Nounou indécise

jack-rackam Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 8 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2013 - 8 sept. 2013 à 17:49
casimir06 Messages postés 2238 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 - 9 sept. 2013 à 12:45
bonjour
ma nounou en juillet nous a informé son désire d'arreter son métier car ne trouvant plus d'enfant à plein temps.
entre temps, mon enfant est entré à l'école, et donc les heures de gardes ne sont plus du tout les mêmes.
J'attendais donc sa lettre de démission, mais je n'ai reçu qu'un coup de fil, au bout de 1 mois et demi, me réclamant son salaire et me disant qu'elle continuait son métier.
Je suis dos au mur, je me suis arrangé avec ma famille pour les gardes des mercredi et vacances scolaires.
Dois je payer son salaire et continuer ? ce que je n'ai plus très envie vu son comportement.
si je la licencie que dois je payer ?
le contrat était de juillet à juillet, elle a plusieurs année en tant que nourrice mais juste 1 an avec nous.

merci

2 réponses

casimir06 Messages postés 2238 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 553
8 sept. 2013 à 21:18
Bonjour,

Sans lettre de démission, votre assmat reste votre salariée et vous lui devez donc toujours son salaire.

Si vous n'aviez pas apporter d'avenant concernant les nouveaux horaires liés à la scolarisation de votre enfant, vous lui devez sa mensu habituelle.

Si vous souhaitez la licencier, vous lui devez un mois de préavis (car contrat de plus d'un an).

Ensuite selon la nature du contrat (année complète ou incomplète) vous devrez faire une régul et éventuellement solder les cp.

Quand à savoir si vous devez continuer ou pas avec votre assmat, vous êtes seul à juger de la confiance que vous pourrez retrouver en elle...

Ceci étant, si vous continuez votre "collaboration", sans avenant accepté, vous lui devez sa mensu habituelle.

Vous lui soumettez votre avenant avec les nouveaux horaires et soit elle accepte (avec risque d'augmentation du tarif horaire) soit elle refuse...
Si elle refuse, soit vous continuez comme avant, soit vous la licencier !!!

Mais si vous vous êtes déjà organisé....

Cordialement
0
jack-rackam Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 8 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2013
Modifié par jack-rackam le 8/09/2013 à 21:43
nous sommes en années incomplète, donc pour les CP ?
0
casimir06 Messages postés 2238 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 553
8 sept. 2013 à 22:11
En année incomplète vous devez faire une régul.

Vous devez vérifiez que les mensu ont bien payées le nombre de semaines travaillées (sont considérées comme travaillées toute semaine d'absence non prévue au contrat, considérées comme convenance personnelle des parents.)

Si il y a plus de semaines travaillées que prévu dans le calcul de la mensu, vous devrez réglé la différence.
Dans le cas contraire, le trop perçu reste acquis à l'assmat.

Pour les cp, tout dépend du mode de paiement prévu au contrat ?

Logiquement vous avez du faire le point sur les cp acquis en juin...comment les avez vous payés ?
0
jack-rackam Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 8 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2013
9 sept. 2013 à 07:41
on les as payé mensuellement, et comme nous connaissions cette nourrice, on a payé les cp la première année, ce que nous aurions pas dû...
0
casimir06 Messages postés 2238 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 553
9 sept. 2013 à 08:43
Bonjour,

Si vous avez payé les cp mensuellement, je suppose que vous lui avez réglé selon la méthode des 10% par anticipation.

C'est une pratique hors CCN, mais qui à pour le coups l'avantage de vous épargner une grosse somme à la rupture du contrat.

Et vous lui deviez de toute façon ses cp en juin quoiqu'il arrive....

Donc vous continuez à lui verser les 10% sur sa mensu jusqu'à la rupture ! (et vous serez à jour des cp)

Bien entendu, si la régul fait apparaitre un supplément de salaire à payer, vous n'oublierez pas d'y ajouter 10%.

Et vous lui devez 1/120éme (cp inclus) de tous les salaires versés au titre de l'indemnité de rupture.

Cordialement
0
jack-rackam Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 8 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2013
9 sept. 2013 à 12:34
merci de l'information. en tout cas, moi les nounous ça sera terminé.
0
casimir06 Messages postés 2238 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 553
9 sept. 2013 à 12:45
De rien...

Vous avez vécu une mauvaise expérience, vous êtes "tombé" sur une égoïste....mais beaucoup se comportent correctement !

Bonne continuation a vous
0