €.
Je n'ai jamais fait de décompte en fin d'année après l'AG, et ce montant ne couvre pas le montant réel des charges. Peut-on faire un rappel sur les années antérieures, si oui sur combien d'années ???
Merci de vos réponses,
bien cordialement

10 réponses

Bonjour
En réponse à votre question précise
Le propriétaire peut réajuster annuellement les provisions demandées ; il doit cependant le justifier par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation et, lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété ou lorsque le bailleur est une personne morale, par le budget prévisionnel.

Les charges locatives, ou charges récupérables, recouvrent les frais engagés par le bailleur remboursables par le locataire
Et en charges tout bénéfice est interdit : c'est un simple remboursement

Il y a provisions sur charges lorsque le locataire paye, en plus du loyer, une avance au titre des charges.
Ce paiement se fait sur la base de montants anticipés. Le montant réel des charges peut donc être supérieur ou inférieur à celui provisionné.

Ce système de versement anticipé contraint le propriétaire à régulariser les provisions sur charges au moins une fois par an.

Les dépenses réelles engagées par le propriétaire pour le compte du locataire doivent être dûment justifiées : le bailleur est tenu de communiquer un décompte de ses frais par nature de charge ou, dans le cas d'un immeuble collectif, le mode de répartition des charges entre les différents locataires (les tantièmes en cas de copropriété, le mode le plus juste en cas de propriétaire unique). Le décompte des charges doit être adressé au locataire un mois avant la régularisation annuelle et les justificatifs doivent être tenus à sa disposition durant un mois.

Si le coût total des charges excède le montant des provisions, le propriétaire est en droit de réclamer le supplément. Dans le cas contraire, le locataire peut réclamer la restitution immédiate du trop perçu.
Le propriétaire, s'il ne l'a pas fait, peut régulariser et récupérer les charges auprès du locataire rétroactivement sur 5 années.
Le locataire peut également, dans le même délai de prescription, réclamer un trop payé.


En principe peu avant l' AG votre syndic vous communique les frais récupérables su votre locataires
1
ciboulette08
19 sept. 2013 à 19:11
bonsoir,
9 jours sans douche OK, mais moi à mon époque, une bassine en zinc pour toute la famille, et pourtant nous étions scolarisés et propre.
Le lavabo existe, les WC et l'évier étaient fonctionnels.
L'eau chaude, moi je prenais les bassines sur le coin du fourneau.
vous avez bien de la chance de ne manquer de rien.
Cordialement
1
Oui mais les locataires sont devenus de plus en plus exigeants (et à juste raison)
et ont internet pour savoir leurs droits
Il n'est plus question de louer avec une bassine sur le coin du fourneau, il faut un lavabo avec de l'eau chaude, car sinon vous louez un logement insalubre
Ceci dit je vous rappelle qu'une régulation de charges (ou RAZ de compte charges) est obligatoire chaque année peut après l'AG
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
Modifié par bailleurx le 20/09/2013 à 08:30
si le logement est en état de votre époque,
on peut supposer que beaucoup de choses ne sont pas en tres bon etat
il existe des lois sur la définition de ce qu'est un logent décent
logement décent decret
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000005632175/2011-07-29/
qui dit notamment
. Les réseaux et branchements d'électricité et de gaz et les équipements de chauffage et de production d'eau chaude sont conformes aux normes de sécurité définies par les lois et règlements et sont en bon état d'usage et de fonctionnement ;

ainsi que de nombreuse jurisprudences
ou des propriétaires ont été condamnés pour n'avoir pas respecté ces lois

http://www.anil.org/analyses-et-commentaires/analyses-juridiques/2006/jurisprudence-en-matiere-de-logement-decent/page-2/
Jurisprudence en matière de logement décent (p 2)
L'accessibilité difficile et dangereuse d'un équipement peut être assimilée à son absence.
La non-décence du logement a été reconnue en raison de l'accès difficile et dangereux du local de douche assimilé à une absence d'équipement sanitaire (CA Douai : 28.10.04).

A été jugé non décent et non conforme aux normes de sécurité et de confort, la mise à disposition d'un bac à laver pour l'hygiène courante du locataire. Pour sa défense, le bailleur prétendait « qu'il s'agissait d'une baignoire sabot », ce qui aurait été conforme aux règles de décence (CA Rouen : 15.12.11).

