Victime dégât des eaux que faire?

leilou78 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 12 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2013 - 12 sept. 2013 à 11:08
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 12 sept. 2013 à 11:19
Bonjour,
je poste ce message complètement au bout du rouleau et espérant une aide même minime...

Mon conjoint et moi sommes locataire d'un petit appartement dans le vieux Versailles depuis plus de 5 ans... Nous avons essuyé pas mal de problèmes du fait de la vétusté de l'appartement et de la mauvaise volonté du propriétaire mais restons car nous adorons le quartier et cherchons à acheter...

Il y a plus d'un an, en juillet 2012, nous avons été victime d'un dégât des eaux. La bonde de la baignoire du voisin du dessus a explosé et nous nous sommes pris la totalité d'une baignoire sur la mezzanine qui nous sert de chambre à coucher.
cette mezzanine se trouve au dessus de l'entrée, de la salle de bain et de la cuisine. (nous avons une grande hauteur sous plafond)

Malgré un constat fait immédiatement avec le propriétaire du dessus et discussion avec son assureur, les choses n'ont pas beaucoup avancé...

Après avoir fait les démarches auprès de notre assurance et avoir fait estimé le montant des réparations (environ 10 000 euros), nous avons informé notre agence immobilière ainsi que notre propriétaire de la situation. (début septembre 2012)
Nous dormons sur un matelas gonflable dans le salon, avec le plafond de la mezzanine qui risque de s'effondrer sur les pièces d'eaux, les moisissures et tout ce qui va avec...

La réponse de l'agence a été catégorique: "nous n'intervenons pas c'est à vous de voir avec le syndic de copropriété de l'immeuble... ":-S

après moult rebondissements et menaces, le syndic a donc fait déplacé son expert (en mars 2013). Après avoir contacté l'expert et avoir in extremis sauvé notre dossier d'un classement sans suite faute de réponse du syndic et du propriétaire, nous restions dans l'attente d'une bonne nouvelle. Finalement, nous n'aurons pas de mise en place de travaux tant que le propriétaire et le syndic n'auront pas fait le point.

Bref, nous n'avons pas à entrer en contact avec le syndic puisque nous sommes locataires, mais le propriétaire (au travers de l'agence immo) ne veut faire aucune démarche puisque nous sommes censé remettre à l'identique... :-S

Nous harcelons l'expert du syndic dans l'espoir d'avoir son soutien mais selon lui tout est entre les mains du syndic et du propriétaire...

Nous ne payons plus notre loyer depuis maintenant 5 mois, mais même cela ne fait pas avancer les choses.

Que pouvons nous faire pour remettre en état ce logement et enfin pouvoir vivre dans des conditions acceptables?

Y- a-t-il moyen de faire une demande de dommages et intérêts au propriétaire pour nous avoir laissé sciemment payer 900 euros par mois dans des conditions d'insalubrité avec un enfant en bas âge??

L'agence immo fait le mort depuis plusieurs mois, malgré le fait que nous ne payons pas.
Nous sommes totalement démunis par cette situation où nous avons l'impression que tout le monde s'en fout.

Tout conseil sera donc le bienvenu pour nous sortir de cet enfer.

Merci d'avoir lu ce post jusqu'à la fin.

1 réponse

BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
12 sept. 2013 à 11:19
Bonjour,

1- Vous reprenez le paiement des loyers. Vous êtes dans l'illégalité totale en ne payant pas et risquez l'expulsion !
2- Vous envoyez un courrier reco A/R à votre bailleur pour le mettre en demeure (en utilisant bien ces mots) de respecter ses engagements de vous fournir un logement décent, en bon état d'usage et d'habitation. Vous lui rappelez, dans ce courrier, toutes les dates et démarches, bref tout l'historique. Vous lui indiquez également que vous allez faire venir la commission d'hygiène.
3- Dans le même temps, vous contactez la DDASS et / ou le service hygiène de votre mairie pour qu'ils viennent constater l'état du logement.
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