Un logement qui ne répond pas à toutes ces normes ne peut pas être légalement loué
et le locataire peut le faire constater aux service sanitaire et faire classer le logement indécent

alors estimez vous heureux si sa demande se limite au non payement des loyers pendant les 9 jours ou la douche n'était pas utilisable


je suis au regrets de vous informer que l'époque des corons est finies
il va vous falloir vivre dans notre époque qui n'est pas du tout favorable aux propriétaires
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
Modifié par domdo76 le 20/09/2013 à 11:52
bonjour

vous exagérez un peu :-) là on est juste dans l'indisponibilité temporaire (9 jours sans douche o-o mon dieu quelle horreur !!) d'une douche pour cause de travaux (à savoir si la notion d'urgence était présente) pas dans l'absence de moyen d'hygiène !!!!

ciboulette donnait juste un exemple car il est vrai que maintenant on vit dans un monde de consommation extrême ; douche, bain tous les jours et après on pleure sur le montant des factures !!!! il y a encore des gens d'une certaine génération qui savent se laver parfaitement au lavabo ! mais là on est hors sujet.

de toutes façons le locataire est totalement dans son tort sur le non paiement intégral du loyer

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000028806598/2014-03-27/



cdlt
0
ciboulette08
19 sept. 2013 à 18:03
grand merci de votre réponse, très détaillée.
Je vous remercie cela m'est de grande utilité, ma locataire paie le loyer de plus en plus tardivement dans le mois, et elle se permet de déduire des jours sur le montant du loyer, nous avons du effectué des travaux et elle ne pouvait pas prendre de douche. Donc elle est partie de son propre gré de l'appartement et elle me déduit les neufs jours de travaux (y compris le samedi et le dimanche)
merci de votre aide
forum très réactif
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
19 sept. 2013 à 19:00
ceci dit 9 jours sans douche ca peut mettre de mauvaise humeur... vous trouvez pas ?
0
ciboulette08
19 sept. 2013 à 19:14
nous avons suite à une fuite de gaz, privé d'eau chaude et bien nous nous sommes adaptés à la situation.
BONNE SOIREE
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ciboulette08
20 sept. 2013 à 11:29
merci à tous pour vos renseignements,
bien cordialement
0
ciboulette08
20 sept. 2013 à 11:34
notre logement était aux normes, mais une fuite d'eau est survenue, donc l'assurance est venue constater les dégâts, ainsi qu'un expert.
Ils ne nous rien reprocher, pour eux ils s'agit de vétusté.
Vous remerciant de votre réponse,
cordialement;
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
20 sept. 2013 à 12:13
*
Ils ne nous rien reprocher, pour eux ils s'agit de vétusté.

*
mais une fuite d'eau est survenue,

*
nous avons suite à une fuite de gaz, privé d'eau chaude 
0
ciboulette08
20 sept. 2013 à 12:41
bAILLEURS sachez que nous entretenons notre appartement au mieux, nous avions déjà effectués des travaux en 2009.
Merci Domdo76
les travaux étaient urgent, puisque la fuite occasionnait des,dégradations dans l'appartement du dessous.
Donc les experts tenaient à ce que les travaux soient effectués dans les plus brefs délais.
Bien cordialement
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
20 sept. 2013 à 13:17
donc travaux urgents

quand vous dites "Donc elle est partie de son propre gré de l'appartement " qu'est-ce à dire elle a quitté le logement pendant les 9 jours ou elle a quitté le logement définitivement ?
0
ciboulette08
20 sept. 2013 à 13:24
Bonjour,
elle a quitté le logement pour 9 jours, elle rentre chez elle ce week end.
Mais le souci, elle ne peut pas utiliser la douche avant samedi soir.
j'espère qu'elle va respecter le délai. Au niveau de l'assurance biennale de l'entreprise cela me poserait problème.
Je croise les doigts,
bonne après midi
cordialement
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
20 sept. 2013 à 14:01
l'avez vous prévenue
qu'elle ne pourrait pas utiliser la douche


10 jours pour changer un douche ca me semble quand même long
il faut aussi que vous compreniez que le loyer qu'elle paye c'est pour un logement en etat d'usage
certe (pas un chantier sans eau chaude) vous pouvez faire des travaux mais seulement s'ils sont urgent ou indispensable

hors mis ceux ci vous ne pouvez pas imposer au locataire des travaux qui pourraient attendre la fin du bail (voir code civil)
sauf à trouver un accord avec lui s'il y trouve ensuite un avantage
0
ciboulette08 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 2 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2013
20 sept. 2013 à 16:10
oui nous l'avions prévenue
0
ciboulette08
20 sept. 2013 à 13:29
je rencontre des soucis avec cette locataire, elle occupe le logement depuis 7 ANS, mais elle se refuse tjrs d'ouvrir aux entreprises pour permettre soit d'établir un devis, ou d'effectuer des travaux. Ou elle fixe des RDV après 20 heures.
Pour les expertises, nous nous sommes déplacés (300 kms) pour qu'elle respecte les heures des RDV.
merci de communiquer avec moi
cordialement
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
20 sept. 2013 à 14:37
mais elle se refuse tjrs d'ouvrir aux entreprises pour permettre soit d'établir un devis, ou d'effectuer des travaux
si les travaux sont d'urgence elle ne peut s'y opposer, si cela recommence et seulement dans les cas d'urgence ou les cas cités par la Loi, faire une signification par huissier lui rappelant cette obligation etc....

Ou elle fixe des RDV après 20 heures.
cette personne travaille et elle n'est peut-être pas rentrée à 20 h
0
ciboulette08 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 2 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2013
20 sept. 2013 à 16:14
non elle est en congé maternité, même de syndic se plaint que jamais elle n'ouvre la porte.
Lorsqu'il y avait les problèmes de fuites, les communs étant très humide, la peinture s'écaille, donc l'expert de la copro voulait visiter chaque appartement, elle se refusait d'ouvrir;
La peinture des communs est dpue à un souci de colonne, différent avec notre douche
0
ciboulette08
20 sept. 2013 à 14:20
Bonjour,
elle avait de l'eau chaude, lavabo, évier et toilettes.
10 JOURS, pour changer le bac à douche, il fallait casser tous les carrelages, pose de nouveaux carrelages, l'isolation. le temps de séchage des joints, du ciment etc ....
Les travaux étaient urgents puisque cette fuite endommageait l'appartement du dessous. Les assureurs, et experts nous ont demandés d'agir au plus vite afin de ne pas dégrader davantage l'appartement du dessous.
Donc il s'agissait d'une urgence.
cordialement
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
20 sept. 2013 à 14:29
le code civil prevoit en ce cas que le locataire doit souffrir des reaparations mais aussi que le bailleur doit l'indemniser s'il subit des perte


Article 1721
*
Il est dû garantie au preneur pour tous les vices ou défauts de la chose louée qui en empêchent l'usage, quand même le bailleur ne les aurait pas connus lors du bail.

S'il résulte de ces vices ou défauts quelque perte pour le preneur, le bailleur est tenu de l'indemniser.

Article 1724
*
Si, durant le bail, la chose louée a besoin de réparations urgentes et qui ne puissent être différées jusqu'à sa fin, le preneur doit les souffrir, quelque incommodité qu'elles lui causent, et quoiqu'il soit privé, pendant qu'elles se font, d'une partie de la chose louée.

Mais, si ces réparations durent plus de quarante jours, le prix du bail sera diminué à proportion du temps et de la partie de la chose louée dont il aura été privé.

Si les réparations sont de telle nature qu'elles rendent inhabitable ce qui est nécessaire au logement du preneur et de sa famille, celui-ci pourra faire résilier le bail.

0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
Modifié par domdo76 le 20/09/2013 à 14:50
ciboulette répondez sous le commentaire de la personne qui vous vous adressez sinon on n'arrive plus à suivre.

il est évident que les travaux étaient urgents pas de souci là-dessus.

en accord avec Bailleurx sur le temps nécessaire qui est un peu long, problème de disponibilité de l'entreprise ou ouvriers très long à travailler !!!! en 5 /6 jours max cela aurait du être fini séchage compris

j'espère :
- qu'ils ont eu l'intelligence de poser un signalement d'interdiction d'accès avant le ...... pour prévenir la locataire sinon il est encore temps de le faire
- que vous avez fait la fin de chantier et que tous les endroits où ils sont passés (entrée, autres pièces, wc, salle d'eau etc...) sont nickel après leur passage

cdlt
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
20 sept. 2013 à 15:03
j'ai dejà fait ca dans le logement d'une de mes locataire et a 2 (non professionnels) dans la journée c'était fait
enlever l'ancien bac refaire les connexions et installation d'une cabine neuve à la place
achetée la veille chez leroyM bonne qualité recommandée pas de joint à faire = gain de temps et d'argent

et si les sols avaient eu besoin d'êtres refait ca nous aurait pris au max 1 jour de + et retour 2 3 jours plus tard pour les joints en 1 ou 2 heures maxi c'est ok (en attendant aucuns risques avec a cabine)
0